Auteur Sujet: La "checklist" self-défense  (Lu 2411 fois)

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #10 le: septembre 01, 2015, 21:55:32 pm »
 :-)\_ à toutes et tous, c'est exactement la tournure que j'espérais de cette discussion.

J'aurai sûrement des questions par rapport à certains de vos commentaires mais c'est d'ores et déjà très enrichissant!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #10 le: septembre 01, 2015, 21:55:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #11 le: septembre 01, 2015, 22:06:38 pm »
Pyrate,  ton analyse est parfaite.
Les stroboscopes et le bruit sont des facteurs perturbants très employés lors des tirs opérationnels (à l'entrainement). Un truc pas mal c'est l'entraînement en fatigue intense (manque de sommeil) et le travail en perte de repères  (nuit, équilibre etc...).

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #12 le: septembre 01, 2015, 22:10:57 pm »
Un truc pas mal c'est l'entraînement en fatigue intense (manque de sommeil) et le travail en perte de repères  (nuit, équilibre etc...).

Je note. Merci pour ces pistes de travail!
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #13 le: septembre 02, 2015, 00:12:16 am »
bonjour à tous :), discussion très intéressante, finalement d'après ce que je comprends de vos commentaire je verrais deux types de "self défense" parfaits, mais j'aimerais vos avis la dessus:

-Le premier type serait un self défense avec des techniques simples mais dans lequel la pratique se ferait continuellement en milieu hostile après un entrainement physique et psychologique (type parcours militaire) bien hard la nuit avec la fatigue qui va avec puis du combat "libre" mais contrôler par un professeur bien entendu, comme ça les pratiquants serait habitué à ce battre sous l'effet d'un stress très élevé. Bien sur ce serait des pratiquants bien passionné pour tenir  ;)

-Le deuxième serait un pratiquant d'arts martiaux traditionnels avec toutes les techniques compliquées et dites inutilisables en combat réel, mais qui partirait faire un entrainement seul, ainsi il pourra se fixer des limites mais en même temps aller beaucoup plus loin qu'un professeur le ferait avec son élève car la l'élève c'est lui même, et ainsi cette solitude et la fermeté de son entraînement le renforcera et ainsi le rendra "inattaquable".

Voila, je vous vois déja venir en écrivant: oula tu vis dans tes rêves toi c'est impossible ça, mais en fait ces deux "profils types" reflètent ma pensée:

peu importe si on fait un self défense ou un art martial, le meilleur self défense ? --> l'entraînement !

Celui qui sera le plus à même de résister à une pression aussi grosse qu'une agression violente sera celui qui se sera le plus entrainer comme un fou jusqu'à se faire mal, tous passe par la douleur de l'entrainement. Personne ne va attaquer un militaire car tous le monde sait qu'une agression le fera plus rire qu'autres choses vu son vécu et l'entrainement hyper crevant des militaires.

Pour finir sur une touche "martial" car nous sommes sur webmartial  :D Beaucoup de grands maîtres d'arts martiaux étaient des gens qui vivaient seul ou qui faisait un entrainement peu commun.

Je remercie celui qui lira mon post jusqu'au bout (désolé pour le pavé) et je redonne la réponse que j'avais déjà écrite à notre ami humpty :

Le meilleur self défense sera celui que tu aimeras le plus au niveau pédagogie ou technique car ce sera celui dans lequel tu voudras le plus t'entrainer comme un fou.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #14 le: septembre 04, 2015, 07:18:02 am »
Shotoura,  j'ai lu jusqu'au  bout et je partage ton avis sur le fait qu'il y est deux visions en self mais il faut tenir comte de la recherche personnelle de chacun. Pour un militaire l'apprentissage doit être simple car rapide, le CAC n'est qu'un plus, tu as ta spécialité  à  maîtriser (assaut, enfouissement, tireur etc...) puis des outils (topo., tir, self, para, palmer etc...). C'est une formation continue mais tu ne peux approfondir q'une voir deux spé. souvent complémentaires  (un tireur précision sera souvent pas mal en CAC et en explo). Un pavé  pour dire qu'une formation en unité dure pour intégrer les rudiments 6 mois (pour les unités d'élite ) donc tu n'as pas le temps de faire dans le super technique "une attaque = une réaction". Pour ce qui est des am tradi., tu fais un travail spécifique pour grandir dans ta pratique donc je pense que lorsque tu t'en donnes les moyens ces techniques sont redoutables et qu'elles passent très bien. Bien entendu un travail psychologique sur soit même est primordial mais avec l'âge et le confort d'une société  civile le mentale est moindre. Ma dernière remarque m'amène à une réflexion tout autre, les grands champions de sports de combat et d'am possède un esprit combatif  hors du commun et souvent ils viennent de milieu dur ou ils ont eu des obstacles à surmonter  durant leur jeunesse donc une formation mentale à la violence? (psy. ou physique).

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #15 le: septembre 04, 2015, 17:33:21 pm »
Je suis totalement d'accord avec toi kyo, quand dans mon commentaire je dit le seul vrais self c'est l'entrainement, c'est une façon de faire remarquer que beaucoup trop de gens veulent que tout leurs tombent sur la tête, sans rien faire faire à côté. C'est à dire pour prendre l'exemple du karaté, quand le prof dit tiens ce kata faudra le refaire chez toi, il y a peu de chance que le pratiquant le refasse et mieux qu'il le décode pour pouvoir l'utiliser. Bien sur après je vous dit pas son niveau en combat, et après il accuse l'am parce qu'il c'est fait défoncer dans la rue  :-/b.

Bref je revient à ton commentaire kyo, pour le cas des militaire c'est différent, vu l'arsenal qu'ils ont à côté, ils n'ont pas besoin d'être des monstres au CAC, même je pense que s'ils sont fort au CAC c'est plus parce que ils sont très résistant grâce à l'endurance et très dur psychologiquement.

Je pense que venir d'un milieu difficile renforce psychologiquement, mais cela tiens surtout de la personnalité et de (je me répète désolé ;) ) la passion.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !