Auteur Sujet: Pompes avec épaule instable  (Lu 4038 fois)

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Pompes avec épaule instable
« le: septembre 03, 2015, 22:22:07 pm »
A quelques jours de mes premières séances d'essai dans plusieurs écoles de Karaté (Shotokan, Kyokushinkai et Uechi-Ryu) je me suis rendu compte que les renforcements musculaires étaient notamment pratiqués par le biais des pompes (sur les poings notamment). Alors, c'est pas la volonté qui manque mais là je me suis remis à faire des pompes dernièrement et c'est dingue j'arrive pas à en faire une seule correctement. Je ne plaisante pas. Par correctement, j'entends par là que le dos reste bien droit et que l'on descende tout en bas pour remonter proprement. Je ne sais pas si j'arrivais à le faire auparavant, mais je sais que le fait d'avoir une épaule instable (subi une luxation par le passé) fait que non seulement les pompes sont très dures à faire (d'ailleurs l'épaule est douloureuse quand je remonte) mais qu'en plus les pompes classiques sont plutôt déconseillées (au même titre que le bench press et les pull ups). Deuxièmement je suis très maigre et pas du tout musclé (maigre comment ? 1m80 pour 62kg, et des bras très maigres, pratiquement pas de triceps développés chose contre laquelle il va falloir que je remédie, c'est au programme de mes séances de muscu).

Du coup j'ai pas mal de doutes sur ma capacité à pousser la porte d'un Dojo de Kyokushinkai par exemple (enfin bon, pousser la porte je devrais y arriver quand même). Il y a certainement une progression logique à effectuer pour arriver à un bon résultat mais je ne sais pas si la tradition martiale peut me permettre d'effectuer cette progression à un rythme sain pour mon épaule, que je n'ai pas envie de luxer à nouveau (plus elle sort plus elle récidive, et il faudra opérer ce qui n'est pas top).

Vous pensez que je pourrai commencer par des pompes modifiées et adaptées à ma condition si j'en fais part aux instructeurs ? Avez vous vous même connus une situation similaire ou avez vous eu à gérer des élèves ayant eu une situation similaire ?
« Modifié: septembre 04, 2015, 08:21:14 am par Amokrane »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pompes avec épaule instable
« le: septembre 03, 2015, 22:22:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #1 le: septembre 04, 2015, 08:32:48 am »
Question préalable : ta luxation a été réduite par quelque type de praticien et a-t'elle été complètement traitée ?
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #2 le: septembre 04, 2015, 09:25:28 am »
Question préalable : ta luxation a été réduite par quelque type de praticien et a-t'elle été complètement traitée ?

Bonne question. J'aurais du préciser qu'il s'agissait d'une subluxation (lors d'un revers à une main au tennis), donc je n'ai pas eu à la faire réduire. Dans un premier temps j'ai immobilisé l'épaule pendant 2 semaines et ensuite j'ai eu droit à pleines de séances de rééducation. Depuis, je renforce souvent la coiffe des rotateurs et la ceinture scapulaire et je dois dire qu'en général mon épaule ne me pose plus de problèmes, d'ailleurs je me suis remis à jouer au tennis environ 5 mois après la blessure (progressivement). Par contre, quand je fais des pompes je sens vraiment le poids sur l'épaule et je sens qu'elle tient difficilement l'effort. Je peux faire les pompes contre un mur sans problèmes, et je pense que c'est la première chose à faire. Je pense que ça ira aussi si je le fais en m'appuyant sur un banc. Par contre, dés je passe avec des pompes au sol et même avec genoux posés à terre ça a du mal à passer. J'essaye aussi de rapprocher les mains du corps pour protéger l'épaule et placer les coudes de façon à ce qu'ils soient antérieurs à l'épaule (ce qui est conseillé pour les exercices de muscu qui visent à renforcer les pectoraux).

Enfin, tout ça pour dire que je me suis renseigné au sujet des progressions mais peut être trop tardivement car je me vois mal faire des pompes régulières demain par exemple.
« Modifié: septembre 04, 2015, 09:57:39 am par Amokrane »

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #3 le: septembre 04, 2015, 09:26:46 am »
Ah oui je voudrais aussi préciser que les médecins et kiné ont trouvé que j'avais une hyperlaxité naturelle ce qui a favorisé la subluxation.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #4 le: septembre 04, 2015, 09:39:02 am »
Deuxièmement je suis très maigre et pas du tout musclé (maigre comment ? 1m80 pour 62kg, et des bras très maigres, pratiquement pas de triceps développés chose contre laquelle il va falloir que je remédie, c'est au programme de mes séances de muscu).

Tu seras peut-être plus vif qu'un poids lourd   ;)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #5 le: septembre 04, 2015, 09:42:31 am »
J'ai un problème d'épaules instables, j'ai collectionné les subluxations depuis 2 ans. Mon épaule est vraiment en mauvais état, je peux faire sortir le bras de l'épaule à la demande  :D .  J'ai également cette hyperlaxité de naissance.

Personnellement ça ne me pose pas de souci pour les pompes tant que je garde les coudes serrés le long du corps et les mains au niveau des pectoraux.

Forcément quand on les fait de cette manière, les épaules interviennent beaucoup moins qu'avec d'autres positionnement et c'est donc logiquement plus dur pour nos pauvres petits triceps et pectoraux. Mais au niveau des épaules ça ne bouge pas.

Si l'instructeur ne respecte pas une difficulté liée à ton souci d'épaule ou tout simplement ton manque de condition physique et ben c'est qu'il est naze, tout simplement et que tu aurais mieux à faire dans un autre club.

Evite quand même tous les styles avec de nombreuses clés et projections. En shotokan et kyoku c'est bon, même s'il y en a, ce n'est pas le coeur de l'enseignement. Pour le uechi-ryu je ne sais pas du tout.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #6 le: septembre 04, 2015, 11:42:08 am »
Encore une question, as-tu la même douleur quand tu tires quelque chose en pliant ton bras et est-ce que la douleur descend dans ton bras ?
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #7 le: septembre 04, 2015, 15:04:17 pm »
J'ai un problème d'épaules instables, j'ai collectionné les subluxations depuis 2 ans. Mon épaule est vraiment en mauvais état, je peux faire sortir le bras de l'épaule à la demande  :D .  J'ai également cette hyperlaxité de naissance.

Argh pas de bol. Je parie que t'étais très jeune lors de ta première subluxation ? Ça me rappelle un joueur de football américain qui faisait sa rééducation en même temps que moi et qui a collectionné une vingtaine de subluxations avant de faire une vrai luxation qui lui a valu une opération. Il avait 17 ans la première fois et là il est sur ses trente ans.

Citation de: Gepec
Personnellement ça ne me pose pas de souci pour les pompes tant que je garde les coudes serrés le long du corps et les mains au niveau des pectoraux.

Forcément quand on les fait de cette manière, les épaules interviennent beaucoup moins qu'avec d'autres positionnement et c'est donc logiquement plus dur pour nos pauvres petits triceps et pectoraux. Mais au niveau des épaules ça ne bouge pas.

C'est bon à savoir. Il faut que je développe mes triceps par contre, parce que je les ai rarement travaillé. Du coup ça doit beaucoup jouer dans le fait que je m'écroule pendant la remontée  :(

Citation de: Gepec
Si l'instructeur ne respecte pas une difficulté liée à ton souci d'épaule ou tout simplement ton manque de condition physique et ben c'est qu'il est naze, tout simplement et que tu aurais mieux à faire dans un autre club.

Je suis d'accord.

[/quote]

Citation de: Gepec
Evite quand même tous les styles avec de nombreuses clés et projections. En shotokan et kyoku c'est bon, même s'il y en a, ce n'est pas le coeur de l'enseignement. Pour le uechi-ryu je ne sais pas du tout.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai limité mes recherches à ces styles de Karaté  (enfin le Uechi-Ryu c'était pas mon plan au débart mais il se trouve qu'il y a un Dojo pas loin de chez moi et j'aimerais bien voir à quoi ressemble un entrainement traditionnel). Si c'était pas ça, j'aurais bien aimé faire du Yosekan Budo car on retrouve un peu du corps à corps comme en Kyokushinkai mais avec des protections. Il y a aussi du  ls#dv ce qui me plait :D



Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #8 le: septembre 04, 2015, 15:07:56 pm »
Encore une question, as-tu la même douleur quand tu tires quelque chose en pliant ton bras et est-ce que la douleur descend dans ton bras ?

Aucune douleur. Les seules fois où je sens une douleur c'est lors de certains mouvements brusques et involontaires. Quand je contrôle je n'ai pas mal. Par contre sur les pompes en remontant, l'épaule tremble et j'ai vraiment peur qu'elle ressorte...

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Pompes avec épaule instable
« Réponse #9 le: septembre 04, 2015, 15:31:55 pm »
Encore une précision à ajouter, j'ai les poignets plutôt fragiles et si je mets les mains à plat je ressens une petite douleur au niveau du poignet gauche. D'ailleurs j'ai un début de RSI (https://en.wikipedia.org/wiki/Repetitive_strain_injury) et j'utilise un clavier ergonomique sinon je ressens une gêne quand je travaille.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !