Auteur Sujet: Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?  (Lu 5674 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #10 le: septembre 13, 2015, 10:43:26 am »
a Nipaipo, je faisais du shotokan de 86 juqu'au debut des années 90 et je te confirme que les années 80 n'etaient pas passé par notre club non plus pour le kiba.

je veux bien te croire...concrètement, le shotokan et pire, son dérivée le shotokai, ont été des grands pourvoyeurs de patientèle pour les divers corps de médecine à une certaine époque...

non pas que le shotokan, du moins tel que le pratiquait funakoshi père fusse anti-anatomique, mais parce que la génération d'élève, arrivés avec son fils, a donné lieu à beaucoup de choses très borderline...

on parle souvent du fils funakoshi comme l'initiateur des positions et pratiques anti-anatomiques, mais c'est oublier les pionniers du karaté en occident, envoyés par la jka, qui étaient souvent issus de la compétition naissante et peu sensibles aux arguments santé( ou pour formuler la chose autrement, la plupart des experts que nous saluons avec déférence aujourd'hui, avec raison parfois, étaient à l'époque, ce qu'on aurait appelé de jeunes trou du cul...)...et leurs élèves occidentaux ont perpétué le truc, voir l'ont empiré à coup d'échauffements débiles...

il a fallut attendre que ces même experts, payent le prix de leurs égarements passés et se penchent sur le problème, pour que l'enseignement de la pratique change et qu'on arrête de faire n'importe quoi...mais 30 ou 40ans sont passés entre temps...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #10 le: septembre 13, 2015, 10:43:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #11 le: septembre 13, 2015, 20:23:37 pm »
il a fallut attendre que ces même experts, payent le prix de leurs égarements passés et se penchent sur le problème, pour que l'enseignement de la pratique change et qu'on arrête de faire n'importe quoi...mais 30 ou 40ans sont passés entre temps...

J'ai bien lu vos échanges, par contre pas sûr d'avoir tout compris  :)
Si je comprends bien le Karate Shotokan enseigné dans les années 80-90 était plus brutal et anti-anatomique pour les articulations que le Shotokan enseigné actuellement ? En quoi a consisté cette évolution concrètement ? Je demande ça pour apprendre à faire la différence entre une bonne pratique intelligente ou pas, même si j'ai bien compris par vos propos qu'à notre niveau nous sommes plus ou moins à l'abri de ce genre de problèmes.

Au fait j'ai fait 4h de Karaté au cours des 3 derniers jours et en me réveillant j'avais une douleur au genou droit ainsi qu'au niveau des coudes. Les douleurs ont disparu maintenant par contre.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #12 le: septembre 14, 2015, 14:17:01 pm »
J'ai bien lu vos échanges, par contre pas sûr d'avoir tout compris  :)
Si je comprends bien le Karate Shotokan enseigné dans les années 80-90 était plus brutal et anti-anatomique pour les articulations que le Shotokan enseigné actuellement ?

plus exactement, je ne parle pas que des années 80/90, mais du karaté depuis ses débuts dans les années 50 en occident jusqu'aux années 90...

Citer
En quoi a consisté cette évolution concrètement ?

l'évolution est vaste...:
-y a un certain nombre d'exercices qu'on ne voit quasiment plus dans les échauffements, comme dessiner des chiffres jambes tendues pour bosser les abdos(type-top pour se niquer les lombaires...)
-il est devenu beaucoup plus rare de voir des séances de 100/200 répétitions d'une technique dans le vide...
-les positions se sont quand même nettement relevées, surtout en shotokai...ce qui ne corrige pas forcément les erreurs de positionnement, mais réduit les conséquences de ces erreurs...

après, faut pas se leurrer, il y a d'autres dérives plus actuelles qui existent et ont pris le relais, surtout du coté de la compétition...

Citer
Je demande ça pour apprendre à faire la différence entre une bonne pratique intelligente ou pas

une pratique intelligente commence par un enseignement de qualité...le signe le plus probant de cette qualité, c'est une correction régulière et variée, par le professeur, des positions et techniques effectuées, aussi bien en statique qu'en dynamique...c'est malheureusement rare quel que soit la discipline, ça n'est pas du tout propre au karaté...

Citer
même si j'ai bien compris par vos propos qu'à notre niveau nous sommes plus ou moins à l'abri de ce genre de problèmes.

à l'abri non...je dis juste que si on se pose la question dans la pratique, il serait judicieux de se la poser dans son travail ou sa vie quotidienne...car de fait, on y est plus exposé.

Citer
Au fait j'ai fait 4h de Karaté au cours des 3 derniers jours et en me réveillant j'avais une douleur au genou droit ainsi qu'au niveau des coudes.

le genou ça peut être plein de choses...le coude, ça sent la classique erreur de déploiement du coup de poing, c'est à dire que tu te contentes de déployer le coude "verticalement", jusqu'à l'amener en butée articulaire, plutôt que de déployer le bras vers l'avant(avancée de la taille, de l'omoplate, du coude et du poignet...).

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !