Auteur Sujet: Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?  (Lu 5633 fois)

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« le: septembre 08, 2015, 23:31:12 pm »
J'ai lu pas mal d'articles ces derniers temps sur internet sur le fait que la pratique du Karaté (et notamment des Kata) favorisait l'apparition d'arthrose chez les personnes âgées et contribuait surtout à esquinter le genou et le bas du dos à cause de certaines positions comme le Zenkutsu Dachi. Il est coutume de dire que le problème ne se situe pas au niveau du Karaté mais du Karateka et de la façon avec laquelle il effectue ses mouvements, exemple: le genou doit être aligné au dessus de la pointe des pieds si je comprends bien, plutôt que de le laisser rentrer à l'intérieur. Ou encore, il faut éviter de bloquer les articulations en fin de mouvement dans les Kata. Ce que je ne comprends pas c'est que sur toutes les vidéos de Kata que je regarde, je remarque que les pratiquants bloquent leurs articulations, par exemple en Tsuki Jodan je remarque que le bras est toujours bien tendu au maximum et que le mouvement est brusque et rapide.

Y a moyen de faire autrement ? Est ce que ces blessures/dégradations sont inévitables après plusieurs années de pratique ? Si non, quelles sont les règles principales à observer pour éviter d'esquinter son corps ? Parce que bon perso, la pratique de l'art martial je préfère qu'elle contribue à renforcer et améliorer mon corps et non à le détruire...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« le: septembre 08, 2015, 23:31:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #1 le: septembre 09, 2015, 12:56:29 pm »
Prenons la chose sous plusieurs angles...

Déjà, parler d'apparition d'arthrose chez une personne âgée pratiquant le karaté, c'est une plaisanterie...tous autant que nous sommes, pratiquants ou pas, nous serons touchés par l'arthrose, c'est une détérioration naturelle des articulations humaines qui dépend de beaucoup de facteurs, l'usage du corps, son patrimoine génétique...etc... au mieux, on peut en limiter la vitesse de progression, mais si tu espères en être totalement exempt passé 50 ans, je préfère t'ôter tes illusions...

ceci étant posé, le métier que tu exerceras 35h par semaine(contre quoi? 4h? 6h pour l'AM?) et les postures que tu y prendras seront infiniment plus déterminants pour ton état de santé d'ici 30 ans...

pour revenir à la question initiale, il est essentiellement affaire de dérives...on trouve à la tête des écoles d'AM, bon nombre de sexagénaires, septuagénaires, octogénaires et même nonagénaires qui sont loin d'être en chaises roulantes et dont on peu même envier la mobilité...preuve s'il en était nécessaire que pratiquer à haut niveau, tout en gardant une bonne santé est possible...

le problème vient essentiellement de modes et dérives compétitives diverses qui pervertissent la pratique...tu parles de vidéos de katas, mais l'essentiel des vidéos disponibles, se sont des vidéos de compétiteurs ou d'ex-compétiteurs kata, or en compétition kata(en compétition tout court), la représentation, l'image, passe bien avant les capacités martiales réelles, la pratique originale du karaté, du kata ou même la santé...

il y a aussi des règles élémentaires de positionnement, de postures, qui ont été ignorées dans les débuts du karaté en europe, pour tout un tas de raisons...on y revient petit à petit...en tout état de cause, la pratique du kata ne pose pas plus de problème qu'autre chose, pour peu qu'on ait une pratique intelligente et un enseignant qui l'est tout autant...

Hors ligne Amokrane

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #2 le: septembre 09, 2015, 14:13:27 pm »
Prenons la chose sous plusieurs angles...

Déjà, parler d'apparition d'arthrose chez une personne âgée pratiquant le karaté, c'est une plaisanterie...tous autant que nous sommes, pratiquants ou pas, nous serons touchés par l'arthrose, c'est une détérioration naturelle des articulations humaines qui dépend de beaucoup de facteurs, l'usage du corps, son patrimoine génétique...etc... au mieux, on peut en limiter la vitesse de progression, mais si tu espères en être totalement exempt passé 50 ans, je préfère t'ôter tes illusions...

ceci étant posé, le métier que tu exerceras 35h par semaine(contre quoi? 4h? 6h pour l'AM?) et les postures que tu y prendras seront infiniment plus déterminants pour ton état de santé d'ici 30 ans...

pour revenir à la question initiale, il est essentiellement affaire de dérives...on trouve à la tête des écoles d'AM, bon nombre de sexagénaires, septuagénaires, octogénaires et même nonagénaires qui sont loin d'être en chaises roulantes et dont on peu même envier la mobilité...preuve s'il en était nécessaire que pratiquer à haut niveau, tout en gardant une bonne santé est possible...

le problème vient essentiellement de modes et dérives compétitives diverses qui pervertissent la pratique...tu parles de vidéos de katas, mais l'essentiel des vidéos disponibles, se sont des vidéos de compétiteurs ou d'ex-compétiteurs kata, or en compétition kata(en compétition tout court), la représentation, l'image, passe bien avant les capacités martiales réelles, la pratique originale du karaté, du kata ou même la santé...

il y a aussi des règles élémentaires de positionnement, de postures, qui ont été ignorées dans les débuts du karaté en europe, pour tout un tas de raisons...on y revient petit à petit...en tout état de cause, la pratique du kata ne pose pas plus de problème qu'autre chose, pour peu qu'on ait une pratique intelligente et un enseignant qui l'est tout autant...

Merci nipaipo, je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses  ;-)p Je pense que dans toutes les activités physiques il y a risque d'endommager son corps si on fait n'importe quoi. Le tout est de savoir détecter les mauvais enseignants (si tu as des astuces pour les repérer je suis preneur, je suis en mode essai de clubs en ce moment).

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #3 le: septembre 10, 2015, 14:28:19 pm »
J'ai fréquenté un style de karaté quand j'avais 16 -17 ans...   Puis j'ai stoppé pour aller à l'école en région éloignée.
Quand j'ai repris la pratique à 23 ans, ils avaient remplacé les kiba dachi par shiko dachi, dans tous les katas. On m'a dit alors que c'était préférable pour les genoux...

Je ne suis pas physiothérapeute, alors je ne sais pas si ce changement était justifié.  Est-ce qu'on ne devrait tout simplement pas permettre aux élèves d'être un peu plus nonchalant sur le parallélisme absolu de leurs pieds dans un kiba dachi?

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #4 le: septembre 10, 2015, 16:09:28 pm »
Le sujet m'interresse : j'ai entendu dire que le fils de gigin funakashi avait une experence de vie tres courte et a donc privilégier des positions antianatomique pour plus d'efficacité immediate dans le shotokan, quelqu un en sait plus sur ce sujet? ou ca fait jsute parti des mythes de ce style?
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #5 le: septembre 11, 2015, 10:25:55 am »
J'ai fréquenté un style de karaté quand j'avais 16 -17 ans...   Puis j'ai stoppé pour aller à l'école en région éloignée.
Quand j'ai repris la pratique à 23 ans, ils avaient remplacé les kiba dachi par shiko dachi, dans tous les katas. On m'a dit alors que c'était préférable pour les genoux...

ça sent le style récent(disons années 60)...l'après-guerre et le developpement du "karaté"(grosses guillemets) dans le monde, ont donné lieu à pas mal d'expériences malheureuses, de la part de pratiquants jeunes, auto-proclamés professeurs, qui avaient plein de bonnes idées pour devenir des vrais, des purs, des warriors... :-o~

ça s'est peu à peu régulé à la fin des années 80, après le sacrifice d'une génération de pratiquants...


Citer
Je ne suis pas physiothérapeute, alors je ne sais pas si ce changement était justifié.  Est-ce qu'on ne devrait tout simplement pas permettre aux élèves d'être un peu plus nonchalant sur le parallélisme absolu de leurs pieds dans un kiba dachi?

le problème est plus complexe, kiba, tel que pratiqué en shotokan et dérivés, n'existe quasiment pas dans les autres écoles de karaté, chez eux on y pratique shiko...kiba est plus ou moins dérivé de naihanshi-dachi/heiko-dachi, donc une position haute...
l'erreur ne consiste donc pas tant à fermer les pieds, mais bien à fermer les pieds ET chercher à descendre avec les valseuses au raz du sol...

on devrait toujours chercher à avoir les pieds qui pointent dans le même axe que les genoux et cet axe est déterminé en grande partie par la hauteur de la position...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #6 le: septembre 11, 2015, 15:37:18 pm »

ça sent le style récent(disons années 60)...l'après-guerre et le developpement du "karaté"(grosses guillemets) dans le monde, ont donné lieu à pas mal d'expériences malheureuses, de la part de pratiquants jeunes, auto-proclamés professeurs, qui avaient plein de bonnes idées pour devenir des vrais, des purs, des warriors... :-o~

ça s'est peu à peu régulé à la fin des années 80, après le sacrifice d'une génération de pratiquants...

C'est quasi exact... Disons juste que nos années 80 sont arrivent plus tard que les vôtres.  

Citer
le problème est plus complexe, kiba, tel que pratiqué en shotokan et dérivés, n'existe quasiment pas dans les autres écoles de karaté, chez eux on y pratique shiko...kiba est plus ou moins dérivé de naihanshi-dachi/heiko-dachi, donc une position haute...
l'erreur ne consiste donc pas tant à fermer les pieds, mais bien à fermer les pieds ET chercher à descendre avec les valseuses au raz du sol...

on devrait toujours chercher à avoir les pieds qui pointent dans le même axe que les genoux et cet axe est déterminé en grande partie par la hauteur de la position...

En effet, d'ailleurs au Taekwon-Do j'arrive même pas à prendre la position tel que décrite dans l'encyclopédie pour faire la pseudo kokutsu. Bio-mécaniquement, ça ne fonctionne juste pas.  On me le reproche, évidemment...  Tant pis.

Le problème c'est que les enfants, ou les gens plus malléables, ne se diront pas « tant pis ». Il vont se fier au monsieur en avant avec la ceinture brodée de fil doré...
« Modifié: septembre 11, 2015, 21:02:50 pm par Vakarm »

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #7 le: septembre 12, 2015, 16:58:13 pm »
a Nipaipo, je faisais du shotokan de 86 juqu'au debut des années 90 et je te confirme que les années 80 n'etaient pas passé par notre club non plus pour le kiba. La periode shito ryu qui a suivi a été une delivrance pour mes articulations alors que j'etais pourtant un gamin tres souple. Pour lili (encore toi???) j'ai egallement entendu parler du fils de gingin funakoshi qui etait mourrant a la fin de sa jeune vie (mais un quart d'heure avant sa mort il etait encore vivant), mais je ne sais pas du tout si c est un mythe ou pas.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #8 le: septembre 12, 2015, 19:32:43 pm »
Le fils de gichin funakoschi, yoshikata funakoschi (ou gigo) est celui qui à "abaisser" les positions au karaté shotokan.

Atteint de tuberculose, les docteurs ne donnaient pas cher de sa peau, il consacra donc toute ça vie aux arts martiaux (d'abord karaté shuri-te puis shotokan), il a apporté énormément au shotokan et on raconte qu'il a réussi à rallonger sa vie de 20 ans.

Une petite anecdote (souvenir...), apparemment son école se serait fait "laminer" et lui avec par le goju ryu, ce qui a conduit yoshitaka a apporté plus de stabilité au position du shotokan (d'ou les positions basses).

Pour répondre à la question initiale, les problèmes de genoux se montrent principalement chez les pratiquants ayant commencé jeune (6-10 ans). Le kata bien fait apporte la longévité, mais je te laisse imaginé le kata de compétition qui privilégie la beauté et la rapidité et non la préservation des articulations, et ensuite je te laisse imaginé un pratiquant qui fait de la compet kata depuis qu'il a 10 ans voire moins ...

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Arthrose et blessures au dos, genou et hanches inévitables ?
« Réponse #9 le: septembre 12, 2015, 19:35:08 pm »
https://ainkarateshotokan.wordpress.com/kojiki/lincroyable-destin-de-yoshitaka-funakoshi-gigo/

Voila la biographie de yoshitaka funakoshi, sa vie n'a rien d'extraordinaire mis a part le fait qu'il était extrémement fort et qu'il a rallongé sa vie de 20 ans.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !