Auteur Sujet: Hommage au Maître Turpijn  (Lu 18461 fois)

Hors ligne Tovaritch

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 5
Hommage au Maître Turpijn
« le: octobre 05, 2009, 16:55:18 pm »
En 1994, il y a donc 15 ans maintenant, disparaissait Maître Turpijn, l'un des principaux maîtres qui introduisirent l'art martial indonésien le Penchak Silat en Europe.

J'ai songé qu'il serait intéressant de reproduire ici un article qui lui fut consacré en 1984 dans la revue hollandaise "Zendokan".

Je n'ai retrouvé sur Internet qu'un texte en anglais, donc je suppose que c'est une traduction du hollandais ? Si c'est le cas je n'ai pas retrouvé l'article en hollandais et de toute façon je ne parle pas cette langue. La version française que je joins serait donc une traduction de traduction.

Certes 25 ans c'est vieux mais je crois que l'article reste intéressant malgré tout.

COR TURPIJN

ZENDOKAN MARCH 1984


East-Java, december 1942.

The uniformed boy is on his knees, panting in the dust. Tears of impotence well on his face, mixing the sweat that gushes from his brow. He gets up again, knowing that the Japanese officer will throw him against the parched ground floor again,  just as hard.

Arigato Gozaimazu. You're kicked and beaten and have to say "thank you". He wanted to join the Japanese army to fight the hated Blanda's (whites-avd). Noone had told him that the "liberators", the Japanese, would be even crueler than they. Hashimoto laughs. He pulls him up by his hairs again. He likes this game. To the ground again. Then, a red haze comes before the boy's eyes. Mataglap! (Berserker- avd).

Forgetting everything, he instinctively reacts like a caged predator. A flashing move, and the bayonet is pulled from his belt and is stuck from below into the neck of the man above him. Shouting. Screaming. He runs away, into the protective jungle.

Against the backdrop of war ravished Indonesia, Cor Turpijn grew up. As a child of 13 he was recruited to join the Hei-Ho, Indonesian help-troups which were part of the Japanese army. When in 1945 the English landed, heading Indian troups, the situation became even more chaotic; large scale massacres of Europeans, engagements between English and Indonesian troups, and the occupation of large parts of Java and Sumatra by Indonesian troups.

SETIA HATI Pencak Silat

After the incident with the Japanese army instructor, the 13 year old Turpijn fled into the jungle and sought refuge in an Islamic monastry, called Pondokan Pesan. Here, from these Islamic Indonesian devotees, he came to know his Guru, Ki Hadji Ngabedi Surdiwirdjo, the founder of Pencak Silat Setia Hati.

Together with 13 of his contemporaries, a time had arrived for him which would keep him locked away from the outside world for 7 years.

ILMU BATIN

"It wasn't just physical training we had to endure. Our mental capacities were strengthened here. We were taught to believe in what we could do with our bodies, so that at a certain point we believed we were invulnerable. People laugh about this of course, but in Indonesia this is seen in a very different way. Of course your body is vulnerable, but with your mind, you can achieve very remarkable things...

The least of these effects are forgetting pain, not feel your injuries.

We had so much confidence in our inner power, the Ilmu Batin, that during training, we didn't feel it when we were hit with sticks, Goloks and Parangs (knifes, machetes).
Normal people who haven't gone through mental conditioning will of course run up the worst kinds of injuries, but if you've got that power, nothing will happen to you!".

The training took place in the deep of the night, only lit by the shining of the moon.
These exhausting sessions could go on until the break of day, their spiritual leader driving them on, again and again. Besides walking the Lankas, they practised the taking out of opponents a lot. There were no sparring sessions like here in Europe.

"Sparring wasn't necessary over there. If you got into a fight, it wasn't for fun! You fought to survive. It was a matter of me or him. A fight is real, or it's a game, and therefore not a fight.

During sparring, you use a physical force which is never equal to a mental force. You never hit and kick for 100%, like I was taught and that what we had to go through during those nightly sessions can't just be compared with what's happening here in a dojo or gym. At all times, we were very much conscious of the fact that what we were doing could decide over life and death.

So, I have to laugh when I hear people talk as if Pencak would be a dance. Of course, some parts of it are made public that way, and shown at weddings and parties. But don't be mistaken, Pencak in its most basic form is killing!"

INDEPENDENCE AND FREEDOM

Once the Japanese had been driven out, the troubles that had beset Indonesia were by no means over. The English and the Indians came and tried to create some order. The Dutch came back and tried to reclaim their old rights. But the seeds of revolution which had been sown long before the invasion were now fully grown, and finally, there came a Indonesian Republic. Cor Turpijn, who by this time had joined an underground revolutionary group which fought the Ghurkas, the English, and later even other Indonesian groups.

Fighting for his land, his independence, for his freedom. One on one fights of man against man, in the jungle, where mainly guerilla tactics were used, were no exception.

"You should by no means imagine these fights as long-drawnout encounters. There were two, at most three actions and ten he was taken out, or he was killed. You almost always used weapons, but if you had lost it for whatever reason, you had to rely on Pencak Silat.

How that went? Well, I was a lot younger and stronger then, of course, I used what we called the "cobra system". From a low, squatting stance, you jump up, scissor your legs around his neck, and bring him to the ground like that. What also worked very nicely was striking at the eyes, or breaking the jaw...

(he stretches out his hands and very briefly touches the aforementioned places. He only has a soft hand, but the accurate pressure reflects only too well the power behind the move.)"

"You know, I have difficulty with seeing Pencak Silat as a sport. I was taught it so very differently. My Guru said: "Death is the recognition of defeat", and I belief in that very much. To be able to say you won from me, you have to kill me, it's as simple as that."
Then later, smiling: "But you know, that was then, things aren't that way anymore. I've learned to see Pencak as a sport."

After the declaration of independence, all the fighters are called up and told they will have to start to get an education. So, it's back to school for them. The disappointment for Turpijn and his comrades is great when the promises made by the Sukarno government aren't kept. Because he had never had the time to get a real education, he sees his further rise in the ranks of the military cut off. After he has married an Indonesian wife, she persuades him to come to Holland.

Holland, in the first instance did not appear to be the promised land. Also because of his stubbornness and his temper he repeatedly comes into trouble. His limited knowledge of the language and the pride of the Javanese, don't make him an easy person to get along with.

PENCAK SILAT AS A SPORT

"Again and again I got into trouble. With my boss, with my colleagues, usually it came to blows. Fired. Then I got another boss, and it was the same story again. Only because I took care of them so quickly, word went around that I was a good fighter. People started to ask: how did you do that. What are those strange moves? What kind of fighting is that? People wanted to be taught by me and because I had such a hard time adjusting as an employee, I could start opening some schools. My only regret is that people in Limburg (because that's where I started) know me only as a fighter. Once you've got that reputation, it's hard to get rid off. I know, it's my own fault, but I was young and hot-tempered and spoke the language very badly."

"Also with my colleagues who taught Pencak I had a difficult time. I saw some of them going through their stuff and didn't know what I saw. I couldn't understand that they practised Silat in such a sporty way. It was totally contrary to everything I had been taught. Together with a good friend of mine, Pa Flohr, I talked about it, and his good advice has helped me a great deal. To my knowledge, I was the first one to start to spread Pencak through demonstrations at Pasar Malams (a kind of festive faires of Indonesian culture, food, etc.- avd) and such. Now I'm older, I can see that in Holland the situation isn't like it was in Indonesian in those days that I learned Pencak there and that one has to adapt to the spirit of the time.

After all, Holland is a civilized coutry, where jungle-fighting really is a bit superfluous."

"It's a real shame that there is so much division in the Pencak world, because I know there are so many people involved in it. Shortly, I will go to Indonesia to speak with the Pencak authorities there, to find a solution for the entangled situation in Holland.
I'm glad that the Paka Buana (a union which has as its aim, to unite Pencak in the Netherlands) is made up of so many enthousiastic young people. I'll do my utmost, together with Pa Flohr, to propagandize it both at home and abroad."

"If I'm still teaching? Sure, regularly, even. Also, I often go to people's homes to teach them privately. I used to have a lot of schools, 24 even, but, you know, taxes, huh? They got me really good, so I had to slow down those activities. Now, I've given over all those schools topeople trained by me, and now and then they invite me to their higher ranks. That goes very well and I enjoy that very much."

PENCAK WATERED DOWN.

Cor Turpijn is one of the last to have studied Pencak in its primal form and to the question if the Pencak which he has been given will disappear, he answers:

"A lot of people have never "really" learned the Pencak and study it like I did in Indonesia. They have learned it here, or learned a little overthere and mixed that a little with Kempo or Karate. That's why a lot of people laugh at the gracious movements of Pencak Silat, because they (those teachers) never studied the other side. That's not their fault, of course, but sometimes it hurts a little when I see Pencak watered down like that. But, you also have to realise that Pencak was developed with the Indonesian person in mind, who is usually lighter and smaller that the West-European. That immediately means that some techniques from Pencak have to be adapted if they're going to be used against a European. This means you have to work even harder to hit the soft and vulnerable spots. Look, kicking someone in the head is nice and well, but the strong Europeans you don't necessarily get down with that. Also, it is a dangerous technique, which in a real fight is as dangerous to the person giving it as the one receiving it. My Pencak Silat I have brought over to my children and a few special students, so in that respect I can answer your question negatively. But, we're living in a civilized world with different norms and values than I held 40 years ago.

The feelings that lived in me, the present generation has never known, and in that respect, the real fight in the jungle, the jungle fighting, will probably disappear when I die."

If you want to know more about Mr. Turpijn and his Pencak Silat, you can contact the IPSI Paka Buana

COR TURPIJN
ZENDOKAN MARS 1984


Est de Java, Décembre 1942.

Le garçon en uniforme est à genoux, haletant dans la poussière. Des larmes d'impuissance coulent sur son visage, se mélangeant à la sueur qui se répand de son front. Il se relève, sachant que l'officier japonais le jettera à nouveau aussi violemment sur le sol desséché.

"- Arigato Gozaïmazu". On vous donne des coups de pied et on vous bat et il faut dire "Merci". Il voulait rejoindre l'armée japonaise pour combattre les Blandas (européens) si détestés. Nul ne lui avait dit que les "libérateurs", les Japonais, seraient encore plus cruels. Hashimoto rit. De nouveau il le tire par les cheveux. Ce jeu lui plaît. A nouveau au sol. Alors, un voile rouge surgit devant les yeux du garçon. Mataglap ! (Une rage incontrôlable…)

Oubliant tout, il réagit d'instinct, tel un fauve en cage. En un éclair, il tire la baïonnette de sa ceinture et en se relevant la plante dans le cou de l'homme au dessus de lui. Criant. Hurlant. Il s'enfuit dans la jungle protectrice.

C'est en toile de fond d'une Indonésie ravagée par la guerre que grandit Cor Turpijn. Alors qu'il avait 13 ans, il fut recruté au sein des Hei-Ho, troupes de soutien indonésiennes qui faisaient partie de l'armée japonaise. Lorsqu'en 1945 les Anglais débarquèrent, à la tête de troupes indiennes, la situation devint encore plus chaotique; massacres d'Européens à grande échelle, combats entre les troupes anglaises et indonésiennes, et occupation d'une grande partie de Java et de Sumatra par les troupes indonésiennes.

SETIA HATI Penchak Silat

Après l'incident avec l'instructeur de l'armée japonaise, Turpijn, alors âgé de 13 ans, s'enfuit dans la jungle et trouva refuge dans un monastère islamique appelé Pondokan Pesan. Là, parmi ces adeptes musulmans indonésiens, il fit la connaissance de son Gourou, Ki Hadji Ngabedi Surdiwirdjo, fondateur du Penchak Silat Setia Hati. De ce moment, avec 13 de ses contemporains, il allait être coupé du monde extérieur pendant sept ans.

ILMU BATIN.

"- Nous ne devions pas seulement endurer un entraînement physique. Là bas nos capacités mentales étaient renforcées. On nous enseignait à croire en ce que ce que nous pouvions faire avec nos corps, à un point tel que nous en arrivions à croire que nous étions invulnérables. Cela vous fait rire bien sûr, mais en Indonésie on voit les choses sous un angle différent. Le corps est vulnérable bien sûr, mais avec l'esprit on réalise des choses remarquables…

Les moindres de ces résultats sont d'oublier la douleur, de rester insensible aux blessures."

"- Nous avions une telle confiance dans notre force interne, l'Ilmu Batin, que lors de ces entraînements nous ne sentions rien lorsqu'on nous frappait avec des bâtons, des Goloks et des Parangs (couteaux, machettes). Les gens ordinaires qui n'ont pas reçu de conditionnement mental se heurteront aux pires blessures, mais si vous avez ce pouvoir, il ne vous arrivera rien !"

L'entraînement avait lieu en pleine nuit, éclairé seulement par la lumière de la Lune. Ces séances d'entraînement épuisantes pouvaient durer jusqu'au lever du jour, leur guide spirituel les poussant encore et encore. En plus de répéter les Lankas, ils s'entraînaient beaucoup à la neutralisation d'adversaires. Il n'y avait pas d'assaut souple comme ici en Europe.

"- Le sparring était inutile là-bas. Si vous vous engagiez dans un combat, ce n'était pas une plaisanterie ! On combattait pour survivre. C'était lui ou moi. Un combat c'est pour de bon, ou si c'est un jeu alors ce n'est plus un combat.

Pendant un assaut, on fait usage d'une force physique qui n'est jamais égale à une force mentale. On n'y donne jamais ses frappes et ses coups de pied à 100% comme on m'a enseigné à le faire et ce que nous avons dû endurer durant ces séances d'entraînement nocturnes ne saurait se comparer à ce qui se fait ici dans un dojo ou un gymnase. A tout moment nous étions tout à fait conscients du fait que ce que nous faisions pouvait se traduire en une question de vie ou de mort.

C'est pourquoi je ris lorsque j'entends les gens parler du Penchak Silat comme s'il s'agissait d'une danse. Bien sûr, c'est ainsi qu'on en montre certains aspects en public, lors de mariages et de réceptions. Mais ne vous y trompez pas, dans sa forme la plus élémentaire, l'objectif du Penchak Silat c'est de donner la mort !"

INDEPENDANCE ET LIBERTE.

Une fois les Japonais chassés, les conflits qui assaillaient l'Indonésie ne furent nullement terminés. Les Anglais et les Indiens arrivèrent et essayèrent de remettre de l'ordre. Les Hollandais revinrent et essayèrent de récupérer leurs anciens droits. Mais les graines de la révolution qui avaient été semées longtemps avant l'invasion avaient germé, et finalement il en émergea une république indonésienne. Cor Turpijn avait entre temps rejoint un groupe révolutionnaire clandestin qui combattait les Ghurkas, les Anglais, et même plus tard d'autres troupes indonésiennes.

Combattant pour son pays, son indépendance et sa liberté. Dans la jungle, où l'on appliquait avant tout des tactiques de guérilla, il n'était pas rare de se battre à un contre un, d'homme à homme.

"- N'allez surtout pas imaginer ces combats comme de longs échanges. Il y avait deux, au plus trois actions, et l'adversaire était neutralisé ou tué. On utilisait presque toujours des armes, mais si pour une raison quelconque vous les perdiez, il fallait s'en remettre au Penchak Silat."

"- Comment cela se passait-il ? Eh bien, j'étais bien sûr beaucoup plus jeune et plus fort à l'époque, et je me servais de ce que nous appelions le "système du cobra". D'une position basse, accroupie, on bondit, enroule ses jambes en ciseaux autour du cou de l'adversaire et l'amène au sol comme ceci. Ce qui marchait aussi merveilleusement étaient les attaques aux yeux, ou encore briser la mâchoire…"

(Il détend ses mains et touche très brièvement les endroits indiqués ci-dessus. Il le fait d'une main douce, mais la pression exacte ne reflète que trop bien la force derrière le geste).

"- Vous savez, il m'est difficile de voir le Penchak Silat en tant que sport. On me l'a enseigné très différemment. Mon Gourou disait : "Ce n'est qu'une fois mort que la défaite est accomplie", et j'y souscris totalement. Pour prétendre m'avoir vaincu, il vous faudra me tuer, c'est aussi simple que cela."

Puis plus tard, avec un sourire : "- Mais vous savez, c'était à l'époque, les choses ne sont plus ainsi. J'ai appris à voir le Penchak comme un sport."

Après la déclaration d'indépendance, tous les combattants sont rappelés et on leur dit qu'il leur faudra bénéficier d'une instruction. Et donc, retour à l'école. La déception est grande pour Turpijn et ses camarades lorsque les promesses faites par le gouvernement de Sukarno ne sont pas tenues. Comme il n'a jamais eu le temps de recevoir de véritable instruction, il voit ses promotions ultérieures au sein de l'armée supprimées. Après s'être marié avec une Indonésienne, cette dernière le convainc d'aller en Hollande.

La Hollande, en première instance, n'apparut pas comme la terre promise. Du fait également de son entêtement et de son humeur, il ne cessait d'avoir des ennuis. Sa mauvaise connaissance de la langue et l'orgueil propre aux Javanais n'en font pas une personne facile à vivre.

LE PENCHAK SILAT EN TANT QUE SPORT.

"- Je ne cessais d'avoir des ennuis. J'en venais régulièrement aux mains avec mon patron, avec mes collègues. Renvoyé. Puis je trouvais un autre patron et c'était à nouveau la même histoire. Comme j'en finissais si rapidement avec eux, la rumeur s'est répandue que j'étais un bon combattant. Les gens commencèrent à me demander : "Comment as-tu fait cela ?" "Quels sont ces étranges mouvements ?" "Quelle sorte de combat est-ce là ?" Les gens voulaient que je leur enseigne et puisqu'il m'était si difficile de m'adapter en tant qu'employé, je commençai à ouvrir quelques écoles. Mon seul regret, c'est qu'à Limburg (puisque c'est là que j'ai commencé), les gens ne me connaissent qu'en tant que combattant. Une fois que vous avez cette réputation, il est difficile de vous en débarrasser. Je sais, c'est de ma faute à moi et à moi seul, mais j'étais jeune, j'avais le sang chaud et je parlais très mal la langue."

"- J'ai également eu des moments difficiles avec mes collègues qui enseignaient le Penchak. J'en ai vu faire certains et je ne comprenais pas ce que je voyais. Je ne pouvais comprendre qu'ils pratiquent le Silat d'une manière aussi sportive. C'était totalement l'inverse de ce que l'on m'avait enseigné. J'en ai parlé avec l'un de mes bons amis, Pa Flohr, et ses bons conseils me furent d'un grand secours. A ma connaissance, je fus le premier à développer le Penchak au cours de démonstrations lors de Pasar Malams (sortes de fêtes célébrant la culture indonésienne, sa nourriture, etc..). Maintenant que je suis plus âgé, je vois bien que la situation en Hollande n'est pas la même qu'en Indonésie à l'époque où j'y ai appris le Penchak, et qu'il faut s'adapter à l'air du temps."

"- Après tout, la Hollande est un pays civilisé, où le combat dans la jungle y est quelque peu superflu."

"- C'est vraiment dommage qu'il y ait tant de divisions au sein du monde du Penchak, car je sais qu'il y a tant de gens qui s'y impliquent. Sous peu, j'irai en Indonésie en parler avec les responsables du Penchak là-bas, afin de trouver une solution à cette situation embrouillée en Hollande."

"- Je suis heureux que le Paka Buana (une association qui a pour but d'unifier le Penchak aux Pays-Bas) soit constitué d'autant de jeunes gens enthousiastes. Je ferai tout mon possible, avec Pa Flohr, pour le propager ici et à l'étranger."

"- Est-ce que j'enseigne toujours ? Bien sûr, et même régulièrement. Je me déplace également souvent à domicile pour donner des cours privés aux gens. J'ai eu autrefois beaucoup d'écoles, jusqu'à 24, mais vous savez avec les impôts… Je me suis bien fait avoir et il m'a fallu ralentir ces activités. Depuis, j'ai confié ces écoles à des élèves que j'ai formés, et maintenant ce sont eux qui m'invitent pour les cours avancés. Cela fonctionne très bien ainsi et cela me plaît beaucoup."

LE PENCHAK EDULCORE.

Cor Turpijn est l'un des derniers à avoir appris le Penchak dans sa forme originelle et à la question de savoir si le Penchak qu'on lui a transmis disparaîtra, il répond :

"- Bien des gens n'ont jamais "réellement" appris et étudié le Penchak comme je l'ai fait en Indonésie. Ils l'ont appris ici, ou en ont appris un petit peu là-bas et mélangé tout cela avec un peu de Kempo ou de Karaté. C'est pourquoi beaucoup de gens se moquent des mouvements gracieux du Penchak Silat, car ces enseignants n'en ont jamais étudié l'autre face. Bien sûr, ce n'est pas leur faute, mais cela me fait parfois mal de voir le Penchak ainsi édulcoré. Mais il vous faut également comprendre que le Penchak a été mis au point pour affronter des Indonésiens qui sont plus légers et plus petits que les Européens de l'ouest. Cela signifie tout de suite qu'il faut adapter certaines techniques du Penchak si on veut s'en servir contre un Européen. Cela veut dire qu'il faut travailler encore plus intensivement les attaques aux points sensibles et vitaux. Par exemple, donner un coup de pied à la tête de quelqu'un est très beau et très bien, mais vous n'en finirez pas nécessairement ainsi avec les forts Européens. C'est également une technique dangereuse, qui dans un combat réel est aussi dangereuse pour celui qui l'applique que pour celui qui la reçoit. Mon Penchak Silat, je l'ai transmis à mes enfants et à quelques élèves choisis, et de ce fait je peux répondre à votre question par la négative. Mais nous vivons dans un monde civilisé avec des règles et des valeurs différentes de celles que j'avais il y a 40 ans.

La génération d'aujourd'hui n'a jamais ressenti les sensations que j'ai vécues et de ce fait, le combat réel dans la jungle, le combat de jungle, disparaîtra probablement quand je mourrai."

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Mr Turpijn et son Penchak Silat, vous pouvez prendre contact avec l'IPSI Paka Buana.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Hommage au Maître Turpijn
« le: octobre 05, 2009, 16:55:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Tovaritch

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 5
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #1 le: octobre 05, 2009, 16:56:42 pm »
Photos...

Hors ligne Tovaritch

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 5
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #2 le: octobre 05, 2009, 16:58:43 pm »
Photos...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #3 le: octobre 05, 2009, 21:43:57 pm »
 No Comment   ;-)p
j'ai connue au cours d'une escale sur mon chemin de vie  ???
une personne qui a pratiqué un art semblable a celui çi .c'est a dire "mortel" c'est tout 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hollow Man

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: -1
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #4 le: octobre 06, 2009, 16:56:35 pm »
J'ai eu l'occasion de participer avec un de mes amis à un stage d'un week end avec Maître Turpijn.

C'était les samedi 23 et dimanche 24 mai 1992 à Savigny sur Orge, stage organisé par un élève français du Maître, Eric Chatelier.

J'avoue bien humblement que je n'ai rien retenu de ce stage durant lequel le Maître nous a fait répéter des séries techniques très compliquées. Néanmoins le dernier jour, et pour clôturer le stage, le Maître et les assistants hollandais qui l'accompagnaient nous ont fait une impressionnante démonstration de leur art, mais cette fois avec des techniques reprises en situation réelle de combat.

Je ne peux pas décrire avec des mots ce que j'ai ressenti tellement j'ai été ébloui : leur précision et leur rapidité étaient tout simplement prodigieuses, et moi et mon ami en sommes restés bouches bées… Plus de 17 ans se sont écoulés depuis et nous en parlons toujours; j'ai l'impression que c'était hier…

Oui Maître Turpijn était vraiment un homme exceptionnel !

Hors ligne Valerie

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #5 le: octobre 06, 2009, 19:35:22 pm »
Bonjour Hollow Man,

As-tu pratiqué le Penchak Silat après ce stage de 2 jour ?

Hors ligne Hollow Man

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: -1
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #6 le: octobre 07, 2009, 12:37:13 pm »
Salut Val

J'ai pratiqué le Penchak Silat pendant 3 ans, de 1998 à 2001, chez M. Franck ROPERS qui est lui aussi un ancien élève de Maître Turpijn.

Si tu t'intéresses au P.S. je ne peux que te recommander Franck ROPERS : il est impressionnant de technique, de puissance, de précision et de rapidité.

En + de ses qualités de pratiquant, F.R. est également un homme simple, humble, généreux et très sympathique.

Mais le mieux c'est encore que tu juges par toi-même : va faire un cours d'essai chez lui, ça vaut le coup.
 :)

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #7 le: octobre 18, 2009, 18:22:19 pm »
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Hommage au Maître Turpijn
« Réponse #8 le: octobre 18, 2009, 18:36:07 pm »
Dommage que la qualité des vidéos soit aussi pourrie, j'ai abandonné dès le début de la seconde #larmes#
Par contre, j'ai vu dans la première des trucs très surprenant et surtout très déstabilisant pour l'adversaire  :-D=
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !