Auteur Sujet: Qui est le meilleur maître au Québec?  (Lu 15961 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Qui est le meilleur maître au Québec?
« le: octobre 05, 2009, 17:06:10 pm »
L'appréciation d'un maître en arts martiaux est quelque chose de relativement personnel, on jugera d'un maître selon notre expérience et nos préférences.  Ceci étant dit, j'aimerais savoir qui est le maître que vous considéreriez le meilleur au Québec et pourquoi?  Les raisons sont importantes à expliquer pour comprendre d'où on part.
Donc pour vous, quel est le meilleur maître et quels sont les critères qui justifie votre choix?


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Qui est le meilleur maître au Québec?
« le: octobre 05, 2009, 17:06:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #1 le: octobre 05, 2009, 19:57:45 pm »
 :S ... moi le Quebec je sais que c'est de l'autre côté de l'atlantique .... mais après  :(
  

Hors ligne 88 fous

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 468
  • Sagesse: 42
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #2 le: octobre 05, 2009, 20:20:38 pm »
Mon maître québécois, c'est Marcel Béliveau. Après tout, les prises par surprise sont un morceau de lard martial, non ?  ;)
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #3 le: octobre 05, 2009, 21:25:12 pm »
Mon maître québécois, c'est Marcel Béliveau. Après tout, les prises par surprise sont un morceau de lard martial, non ?  ;)

Hé hé hé...  ;D

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #4 le: octobre 06, 2009, 17:10:21 pm »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:33:59 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #5 le: octobre 08, 2009, 17:25:05 pm »
Effectivement, Andrea Falk semble un très bon choix.  Je ne la connais pas mais je n'ai entendu que du bien sur elle.  Elle semble être une vraie maniaque des arts martiaux chinois!

Les critères de sélection que tu choisis sont bons aussi: humilité, transparence, pratique soutenue de son/ses arts, bonne capacité à transmettre ce qu'elle connait, haut niveau de maîtrise, concentrée sur 1 ou 2 styles, rigueur, soif de connaissance, etc.

Si tous les maîtres étaient comme ça, on serait au paradis!  :-)

Est-ce qu'il y en a selon vous dans d'autres disciplines? Karaté, aikido, judo, jiu-jutsu, MMA, boxe, kick-boxing, capoeira, etc... on ne juge pas des styles ici, mais plutôt de ceux qui les enseignent  :)


J'ai entendu pas mal de bien du maître Yang Hai à Montréal.  Je ne le connais pas personnellement mais de ce que je sais, il est très compétent, il se concentre que sur quelques styles (Tai Chi style Chen, Xing Yi et BaGua) et semble avoir le kung fu qui lui coule dans les veines.  Comme enseignant, j'ai ouïe dire qu'il était plus ou moins concentré sur ses élèves lors des cours, mais d'autre part, il contribue à la connaissance des arts martiaux chinois par les nombreux videos qu'il a sur Youtube et par son site web.

Tiens, un autre critère qu'on pourrait utiliser pour juger d'un maître, ce serait la capacité de ses étudiants à performer.  Si quelqu'un passe plusieurs années avec un maître et qu'il demeure passable dans sa pratique, serait-ce un signe de l'incompétence du prof?  Je ne pense pas qu'il faut prendre ça au cas par cas, parce que ça dépend vraiment du sérieux de l'élève, mais si sur un groupe d'une vingtaine de vieux élèves il n'y en a pas 2-3 qui se démarquent, peut-être que le problème proviendrait de l'enseignement...

D'autres suggestions?


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #6 le: octobre 09, 2009, 20:19:10 pm »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:33:35 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #7 le: octobre 10, 2009, 00:39:45 am »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:33:07 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #8 le: octobre 15, 2009, 17:33:40 pm »
Andrea Falk a un eleve qui enseigne le Xingyiquan ici. Denis Robert. Un gars asser depareiller mais aussi une brute cote combat. En me tiraillant avec une fois je me suis pris un de ses beng quan au plexus. Ca ma fais recule de 3 pas et asser mal pour comprendre son niveau de maitrise...je sais quelle a d autre eleves senior de longue date mais je les connais peu,je les ai vu pratiquer leur formes mais rien de plus et ils sont pas mal peace and love a comparer a Denis qui est un fou de baston comme on les aimes....les cours de Xingyi de Denis sont vraiment cool mais asser dur....j ai vu souvent de ses eleves partir avant la fin hhahaha.


Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce Denis Robert, c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les profs compétents au Québec.  Le Xing Yi est décidément un style intéressant.  Je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui insistent sur l'aspect pratique en combat de ces styles traditionnels.  "Martial Arts is about fighting" comme disait maître Wong Kiew Kit, et je suis d'accord avec ça, le sparring fait partie intégrante des arts martiaux et si on laisse tomber cet aspect, la différence entre ça et la danse commence à être mince...

Yang Hai , un de mes clients au travail....j ai vu des gars vraiment bon en Chen en Chine alors il m impressionne moins. j lai vu en demo sur internet et en personee. il est ok. je note qu il s ameliore avec le temps. je suis personellement pas un fan du style de Taijiquan chen du maitre Ma Hong alors...

Un de tes clients dis-tu?  Dans quel domaine es-tu pour l'avoir comme "client"? (Tu peux me répondre en message privé si tu ne veux pas révéler cela ici...  :) )  Je ne suis pas assez connaisseurs dans les différents styles de Tai Chi pour juger de ce qu'il fait, mais chose certaine, il est solide dans ce qu'il fait, peut-être pas un top mondial, mais certainement un des top au Québec!  :)

regarder le pied arriere de cette personne quand il frappe....le pied arriere en Xingyi est supposer donner le contrecoup de démon du spring de la colonne de fou qui tue....regarder le video surtout quand il fais le beng quan le pied est toujours en retard....pas de 6 harmonie visible ni de force...mais la personne est peut etre vraiment débutante aussi....

Bonne observation, effectivement on voit toujours son pied arrière glisser après son coup, tandis que quand Yang Hai le fait, on voit tout de suite qu'il est beaucoup mieux "enraciné" dans le sol.  J'essaie de corriger le même défaut dans ce que je fais, c'est pas super evident, mais ça fait la différence en bout de ligne!


le gros probleme de pas mal de pratiquants ici et ailleurs c la negligence des positions statique qui sont le ciment meme des fondations des styles interne...les gens veulent trop trop vite sans passer par la.....mais helas pour developper la force multidirectionelle faut le faire....

dans le cas du Xingyi on pratique la postion 3/7 Santi des heures et des heures et des heures...apres on fais les 5 mouvement de bases...les 5 elements Beng-Pi-Heng etc... en Chine le prof serieux t enseigne le santishi et un élement par année...premiere année tu fais pi , dexiemem tu fais beng etc...c comme ca pour les 5 premieres années de Xingyi...apres ce sont les element enchainés .......


ca vous decourage???? ok aller vous inscrire dansd une ecole ici et prenez le racourcis que la plus parts prennent.....sautez des etapes et amuzer vous.....maintenant les arts martiaux sont fait pour le plaisir., la santé ainsi que pour impresionner les belle chinoises fresh off the boat...pour me defendre moi je fais plus confiance a mon Berreta...


Hé hé hé, ça me rejoint pas mal ce que tu dis là.  Je pense que beaucoup de gens aujourd'hui cherche la voie rapide alors que beaucoup de notions dans les arts martiaux traditionnels demande de la patience, BEAUCOUP de patience et de persévérance...   :-[


Enfin... tout dépend de ce que l'on vise!


P.S.: t'aurais pas un blog sous un autre pseudo par hasard?

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Qui est le meilleur maître au Québec?
« Réponse #9 le: octobre 16, 2009, 00:10:53 am »
 :-X
















« Modifié: mars 08, 2010, 23:32:17 pm par Pindar De Libaux »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !