Auteur Sujet: Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes  (Lu 2659 fois)

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Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« le: septembre 13, 2015, 18:42:31 pm »
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 1 an que je pratique le karaté Kyokushinkai et tente de m'assouplir afin d'être en mesure de monter mes techniques niveau jodan (high), et d'être un peu plus à l'aise niveau chudan (middle), principalement sur le mawashi (roundhouse kick), et le yoko (side kick). Et également pour améliorer le sentiment de "confort" et de "bien-être" général lié à la souplesse. Je me suis pour cela beaucoup renseigné sur les méthodes à appliquer, les pièges à éviter, etc. Mais après une année complète à me faire des séances de 25 à 40 minutes entre 1 et 3 fois par semaine (en plus des cours), j'aurais pensé observer un strict minimum d'amélioration, et j'ai l'impression que ça n'est pas du tout le cas. Je souffre toujours autant au niveau des abducteurs et de la hanche (et pas entre les cuisses bizarrement...) sur l'exécution d'un yoko ou d'un mawashi chudan. Il m'est impossible de monter plus haut. Lorsque je m'assois, dos droit, et que j'écarte les jambes au maximum, je forme un bon 90° tout au plus, et je n'arrive presque pas à me pencher en avant. J'obtiens un écart à peine plus grand si je me met debout et que j'essaie de descendre en écartant les jambes, mais ça coince (particulièrement au niveau des tendons internes au niveau des genoux).

Je viens donc ici quérir si possible des conseils de pratiquants d'une discipline un minimum proche de la mienne (boxe pieds-poings, taekwondo...) si ce n'est la mienne, qui sauront je l'espère m'orienter vers les bonnes pratiques dans le cadre de mes objectifs. Je ne détaillerai pas pour le moment le contenu de mes séances et quels étirements je fais exactement, car je ne suis pas certain que le problème vienne de là, mais je pourrai le faire par la suite si nécessaire. Je préciserai simplement les choses suivantes :
- je ne m'échauffe pas : j'ai beaucoup entendu dire que les assouplissements sur le long terme se font "à froid"
- j'effectue tous mes étirements relativement doucement, sans forcer, au seuil de douleur limite franchi
- je garde les mises en tension longtemps, sans effectuer d'à-coups, entre 2 et 5 minutes en fonction des étirements

J'arrive à un total variable entre 25 et 40 minutes par séance comme précisé plus haut.

Je souhaiterais donc savoir :
- à quelle fréquence doivent avoir lieu mes séances ? En faire tous les jours serait-il aberrant ?
- la durée que j'y passe est-elle convenable ?
- y'a-t-il certains paramètres que j'oublie de prendre en compte, ou sur lesquels je me trompe ?
- quels exercices sont les plus efficaces pour atteindre mes objectifs ? (je pense essentiellement à ceux qui débloquent la partie hanches / abducteurs, mais à part la grenouille je n'ai rien sous la main)


D'avance : je vous remercie !

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Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« le: septembre 13, 2015, 18:42:31 pm »
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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #1 le: septembre 13, 2015, 19:39:13 pm »
fais en tous les jours, echauffe toi avant et dès que ça fait mal même un tout petit peut tu arrete et tu attends 10 à 20 sec, tu fais ça pour chaque exercice. Ensuite la souplesse c'est très très long alors ne tkt pas si en un an tu n'as pas beaucoup de résultat c'est normal. Continue et soit régulier  ;-)p

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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #2 le: septembre 13, 2015, 20:18:25 pm »
Tous les jours?

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait laisser au moins une journée entre chaque session d'étirements sous peine d'avoir des courbatures et de se fragiliser. 3 fois par semaine semble être un bon rythme non?
Après, certains vont peut être te demander de détailler.

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Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #3 le: septembre 13, 2015, 20:27:38 pm »
fais en tous les jours [...]

+

J'ai lu à plusieurs reprise qu'il fallait laisser au moins une journée entre chaque session d'étirements sous peine d'avoir des courbatures et de se fragiliser. [...]

=

C'est exactement ce genre de débats qui m'intéresse : quid de la pratique quotidienne au final ? J'avoue que je ne suis pas si régulier que cela, mais au bout d'un an je pensais voir tout de même quelques améliorations. J'entends des gens autour de moi (amis, collègues de boulot...) proclamer qu'ils n'étaient "pas souples" à la base et qu'en travaillant, ils arrivaient presque au grand écart en à peine quelques mois. Si je suis destiné à progresser plus lentement et à devoir travailler plus, je suis prêt à le faire, mais c'est l'absence quasi-totale de progression qui me fait peur pour le moment.

Hors ligne shotoura

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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #4 le: septembre 16, 2015, 20:32:34 pm »
Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation, mais avec un bon échauffement on peut en faire tous les jours (sinon tu imagines tu fais des arts martiaux tous les jours et tu peux pas t'etirer..) l'étirement c'est habitué ton muscle et ton articulation à ne pas résister lorsque tu levés la jambe par exemple (la souplesse c'est l'opposée de la ccontraction musculaire).

La régularité est très importante sinon c'est sur que ça va pas donner beaucoup d'effet d'où le découragement après  :)

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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #5 le: septembre 16, 2015, 22:32:18 pm »
@shotoura, attention quand même à différencier un corps "habitué" à travailler tous les jours (ou presque) et un corps moins "actif".
Mieux vaut être progressif pour éviter les désagréments au départ...
On a parfois de meilleur résultats en abusant pas trop. Etant donné que N.O souffre déjà, c'est peut-être pas le bon plan tous les jours.

Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation, mais avec un bon échauffement on peut en faire tous les jours (sinon tu imagines tu fais des arts martiaux tous les jours et tu peux pas t'etirer..)
Les étirements lors des échauffement sont je pense généralement moins hard que lorsque tu fais une séance dédiée au stretching.

@N.O,
je pense que 3 séances de 25/40 mn (comme tu as l'habitude) en plus de tes cours AM, c'est bien déjà.
Tu as bien du gagner un peu depuis un an quand même  ;)
Non, ce qui m'interpelle, ce sont tes douleurs constantes (peut-être que tu en fais déjà trop en fait  ???)
Soit tu es "raide" de nature et tu es déjà a ton max (morphologie, anatomie... ???).
Problème diététique (ça peut jouer) ?

PS : il y a des remèdes naturels.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

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Re : Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #6 le: septembre 16, 2015, 23:46:58 pm »
Ne pas s'entraîner tous les jours c'est pour la musculation

C'est vrai que l'on a assez facilement tendance à avoir ce réflexe, faire le parallèle muscu / assouplissements. #circonspect#  Et j'ai toujours cru à la théorie du repos car les assouplissements choquent quelque peu les muscles et les articulations (non pas par l'intensité mais par la durée de la tension). Après, de là à être sûr qu'il faille attendre 48h, je ne sais pas. Quitte à en faire tous les jours, reste à savoir s'il y a un moment mieux adapté (matin au réveil, soit avant de dormir...).


Etant donné que N.O souffre déjà, c'est peut-être pas le bon plan tous les jours.

Non, ce qui m'interpelle, ce sont tes douleurs constantes (peut-être que tu en fais déjà trop en fait  ???)

Je précise que ce ne sont pas les étirements qui me font souffrir, mais bel et bien le fait de monter la jambe pour les techniques ! Et je souffre autant qu'avant, ni plus ni moins.  =[

Soit tu es "raide" de nature et tu es déjà a ton max (morphologie, anatomie... ???).

J'ai déjà lu cette théorie, et j'avoue qu'elle me fait très peur ! (je crois qu'il y a une histoire de butée trop prononcée au niveau de la hanche, qui empêcherait les écarts de jambes)

Problème diététique (ça peut jouer) ?

Je ne pense pas, mais en quoi cela peut-il influer, à tout hasard ?   #circonspect#

PS : il y a des remèdes naturels.

Là-dessus je serais ravi d'avoir quelques précisions.   ;-)p


Merci en tout cas pour vos réponses !

Hors ligne Renko

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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #7 le: septembre 17, 2015, 18:35:28 pm »
Est-ce que ta technique est bonne ?

Le Yoko et le Mawashi demandent une rotation assez importante au niveau du pied de la jambe qui te supporte.

Dans mon cas, je vais à un peu plus que 45 degré, au moins idéalement autour de 60 degré de rotation de mon pied.

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Je suis pas très souple des jambes ( surtout au niveau du bassin ) mais beaucoup au niveau de l'aine des hanches... Ce qui fait que j'arrive à kicker en Mawashi / Yoko / Mae en haut de tête, mais que j'arrive pas à toucher mes pied quand je suis assie.... :|

Regarde ta technique si elle est correcte.
Citation de: HKatayama
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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #8 le: septembre 17, 2015, 19:30:49 pm »
@Renko,

Après 1 an (allez, on va inclure mes 5 mois de Shotokan juste avant donc on dira 1,5 ans), ma technique est bien entendu loin d'être parfaite, mais je pense qu'elle est un minimum correcte. Mon pied d'appuie tourne également beaucoup, environ un angle droit voir plus. Au moment de la frappe, mes hanches sont alignées (donc elles ont aussi tourné d'environ 90°). Par contre mes deux fémurs forment eux aussi un angle droit, on va dire un poil plus si je suis bien échauffé, alors que cela devrait être beaucoup plus.

Pour l'aine des hanches, c'est ce qui me fait mal lorsque je m'assouplit (grand écart facial dans quelque position que ce soit). Alors qu'à l'exécution des techniques c'est bel et bien l'extérieur des hanches qui me bloque jusque dans le milieu de la cuisse. 

Hors ligne Onitengu

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Re : Difficultés à m'assouplir au niveau des jambes
« Réponse #9 le: septembre 17, 2015, 22:10:40 pm »
Si ton blocage est sur l'extérieur de la cuisse, je ne pense pas que ce soit un problème anatomique.
Tu peux essayer d'étirer la zone du blocage. En position d'abdos-crunch, tu poses un de tes pieds sur la cuisse opposée et tu ramènes cette cuisse vers ta poitrine. Tu verras s'il s'agit bien de la zone à problèmes.

Sinon, à mon avis, les étirements fonctionnent surtout avec une grande régularité (plus que les muscles). Alors si tu étais en dessous de "étirements un jour sur deux", je pense que tu as encore de la marge. Tu peux même faire des séances plus courtes mais plus régulières (un quart d'heure matin et soir par exemple).
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

 


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