Forums par disciplines > Kung fu

Wing Chun : Wing Chun et Femen

(1/7) > >>

Poulpe Radieux (munsao):
Ou comment ne pas taper sur une mannequin en bois peut faire de vous des vrais hommes.

https://www.youtube.com/watch?v=_ivbSTHxptk


Parce que :

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/tout-homme-qui-bat-une-femme-est-un-tartuffe-et-un-porc-2514977

ica:
Aucune femme ne mérite de prendre des coups
par contre certaines méritent des baffes... ;)

MiKe "白鬼":

--- Citation de: Poulpe Radieux (munsao) le septembre 15, 2015, 13:16:01 pm ---https://www.youtube.com/watch?v=_ivbSTHxptk

--- Fin de citation ---

Je viens de tomber sur ce tread par hasard. Je ne suis absolument pas d'accord sur cette façon de faire seung gan sau (gan cham) et kwun sau.



Pour gan cham (seung gan sau, ou high and low gan sau) :

Gan c'est couper. Autant dans la vidéo le gan du haut est correct, autant celui du bas est bizarre. On ne gifle pas le bras inférieure d'un mannequin. On ne gifle que des parties molles car sinon, on expose les métacarpes à un choc violent et dangereux pour la main.
Si l'on parvient à ne pas heurter les métacarpes mais les phalanges (plus résistantes - genre kento) alors le contact induit une exposition pernicieuse de la face antérieure de l'avant bras. Une zone fragile qu'on n'aime pas exposer dans les AMC. Cette structure du bras inférieur ralenti également le mouvement de celui-ci : si dans l'urgence on doit le lever, par exemple pour tan, ce qui arrive souvent, il me semble, le geste sera corrompu dès son départ. Tan s'effectue en montant la main, paume vers le torse et en déployant l'avant-bras, paume vers le haut. La vrille ainsi effectuée est salutaire. La méthode montrée dans la vidéo aboutit un tan faible et facilement parable.

Un gan correct est un gan qui coupe! Couper se fait avec le tranchant osseux de la face postérieure de l'avant-bras et si ce n'est pas l'avant-bras, c'est le tranchant de la main!
Gan cham (seung gan sau) réalisé avec des bart cham do est explicite: gan cham (seung gan sau) c'est trancher en haut et en bas, ou trancher en bas et pénétrer (plonger) en haut (to sink) via le tranchant (et non la pointe). Quoi qu'il arrive, les lames des couteaux tranchent et ne contactent pas le bras inférieure du partenaire avec le plat de la lame, en formant une sorte de dai tan comme dans la video !



Pour kwun sau:

Où est passé le vrille caractéristique du bras inférieur qui garantit non seulement le balisage entier d'une zone importante, mais qui confère au kwun sau sa propre structure et sa raison d'être! De plus, le coude rentré vers l'arrière expose là aussi la face antérieure de l'avant bras à des chocs douloureux et inutiles. Le fait de choquer le bras dans cette position peut également occasionner des trauma au niveau du coude. C'est bête d'exposer l'olécrane à de fâcheuses tensions.

Les parties douces et tendre de l'intérieur du bras sont fragiles. Au-delà des hématomes, on touche aux tendons, au pouls, aux veines et pour les mystiques, à la bonne circulation du chi, puisque celui-ci remonte par les faces antérieures des membres! C'est mauvais. Du point de vue biomécanique, on engendre aussi plus de tensions musculaires parasitaires en voulant ramener la face antérieure du bras vers le centre (donc en remontant légèrement celui-ci, bravant ainsi la gravité) que la face postérieure qui en vrillant vers le bas épouse la force de pesanteur.

De plus, à la fin de la vidéo, à partir de 2min50, son bras inférieur parvient même à déséquilibrer la structure de son corps lorsqu'il entre en contact avec celui du mannequin. Dans la vidéo l'inertie de son bras inférieur, brusquement révélée par le choc contre le bois, perturbe sa balance et son équilibre. La vrille caractéristique du bras inférieure dans kwun sau prévient justement ce problème en consolidant la structure globale et ce, en redirigeant la force vers le bas, tout cela en adéquation avec le mouvement du bras supérieur.

La vrille qu'on rencontre normalement dans kwun sau expose la partie tranchante extérieure de l'avant bras et offre ainsi une plus grosse épaisseur que la face intérieur de l'avant bras. De plus, cette partie osseuse est, comme on l'a vu plus haut, "coupante". Au-delà de la métaphore, l'application avec des bart cham do suffit à rendre caduc les raisons exposées dans la vidéo.

 

niveau 2:
Oh la-la Mike tu t'attaque à un bonze du wing-chun.  À suivre. :-|>--<|-:

MiKe "白鬼":
Je fais exprès. (C'est son dernier post sur WM)Et il en ferait autant.

Au-delà du personnage que j'aime beaucoup, je persiste à penser que ce qu'il montre dans cette vidéo n'est pas correct.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique