Auteur Sujet: Wing Chun : Wing Chun et Femen  (Lu 8259 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #10 le: avril 16, 2018, 10:50:02 am »
Je pense que tu peux créer un nouveau sujet, le titre de celui ne reflète pas trop le contenu qui se développe maintenant et ça serait dommage que certains passent à côté des réflexions intéressantes qui pourraient s'y trouver.  ;-)p
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #10 le: avril 16, 2018, 10:50:02 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #11 le: avril 16, 2018, 14:22:18 pm »
Peut-être pourrais-je demander à un administrateur de simplement changer le titre du tread?

"wing chun : discussion sur gan et kwan sau"

J'ai envoyé un message privé à Webmestre...
« Modifié: avril 16, 2018, 14:31:16 pm par mike-b »

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #12 le: avril 16, 2018, 16:52:18 pm »
Ton gan cham et ton kwun devrait suivre les principes cités plus haut.
Vérifie avec un partenaire, c'est encore mieux qu'un mannequin! Ou alors demande à ton prof ce qu'il en pense... ou demande lui d'essayer sur un mannequin.


J'avoue que j'ai du mal à voir ce dont tu parles dans ton commentaire initial est-ce que la vidéo que tu as postée ("introduction to Kwan Sao" par exemple) respecte les critères que tu énonces ? Ou pourrais tu montrer comment tu fais Kwan ? Une vidéo est très parlante quand on sait quoi regarder ^^
Je ne me risquerai pas à poser la question à mon Sifu, d'ailleurs sa simple évocation me rappelle que je ferais mieux de m'entrainer  >-(| ! En fait je ne pose pratiquement jamais de question, les réponses viennent d'elles mêmes et je ne suis pas pressé ! :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #13 le: avril 16, 2018, 18:22:22 pm »
Si ton Sifu le permet, il faut poser des questions.
Il y a des points qu'un élève doit discuter avec son prof.

Cela permet entre autre d'expliciter des zones d'ombre ou mal comprises, plutôt que de les traîner pendant des mois ou durant des années. Cela évite aussi la prise de mauvaises habitudes.
Après chacun sa façon de faire. Cela ne me regarde pas.

Pour la vidéo que j'ai postée sur kwan sau par exemple, oui elle montre implicitement ce dont je parle et c'est encore plus explicit avec seung gan sau.

Le bras inférieur de kwan sau peut s'apparenter à un bong voire un dai bong.
Comment réalises-tu bong sau?
N'y a-t-il pas un roulement, une vrille du poignet, une deflection (pour faire un anglicisme) vers le bas (comme dai bong sau) ?

Je ne sais pas où tu en es dans ton étude du wing chun, mais j'imagine que tu as du au bout de 3 ans faire un kwan sau en application. On le trouve dans biu jee aussi... après la 1ere section, mais peut-être pas dans ta lignée. Dans la mienne, kwan sau suit seung gan sau dans biu jee.

Tiens, mate cette vidéo d'un de nos amis de WM et Kwoon... très instructive sur kwun sau. Tu verras que ça n'a rien à voir avec le kwun sau du Poulpe.
Sur une autre vidéo (là où il montre dans un jardin la forme au mannequin), son kwan sau est plus "visible" et on l'entend explicitement dire que la méthode traditionnelle de faire kwun n'est pas bonne, mais que la sienne (coude vers l'arrière et contact face face radiale de l'avant-bras) est bonne.





Edit : ça vaut ce que ça vaut, mais même chez les succursales commerciales de Leung Ting on fait des kwun sau corrects.




« Modifié: avril 16, 2018, 18:31:09 pm par mike-b »

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #14 le: avril 16, 2018, 18:56:58 pm »
Haha bien sûr que c'est bien de poser des questions, mais quand on te donne des choses à travailler, mieux vaut les travailler au lieu de s'éparpiller à droite à gauche avec ses propres quêtes. Il y a suffisamment à découvrir dans ce qui est jugé le plus urgent par le Sifu ;) et sur ça je pose des questions si j'en ai !

Et pour se trainer des erreurs pendant des années, il faut être bien déconnecté de son entrainement je pense, on sent quand même assez vite quand quelque chose ne va pas (on vole ou on prend un coup :) ) et ça donne des choses à travailler sans solliciter personne si on est un peu lucide.

Haha oui ne t'en fais pas, ça fait des années que je fais des Kwan. C'est un exercice de base, tu apprends ça la première année. Pour Biu Jee je te dirai dans 2-3 ans si j'ai le niveau pour commencer d'ici là.

Il y a différentes façon de faire Bong, en fonction de ce qu'on a besoin de faire, en général non je ne fais pas de défection vers le bas lorsque je fais un Bong.  Quand à mon poignet peut être qu'il vrille, je ne sais pas, je n'ai pas trop regardé, peut être que je le fais sans y penser. Ce qui compte est la cohésion de l'ensemble de la structure en mouvement/statique de toute façon :)


Je me demandais si tu allais mettre cette vidéo tiens, déjà vue le mois dernier personnellement. (celle dans le parc sur le Kwan.)
« Modifié: avril 16, 2018, 18:59:15 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #15 le: avril 16, 2018, 19:25:55 pm »
La vidéo du jardin est un clin d'oeil, peut-être un peu provocante, qui sait?
Mais le kwan sau montrée sur la vidéo est proche de la manière que j'ai apprise. La partie bong est un peu plus basse. Le coude et le poignet font un angle de 45° sur mannequin (structure du bousin oblige : il y a 30 cm entre bras supérieur et inférieur).

Avec un partenaire, ce type de kwan sau est idéal pour certaines situations en vue soit de piquer les parties en même temps, soit pour rediriger la force d'un bras vers le bas.
L'autre manière de faire kwan sau sera alors de placer la partie "bong" de telle manière à ce que le coude et le poignet soient presque horizontaux mais pas totalement, disons 15°. Cela permet de "rouler" etc, faire des drills, logiter pour reprendre des mots ténébreux. De plus, la branche de mon prof invite à vriller le bras pour, en plus de rediriger la force, atteindre le tan-dien avec un poing du phénix. L'élément en jeu sera la terre et le geng (jing) utilisé sera chuen juen geng (ou chuen huen geng) , c'est à dire puissance en spirale, un peu comme celle qu'on cherche quand le poignet fait une rotation lors d'un tsuki.


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #16 le: avril 16, 2018, 19:53:43 pm »
kwan sau ,il existe sur le marché divers kwan sao ....et si ce dernier n'était qu'une pale imitation des ailes de la fameuse grue .............il y'a des détails qui sont difficiles a expliquer avec des mots ....je  préfère le silence qu'une mauvaise interprétation de mes dires .....paix sur vous
« Modifié: avril 16, 2018, 20:12:49 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #17 le: avril 16, 2018, 20:09:26 pm »
...je  préfère le silence qu'une mauvaise interprétation de mes dires .....paix sur vous

Désolé lsd, si j'ai fait une erreur.

Pour freiner les interprétations, n'oublions pas que la raison d'être d'un geste est l'efficacité. Si le Poulpe pense que son kwan sau sur u mannequin, coude rentré (donc pas en forme de bong) est meilleur pour son travail et son efficacité, tant mieux.
Mais devant ça, je reste perplexe. Avec un partenaire, c'est une porte ouverte. D'ailleurs, je ne vois pas comment peut-il réaliser un kwun sau de cette façon si les bras du partenaire sont plus hauts, ni même l'application aux couteaux.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #18 le: avril 16, 2018, 20:16:01 pm »
Peut être que ça n'était qu'une étape de son travail. Après tout la vidéo date d'il y a plusieurs années et rien n'est figé dans la pratique. Peut être devrais-tu lui demander directement ce qu'il en est, on a tous nos raisons de faire les choses comme ci ou comme ça. Du moment que ça a l'effet escompté…
« Modifié: avril 16, 2018, 20:18:06 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Wing Chun : Wing Chun et Femen
« Réponse #19 le: avril 16, 2018, 20:24:28 pm »
Citer
Pour freiner les interprétations, n'oublions pas que la raison d'être d'un geste est l'efficacité.
et c'est pas gagné d'avance ....la structure ,les déplacements (les vrais) ballets a deux pas si connue que ça dans le wchn de hong kong  ...................
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !