Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 1428 fois)

Hors ligne Elvie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 3
Bonjour !
« le: septembre 16, 2015, 04:27:28 am »
Bonjour !

Elvie (Aurélie pour les intimes), 30 ans, toutes ses dents et un chien (un cocker)

alsacienne d'adoption, je suis actuellement à Strasbourg.
J'ai décidé de renouer avec les arts martiaux après avoir pratiqué quelques années le judo étant beaucoup plus jeune.

J'ai très envie de commencer le Kendo, et je compte aller me renseigner dès le prochain entrainement de cette semaine dans un club de ma ville.

En parcourant le web cependant, j'ai vu qu'il existait aussi le Battodo et le Kenjustu. Si il semble qu'il n'y ait pas pas de club de Kenjustsu ici, j'ai par contre pas mal d'interrogation concernant le Battodo, et je n'ai pas très bien saisi la subtilité des pratiques entre les disciplines du Battodo et du Kendo.

De ce que j'ai lu, les 2 apparaissent complémentaires, mais je me demandais si le Battodo impliquait des "combats" (je sais que combat n'est pas réellement le terme adéquat, mais là je n'en trouve pas de meilleur pour m'expliquer) ou s'il s'agissait plutôt en quelque sorte de la recherche du geste parfait dans l'acte de maniement du katana ?

J'en profite pour poser une autre question "existentielle", j'ai entendu dire que le Kendo notamment était une discipline qui s'adressait peu aux femmes, pour des questions de force physique. Ayant pratiqué le judo, je suis un peu sceptique sur cet argument, est-il basé sur du vrai ou sont-ce des on-dit énoncés par ceux qui ne pratiquent pas cette discipline ?

Au plaisir de vous lire et de parcourir le forum plus en détail.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Bonjour !
« le: septembre 16, 2015, 04:27:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Bonjour !
« Réponse #1 le: septembre 16, 2015, 08:49:03 am »
Salut,

petite correction : le Kendo notamment était une discipline qui s'adressait peu aux femmes, pour des questions culturelles.
bah oui, ils n'y a pas que les occidentaux qui sont macho. Y'en a aussi au Japon.  #troll#
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Bonjour !
« Réponse #2 le: septembre 16, 2015, 10:34:03 am »
Bienvenue Elvie  #timide# ne prête pas attention à ce que raconte 4PIsr il n'est que jeune dragon ....... je suis sure que le kendo te conviendrait  ls#dv   ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Bonjour !
« Réponse #3 le: septembre 16, 2015, 10:44:11 am »
Bienvenue Elvie  #timide# ne prête pas attention à ce que raconte 4PIsr il n'est que jeune dragon ....... je suis sure que le kendo te conviendrait  ls#dv   ;D
Je n'ai jamais dit le contraire  :) . Au contraire, puisque j'ai contredit le fait que les femmes ne pouvaient pas faire de kendo pour des raisons physiques. Le blocage que l'on voir par-ci par-là est donc purement idéologique. Il suffit donc de trouver un club ouvert d'esprit.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Bonjour !
« Réponse #4 le: septembre 16, 2015, 10:50:23 am »
je plaisante  :-|--)-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Bonjour !
« Réponse #5 le: septembre 16, 2015, 11:10:47 am »
Bienvenue! :)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Bonjour !
« Réponse #6 le: septembre 16, 2015, 11:31:50 am »
Bienvenu à toi.
Pas de soucis pour le kendo. Tout le monde peut le pratiquer. Femmes, hommes, vieux ou jeunes...  :)
Si c'était question de force physique  ;D, ça veut dire qu'il faudrait définir un seuil  #circonspect# (test d'admission?)car des hommes aussi pourrait ne pas avoir assez de force physique (comme quoi, l'argument est bidon), et du coup, des femmes pourrait se présenter au "test d'admission" pour prouver quelles ont la force nécessaire ?!
Non, destinés aux hommes culturellement peut-être encore que les femmes de samouraï étaient généralement formés aux armes aussi, donc...
A partir su moment où tu as 2 bras 2 jambes, fais ce qui te plaît.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Elvie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 3
Re : Bonjour !
« Réponse #7 le: septembre 16, 2015, 18:36:28 pm »
Merci pour votre accueil !

De toute façon j'irai demain me présenter à l'entraînement de Kendo d'un des 2 clubs de Strasbourg, je verrais bien comment je m'y sens !
Un peu d'appréhension vu que c'est une discipline que je ne connais que "virtuellement", mais aussi très impatiente de découvrir "in situ".

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bonjour !
« Réponse #8 le: septembre 16, 2015, 20:03:43 pm »
Saluuuut Elvie toutes ses dents et un cocker ^_^

En parcourant le web cependant, j'ai vu qu'il existait aussi le Battodo et le Kenjustu. Si il semble qu'il n'y ait pas pas de club de Kenjustsu ici, j'ai par contre pas mal d'interrogation concernant le Battodo, et je n'ai pas très bien saisi la subtilité des pratiques entre les disciplines du Battodo et du Kendo.

De ce que j'ai lu, les 2 apparaissent complémentaires, mais je me demandais si le Battodo impliquait des "combats" (je sais que combat n'est pas réellement le terme adéquat, mais là je n'en trouve pas de meilleur pour m'expliquer) ou s'il s'agissait plutôt en quelque sorte de la recherche du geste parfait dans l'acte de maniement du katana ?

De ce que j'en sais :
- Le kenjutsu est l'enseignement traditionnel du katana, il y a plusieurs écoles/styles (koryu) et on travail généralement avec des sabres de bois (bokken)
- le Kendo est la version moderne du kenjutsu. il y a plus de "combats" (en armure) et on travail surtout avec des shinai (sabre en lattes de bambou)
- le Battodo est le travail de coupe. Les entrainements se font sur des sortes de bottes de pailles ficelé sur des pics en bois... Par contre je ne pense pas que se soit une discipline à part entière mais plutôt une partie de la pratique de certains kenjutsu et iaido
- le Iaido est l'art de dégainer le sabre et frapper en un seul mouvement... je pense que c'est la pratique qui recherche le plus le mouvement parfait
 :)

Sinon ouais comme les autres, tu peux pratiquer sans soucis  ;-)p (même si tu n'es qu'une pauvre femme XD )

Hors ligne Elvie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 3
Re : Bonjour !
« Réponse #9 le: septembre 16, 2015, 20:47:45 pm »
C'est drôle le "qu'une pauvre femme" (que je prends avec tout le 2nd degré que tu as sans doute instillé dans ta remarque  ;)), je viens de lire plusieurs sujets sur la place des femmes dans les arts martiaux, les sports de combat et dans les dojos...

Bon sang je ne pensais pas que ces débats pouvaient encore à ce point enflammer les esprits ! Cela dit j'ai noté avec grand plaisir que ni point Goodwin ni noms d'oiseaux n'ont volés, ça laisse augurer de futures discussions agréables ! :)

Merci pour tes éclaircissements concernant Battodo et Iaido, j'avoue que c'était pas clair pour moi.

En attendant, maintenant j'ai hâte d'être à demain et de rencontrer les gens du club !

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !