Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 1423 fois)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Bonjour !
« Réponse #10 le: septembre 16, 2015, 21:34:39 pm »
Bienvenue,

En fait il y a une fédération de battodo (pas sûr que ça existe hors france), qui se concentre uniquement sur la coupe (si kata à 2 il y a c'est pour entrainer la coupe correcte, là où le iaido va mettre aussi en oeuvre dégainage et rengainage, et le kendo va s'occuper uniquement d'atteindre l'adversaire alors que l'arme en bamboo est déjà sortie - c'est d'ailleurs souvent plus une frappe/impact qu'une coupe). Mais pour complexifier, le terme batto dans plusieurs écoles (dont la mienne) définit simplement des kata de type iaido avec coupe dans le vide.
Le terme exact pour désigner la partie coupe sur une cible (tatami roulé, roseau,...) dans le but de tester la qualité de sa coupe, c'est tameshigiri.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bonjour !
« Réponse #10 le: septembre 16, 2015, 21:34:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Bonjour !
« Réponse #11 le: septembre 16, 2015, 22:14:40 pm »
C'est drôle le "qu'une pauvre femme" (que je prends avec tout le 2nd degré que tu as sans doute instillé dans ta remarque  ;))
J'espère bien que tu le prends comme ça en effet :P
Je suis 100% pour la parité des sexes dans les arts martiaux  :) c'est chiant de ne tripoter que des machos pleins de sueur  :D

Bon sang je ne pensais pas que ces débats pouvaient encore à ce point enflammer les esprits ! Cela dit j'ai noté avec grand plaisir que ni point Goodwin ni noms d'oiseaux n'ont volés, ça laisse augurer de futures discussions agréables ! :)

Généralement je saute ce genre de débat faudrait que je fasse une recherche pour voir

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Bonjour !
« Réponse #12 le: septembre 16, 2015, 22:37:16 pm »
Merci pour votre accueil !

De toute façon j'irai demain me présenter à l'entraînement de Kendo d'un des 2 clubs de Strasbourg, je verrais bien comment je m'y sens !
Si t'as le temps, tu nous lâcheras tes impressions  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Elvie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 3
Re : Bonjour !
« Réponse #13 le: septembre 18, 2015, 00:40:40 am »
Salut à tous !

Je reviens de mon 1er entrainement. Je suis VANNEE lol.

Je savais en y allant que j'allais devoir réapprendre beaucoup de chose, mais entre savoir et mettre en pratique... Surtout que de base je n'ai pas une grande coordination, clairement j'étais à la ramasse quand il a fallut passer "à l'action".
Comme en plus je suis ultra-timide et plutôt introvertie, entre ça et le stress de faire n'importe quoi, j'avoue que je me suis vraiment sentie gourde, empotée et nulle. Mais personne n'a été désobligeant, j'ai reçu des sourires encourageants des autres débutants (qui avaient peut être quelques entrainements d'avance mais guère plus que moi), le sensei a été calme et patient, résultat malgré le fait de ne pas me sentir à l'aise dans les gestes et les exercices, j'ai vraiment aimé ça.

Vers la fin de l'entrainement il nous a été demandé de faire une frappe "Men" sur les confirmés en armure... De me retrouver devant cette personne dont je distinguais à peine les yeux, sanglé dans son armure... J'ai perdu tous mes moyens, je ne savais plus comment me placer, je ne savais plus si je tenais le shinai correctement, je n'ai pas réussi à frapper. Le sensei nous a re-montré, et là j'ai réussi.
A la fin, après que les confirmés aient retiré leur Men j'ai évidemment remercié mon pauvre "partenaire", et j'ai été agréablement surprise de ne lire ni condescendance ni énervement sur son visage.

Sinon dans le groupe de débutant nous somme 6, et je suis la seule fille. Dans le groupe des confirmés il y a une autre femme, qui m'a dit que nous serions plus nombreuses aux entrainements du mardi. C'est pas que j'ai la trouille des pratiquants masculins, mais j'aimerai connaître d'autres filles pour avoir leur ressenti sur la pratique, comment elles ont évolué...

Bref, clairement je ne suis pas une Kenshi-née, mais j'ai vraiment envie d'y retourner mardi, et si ça se passe comme ce soir (malgré ma nullité), je pense m'inscrire. Après tout, vu que je commence de tout en bas, je ne peux que m'améliorer, et ça me pousse à m'affirmer, à "agir", et ça c'est déjà un défi en soit, dans une ambiance où je ne me sens pas regardée de haut.


Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Bonjour !
« Réponse #14 le: septembre 18, 2015, 09:16:09 am »
Si tu as envie d'y retourner c'est déjà très bien.
Je comprends que le contexte du kendo soit impressionnant : les armures, le protocole, les kiai... Nous n'y sommes pas habitués.

Tu sais, tous les débutants sont empotés mêmes si certains ont une meilleure conscience corporelle que d'autres. La différence majeurs entre les débutants, c'est que certains sont empotés et le savent alors que les autres sont empotés mais se croient doués.

Il me semble que c'est la première catégorie qui progresse le mieux et aussi qui s'intègre le plus facilement avec les pratiquants plus chevronnés.

J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir dans ta nouvelle pratique. Et tu verras en septembre prochain en observant les petits nouveaux à quel point tu as progressé.
Mais comme tu te souviendras de ton premier cours, tu n'auras pas de condescendance ni d'irritation envers eux  :)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Bonjour !
« Réponse #15 le: septembre 18, 2015, 22:24:40 pm »
+1 Pour le compte-rendu clair et vivant  :)
J'avais l'impression d'être à tes côté en le lisant  ;D

Continue continue  ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !