Auteur Sujet: Quel art choisir  (Lu 2462 fois)

Hors ligne Charline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Quel art choisir
« le: septembre 24, 2015, 11:00:17 am »
Bonjour,
En parcourant le site, j'ai pu remarquer que cette question est très commune. Donc pardon par avance de vous refaire le coup ^^.
Je m'adresse à vous pour avoir vos conseils sur quel AM choisir. Jeune femme de 25 ans, je cherche un sport de combat dans lequel je puisse me vider la tête et évacuer mon stress. Je n'ai jamais fait de sport de combat et j'aimerais vraiment m'y lancer, par exemple à raison de 2 séances par semaine. Le but pour moi est aussi de pouvoir me défendre car pour l'instant, je ne suis vraiment pas rassurée quand je me promene toute seule dehors (c'est vraiment pas facile quand on est une fille, on a toujours des problèmes... ). Si je pouvais avoir la capacité de me défendre, je pense que je serai bien moins nerveuse !
Quel art martial me conseillez-vous ? Et surtout, quel club (autour de Bruxelles de préférence :D)
Merci beaucoup par avance de vos conseils,

Charline

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel art choisir
« le: septembre 24, 2015, 11:00:17 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Quel art choisir
« Réponse #1 le: septembre 24, 2015, 13:40:51 pm »
Salut Charline,

Le systema t'apprendra à te défendre et t'aidera à évacuer ton stress via son approche basée sur la respiration et la relaxation (ça marche pour moi en tout cas  :)).

http://www.systemabrussels.com/

http://www.systema.be/

(je ne connais pas la valeur de ces clubs et il y en a peut-être d'autres)

Dans un tout autre genre mais qui remplira tes objectifs aussi, tu as le krav maga, puis tout un tas de méthodes de self-défense hybrides.

Mais en gros n'importe quel art martial ou sport de combat (boxe, karaté, judo, etc.) t'aidera à évacuer ton stress (à voir si tu préfères l'"internaliser" ou l'"externaliser", tout dépend des personnalités), et t'apprendra à te défendre. En plus comme tu n'as que 25 ans tu as le temps d'en essayer plusieurs avant de te fixer définitivement.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Quel art choisir
« Réponse #2 le: septembre 24, 2015, 14:08:22 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Charline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Quel art choisir
« Réponse #3 le: septembre 24, 2015, 14:09:50 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse !
La vidéo en lien est très impressionnante.   Batte de baseball
Que penses tu du jujitsu ou kung fu ? Peut-être qu'il faut plus de temps pour atteindre un niveau suffisant pour se défendre ? À en croire les sites que j'ai visités, il y a plus de filles dans cet art.
« Modifié: septembre 24, 2015, 14:18:38 pm par Charline »

Hors ligne Charline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #4 le: septembre 24, 2015, 14:27:40 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .


Développer ma souplesse et ma capacité physique. Si c'est possible, ne pas prendre trop de coup (genre boxe) et acquérir des techniques pour ne pas avoir à utiliser la force pour me défendre.

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #5 le: septembre 24, 2015, 14:38:20 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse !
La vidéo en lien est très impressionnante.   Batte de baseball
Que penses tu du jujitsu ou kung fu ? Peut-être qu'il faut plus de temps pour atteindre un niveau suffisant pour se défendre ? À en croire les sites que j'ai visités, il y a plus de filles dans cet art.

Effectivement dans une optique self-défense, l'inconvénient des arts martiaux traditionnels est qu'il faut passer beaucoup plus de temps à s'entraîner avant d'arriver à une certaine efficacité. Avec les arts type systema, krav maga ou autres méthodes de self-défense, tu vas directement à l'essentiel donc tu seras efficace plus rapidement. Mais tout dépend de ta philosophie, du temps que tu te donnes, de ta capacité à t'entraîner beaucoup ou pas, etc.

A mon humble avis le jujitsu est plus adapté dans une optique self-défense car plus complet, mais comme l'ont dit d'autres si tu adores le kung fu ou un autre art et que tu passes tout ton temps libre à le pratiquer tu sera beaucoup plus efficace qu'en faisant du jujitsu une fois par semaine. Va vers ce qui t'attire en priorité.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #6 le: septembre 24, 2015, 14:43:07 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .
Développer ma souplesse et ma capacité physique. Si c'est possible, ne pas prendre trop de coup (genre boxe) et acquérir des techniques pour ne pas avoir à utiliser la force pour me défendre.

Dans ce cas là, oui, le systema me semble bien.

Bon, après, j'en ai jamais fait (personne ne vient à Namur, donc pour trouver des stages de systema ...  #larmes# )
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Charline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #7 le: septembre 24, 2015, 14:57:14 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .
Développer ma souplesse et ma capacité physique. Si c'est possible, ne pas prendre trop de coup (genre boxe) et acquérir des techniques pour ne pas avoir à utiliser la force pour me défendre.

Dans ce cas là, oui, le systema me semble bien.

Bon, après, j'en ai jamais fait (personne ne vient à Namur, donc pour trouver des stages de systema ...  #larmes# )

C'est l'avantage de vivre à Bruxelles ;)
Je regarde un peu les vidéos de systema. J'ai l'impression que c'est très masculin, non ? Dans toutes les vidéos, il n'y a que des hommes balaises en habits militaires  #cachette#

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Re : Re : Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #8 le: septembre 24, 2015, 15:11:13 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .
Développer ma souplesse et ma capacité physique. Si c'est possible, ne pas prendre trop de coup (genre boxe) et acquérir des techniques pour ne pas avoir à utiliser la force pour me défendre.

Dans ce cas là, oui, le systema me semble bien.

Bon, après, j'en ai jamais fait (personne ne vient à Namur, donc pour trouver des stages de systema ...  #larmes# )

C'est l'avantage de vivre à Bruxelles ;)
Je regarde un peu les vidéos de systema. J'ai l'impression que c'est très masculin, non ? Dans toutes les vidéos, il n'y a que des hommes balaises en habits militaires  #cachette#

Non au contraire, tout est basé sur la souplesse et l'absorption de l'attaque, je dirai que c'est justement très bien adapté pour quelqu'un de physiquement plus faible (femme vs homme ou tout simplement homme léger vs homme lourd). J'ai pratiqué quelques arts martiaux et c'est de loin le plus fin que j'ai rencontré. Parfois tu auras plus l'impression de faire du yoga qu'un art martial, selon les cours bien sûr.

Après comme dans tout art martial tu auras forcément une majorité d'hommes, mais pas plus qu'ailleurs. Chez nous il y a 3-4 filles à chaque cours.

Oui dans les vidéos et notamment en Russie tu as beaucoup de mecs en treillis, mais ça n'implique pas un côté militaire dans l'enseignement.

Hors ligne Charline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel art choisir
« Réponse #9 le: septembre 24, 2015, 15:19:48 pm »
Salut,

tu n'aurais pas quelques détails en plus sur ce qui te plairait ou non? Parce que là, c'est un peu vague  #troll# .
Développer ma souplesse et ma capacité physique. Si c'est possible, ne pas prendre trop de coup (genre boxe) et acquérir des techniques pour ne pas avoir à utiliser la force pour me défendre.

Dans ce cas là, oui, le systema me semble bien.

Bon, après, j'en ai jamais fait (personne ne vient à Namur, donc pour trouver des stages de systema ...  #larmes# )

C'est l'avantage de vivre à Bruxelles ;)
Je regarde un peu les vidéos de systema. J'ai l'impression que c'est très masculin, non ? Dans toutes les vidéos, il n'y a que des hommes balaises en habits militaires  #cachette#

Non au contraire, tout est basé sur la souplesse et l'absorption de l'attaque, je dirai que c'est justement très bien adapté pour quelqu'un de physiquement plus faible (femme vs homme ou tout simplement homme léger vs homme lourd). J'ai pratiqué quelques arts martiaux et c'est de loin le plus fin que j'ai rencontré. Parfois tu auras plus l'impression de faire du yoga qu'un art martial, selon les cours bien sûr.

Après comme dans tout art martial tu auras forcément une majorité d'hommes, mais pas plus qu'ailleurs. Chez nous il y a 3-4 filles à chaque cours.

Oui dans les vidéos et notamment en Russie tu as beaucoup de mecs en treillis, mais ça n'implique pas un côté militaire dans l'enseignement.

Super ! Je pense que je vais tenter ça alors. Merci beaucoup des conseils ! Je pense que je n'aurais jamais trouvé ça toute seule.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !