Auteur Sujet: Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?  (Lu 27175 fois)

Hors ligne elnino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« le: septembre 24, 2015, 13:39:34 pm »
Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.

Je vais faire simple, je n’ai jamais été un grand sportif, j’ai aujourd’hui 30 ans et je regrette cette situation.

Ne pas m’être intéressé au sport par féniantise, peur de l’inconnu ou je ne sais quelle excuse bidon m’attriste et me fait penser que j’ai raté de belles choses.

(Petit HS : je suis allé dernièrement à reculon accompagné un ami au squash, et je ne voulais plus partir tellement me suis régalé à ma défouler, une révélation?)

Aujourd’hui je suis très motivé, j’ai envie de m’y mettre pour de bon et ne pas reporter à l’année prochaine car le temps passe… et je vais pas m’y mettre quand je serais en maison de retraite.

Je me suis intéressé au sport de combat/art martiaux car on m’a parlé du Krav et ça me botait bien.

Mais en cherchant des infos je me suis perdu dans la flopée de tous ces arts/sports.

Au niveau de mon profil “psychologique” :

Je ne suis pas un bagarreur, je ne me suis vraiment jamais battu, plutôt (trop) réfléchi j’arrive à me contenir jusqu’à ce que par contre à un moment ça explose (et là, on ne me reconnait pas), mais comme je suis en général plutôt sympa, ça arrive rarement.

A partir de la, je peux vraiment être très rageux verbalement et physiquement, mais j’évite l’affrontement si je juge que je vais me faire rétamer (manque de confiance en moi je pense). Je n’aime pas les sports collectifs. Personnalité plutôt égocentrée dans le sens ou je préfère faire les choses par moi même - difficultés à déléguer. Beaucoup de stress a évacuer à cause de mon travail ou je fais face a des gens qu’on a envie de tarter toute la journée.

Au niveau de mon physique : Plutôt gringalet lol 174/68kg, je suis fin (trop à mon gout) on me donne souvent moins que mon age, fumeur (de cigarette) mais je compte bien arreter.

Au niveau  de mes attentes :

Je cherche un sport ou je peux me défouler, ou on peut commencer à taper sans attendre la 10eme année de pratique.
Je cherche a acquerir confiance en moi.
Je veux utiliser mes Poings et mes Jambes (donc pas de Boxe Anglaise)
Je cherche de la vivacité, de l’exploisivité
J’aimerai que cette discipline me serve si je dois me défendre ou me sortir d’affaire
Je cherche a me muscler / m’épaissir
Je cherche un esprit où il y a entre aide et cohésion du groupe, ou on acceuille les nouveaux avec plaisir et pas du genre “on va défoncer” le bleu (du moins pas tout de suite lol)
J’aimerai que cela developpe une passion chez moi, de l’addiction.

Après avoir parcouru un peu les sites des fédé, les forums et de certains clubs… il y a plusieurs disciplines qui m’ont bien plu dans l’ordre de préférence :

SANDA BOXE CHINOISE : C’est celle qui m’a le plus attirée visuellement sur les vidéos, mais je me sens pas à la hauteur, et il y a qu’une seule école dans ma ville qui la propose et peu d’info dessus en fait.

BOXE THAI : J’aime beaucoup aussi mais j’ai peur de me retrouver qu’avec des bourrins et me décourager rapidement et je vous l’avoue je me chie dessus lol

BOXE FRANCAISE : Les tenues sont vraiment bizarre (disco?) et toutes les vidéos que j’ai vu (hors compet), j’ai trouvé ça un peu mou (sans parlé de la vidéo de Soral qui a enfoncé le clou pour avoir des doutes). Malgré tout j’aime bien. et ca m’a l’air a mon avis la plus adaptée à mon profil aujourd’hui pour débuter?
Y a t il une évolution où l’on doit passer obligatoire par une phase ou on ne fait que de la touche pour ensuite passer au combat (style pas de combat avant le gant XXX), ou est ce qu’on fait de la touche et combat tout de suite pour tout appréhender et c’est après qu’on choisis vers ce qu’on aime le plus en gros deux écoles ou est ce que le combat est une finalité après la touche?

COMMANDO KRAV : j’ai un peu peur finalement que se soit gadget, les fausses mitraillettes, situations de prises d’otage, doigt dans les yeux et tapes dans les parties, m’ont un peu refroidi, j'ai l'impression qu'on est plus sur du crossfit ou on mele du combat que sur un sport de combat/art martial. Mais j'en ferais un jour car ca à l'air chouette.

J’ai un peu regardé les sites des clubs et leur photos, et entre les clubs de thai ou on a un peu l’impression d’être en milieu carceral (gars qui ont l’air vraiment mechants) et celle de la BFS où on a l’impression d’être a une kermesse (ambiance qui m’a l’air plus famille, beaucoup de femmes et enfants, c’est pas péjoratif)... J’ai l’impression de ne pas avoir ma place ni dans l’un, ni dans l’autre, je me fais peut etre des idées…

Donc voila,Ayant un regard extérieur, on a parfois une mauvaise perception de la réalité et j’ai tendance a beaucoup réfléchir pour rien, si vous pouviez m’aider dans mon choix?

Que dois je regarder pour selectionner une premiere visite dans un club?

Doit on obligatoirement commencé a la rentrée de septembre et donc dois je me decider tres rapidement?

Merci à tous :)

PS : comment cela se passe pour aller voir dans un club, on peut y aller en spectateur, ou on doit s’y mettre à la séance d’essai?




Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« le: septembre 24, 2015, 13:39:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #1 le: septembre 24, 2015, 14:04:41 pm »
vu la description, je pencherais plutôt vers la boxe thaï (la boxe chinoise, je ne connais pas, donc :-X ). Quelques mots sur le Krav maga : d'habitude, je prêche pour ma paroisse, mais avec un nom pareil (Commando Krav), je ne peux que conseiller de fuir ce club  :S .

Pour ce qui est du risque de tomber sur des bourrins, ben ce n'est pas lié à la discipline mais au club. Le seul moyen d'être fixé est donc d'aller vérifier (généralement, le premier cours est gratuit).

PS : pour ce qui est d'y aller en spectateur, je n'y vois pas d'inconvénient. Et d'après moi, si l'instructeur s'y oppose, c'est louche...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #2 le: septembre 24, 2015, 14:30:17 pm »
A mon avis, comme beaucoup de débutants sur ce forum, tu te poses trop de questions (d'ailleurs tu le dis toi-même). A chaque fois ça me rappelle les problèmes de maths où on introduit des données inutiles pour te perturber : "si le train avance à x km/h et que le conducteur a une chemise bleue, alors...". Ton poids, ta taille et tout le reste n'ont aucune importance sauf peut-être si tu veux être sumo. Le principe même des arts martiaux c'est de faire avec les morphologies des uns et des autres. Chacun va avoir des forces et des faiblesses qui en découlent et à toi de travailler sur tes faiblesses. Le jour où tu veux devenir champion du monde d'une discipline tu peux peut-être te poser la question de ta morphologie ou de ton style de combat mais au niveau débutant tu peux pratiquer ce que tu veux.

Je te dis ça d'autant plus facilement que j'ai longtemps hésité, tâtonné, reporté, pour au final me rendre compte que j'avais perdu plusieurs années. A un moment il faut se lancer dans qqch quitte à se réorienter ensuite. Tu vas de toute façon acquérir une expérience qui te servira pour la suite et tu seras mieux armé pour choisir. Tu pourras changer à la rentrée prochaine, en cours d'année ou même passer une année à faire des cours d'essais dans différentes disciplines et différents clubs, mais ce sera toujours mieux que de choisir devant un écran. Une seule solution: essayer, essayer, essayer. Tu t’apercevras aussi de la valeur des profs respectifs, et tu choisiras de mieux en mieux tes clubs/dojos.

Concernant les disciplines sache qu'il y a des courbes d'apprentissage. En boxe par exemple on ne te fait pas monter sur un ring directement, tu as le temps d'intégrer les bases et d'assimiler des contacts de plus en plus forts. Donc ne soit pas inquiet du résultat final ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Tu peux généralement commencer à tout moment de l'année, je sais que personnellement j'aime bien débuter en septembre pour progresser en même temps que les autres débutants, mais là on est encore en début d'année ça va. Pour les essais ça dépend des clubs mais la plupart du temps tu es encouragé à participer (et c'est mieux de toute façon), parfois c'est payant mais généralement c'est gratuit.

Bonne pratique!

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #3 le: septembre 24, 2015, 14:52:44 pm »
Mais tu es mon clone !

Je me suis reconnu dans ton descriptif de personnalité et physiquement je ne suis pas loin non plus. La différence c'est que j'ai commencé les arts martiaux à 24 ans (après avoir arrêté de fumer) et non à 30.

Toutes les disciplines sont accessibles aux débutants y compris le sanda. C'est plus long à "maîtriser" que la boxe française mais c'est faisable.
Dans tes propositions de boxes, je trouve que toutes correspondent à ce que tu cherches, c'est déjà un bon point. Pour le krav je n'y connais rien mais les self-défenses personnellement ce n'est pas ma came.

Pour la BF (j'ai fait quelques cours d'essai) ça a peut être l'air mou mais je peux t'assurer que c'est très très très cardio et qu'une minorité de pratiquants porte la combinaison, la plupart sont en tenue de sport plus classique. C'est fou que cette tenue rebute tant les gens, ce n'est pas plus ridicule que les pyjamas des disciplines asiatiques  :D

Pour la boxe thaï je n'ai fait qu'un cours d'essai avec les mêmes appréhensions que toi. Pour être totalement honnête je pensais être entouré de mecs de cités qui allaient me tabasser. Et ben pas du tout ! Il y avait bien quelques mecs avec le look et l'accent qu'on associe souvent aux cités mais ils étaient civilisés et sympas. Comme dans toutes les disciplines il y a sans doute des clubs à éviter mais ça pour le savoir il faut tester.

Le mieux à faire c'est de tester toutes ces disciplines car c'est souvent l'ambiance générale et le prof qui font la différence. Je te conseille de tester, à cette période tu ne seras pas le seul débutant à te sentir empoté (on passe tous par là), ce serait dommage de rester assis alors que tu peux t'amuser !

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #4 le: septembre 24, 2015, 17:35:18 pm »
Par rapport à tes attentes, pourquoi pas aussi le kick-boxing, voir plus cool pour commencer, du full contact ?

Sinon, des fois, voir un cour sans participer, discuter à la fin avec l'enseignant en fonction de tes attentes et de ce qu'il propose comme pédago sur une année peut être pas trop mal, mais effectivement, tu peux aussi mettre le survêtement et essayer, mais dur de ce faire une idée du club et de l'art sur 1 séance...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne elnino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #5 le: septembre 24, 2015, 21:26:28 pm »
vu la description, je pencherais plutôt vers la boxe thaï (la boxe chinoise, je ne connais pas, donc :-X ). Quelques mots sur le Krav maga : d'habitude, je prêche pour ma paroisse, mais avec un nom pareil (Commando Krav), je ne peux que conseiller de fuir ce club  :S .

Pour ce qui est du risque de tomber sur des bourrins, ben ce n'est pas lié à la discipline mais au club. Le seul moyen d'être fixé est donc d'aller vérifier (généralement, le premier cours est gratuit).

PS : pour ce qui est d'y aller en spectateur, je n'y vois pas d'inconvénient. Et d'après moi, si l'instructeur s'y oppose, c'est louche...

Merci pour ta réponse!

Pour le commando krav regarde le lien : ca à l'air top mais on sort un peu du cadre SDC/AM pur je pense, peut etre en supplement après quelques années de pratique...

Tu peux développer pour la boxe thai stp ?

Hors ligne elnino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #6 le: septembre 24, 2015, 21:45:15 pm »
A mon avis, comme beaucoup de débutants sur ce forum, tu te poses trop de questions (d'ailleurs tu le dis toi-même). A chaque fois ça me rappelle les problèmes de maths où on introduit des données inutiles pour te perturber : "si le train avance à x km/h et que le conducteur a une chemise bleue, alors...". Ton poids, ta taille et tout le reste n'ont aucune importance sauf peut-être si tu veux être sumo. Le principe même des arts martiaux c'est de faire avec les morphologies des uns et des autres. Chacun va avoir des forces et des faiblesses qui en découlent et à toi de travailler sur tes faiblesses. Le jour où tu veux devenir champion du monde d'une discipline tu peux peut-être te poser la question de ta morphologie ou de ton style de combat mais au niveau débutant tu peux pratiquer ce que tu veux.

Je te dis ça d'autant plus facilement que j'ai longtemps hésité, tâtonné, reporté, pour au final me rendre compte que j'avais perdu plusieurs années. A un moment il faut se lancer dans qqch quitte à se réorienter ensuite. Tu vas de toute façon acquérir une expérience qui te servira pour la suite et tu seras mieux armé pour choisir. Tu pourras changer à la rentrée prochaine, en cours d'année ou même passer une année à faire des cours d'essais dans différentes disciplines et différents clubs, mais ce sera toujours mieux que de choisir devant un écran. Une seule solution: essayer, essayer, essayer. Tu t’apercevras aussi de la valeur des profs respectifs, et tu choisiras de mieux en mieux tes clubs/dojos.

Concernant les disciplines sache qu'il y a des courbes d'apprentissage. En boxe par exemple on ne te fait pas monter sur un ring directement, tu as le temps d'intégrer les bases et d'assimiler des contacts de plus en plus forts. Donc ne soit pas inquiet du résultat final ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Tu peux généralement commencer à tout moment de l'année, je sais que personnellement j'aime bien débuter en septembre pour progresser en même temps que les autres débutants, mais là on est encore en début d'année ça va. Pour les essais ça dépend des clubs mais la plupart du temps tu es encouragé à participer (et c'est mieux de toute façon), parfois c'est payant mais généralement c'est gratuit.

Bonne pratique!

Bonne analyse Merci!

Je pense qu'il est quand meme normal de se poser des questions, car il y a tellement de disciplines qu'on ne peut pas tout essayer.

Après est ce que je me pose les bonnes questions, en tant que débutant et n'ayant aucun recul c'est moins sur.

+1000 pour aller voir c'est indéniable!.

Hors ligne elnino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #7 le: septembre 24, 2015, 21:57:59 pm »
Mais tu es mon clone !

Je me suis reconnu dans ton descriptif de personnalité et physiquement je ne suis pas loin non plus. La différence c'est que j'ai commencé les arts martiaux à 24 ans (après avoir arrêté de fumer) et non à 30.

Toutes les disciplines sont accessibles aux débutants y compris le sanda. C'est plus long à "maîtriser" que la boxe française mais c'est faisable.
Dans tes propositions de boxes, je trouve que toutes correspondent à ce que tu cherches, c'est déjà un bon point. Pour le krav je n'y connais rien mais les self-défenses personnellement ce n'est pas ma came.

Pour la BF (j'ai fait quelques cours d'essai) ça a peut être l'air mou mais je peux t'assurer que c'est très très très cardio et qu'une minorité de pratiquants porte la combinaison, la plupart sont en tenue de sport plus classique. C'est fou que cette tenue rebute tant les gens, ce n'est pas plus ridicule que les pyjamas des disciplines asiatiques  :D

Pour la boxe thaï je n'ai fait qu'un cours d'essai avec les mêmes appréhensions que toi. Pour être totalement honnête je pensais être entouré de mecs de cités qui allaient me tabasser. Et ben pas du tout ! Il y avait bien quelques mecs avec le look et l'accent qu'on associe souvent aux cités mais ils étaient civilisés et sympas. Comme dans toutes les disciplines il y a sans doute des clubs à éviter mais ça pour le savoir il faut tester.

Le mieux à faire c'est de tester toutes ces disciplines car c'est souvent l'ambiance générale et le prof qui font la différence. Je te conseille de tester, à cette période tu ne seras pas le seul débutant à te sentir empoté (on passe tous par là), ce serait dommage de rester assis alors que tu peux t'amuser !

heureux de partager le meme patrimoine genetique que toi  :D

Effectivement j'ai essayé de selectionner ce en quoi j'ai envie de m'investir donc je pense que cette selection est cohérente.

Je pense effetivement que nous soyons cloné lol car c'est le côté self qui me refroidis au KRAV bien que ca ai l'air quand meme coriace.

La tenue effectivement rebute, il faudrait que la fédé revoit ca je suis certain que ca redorerait le blason, on le voit meme d'ailleur sur les sites des clubs qui sont ou rarement mis a jour ou/et font tres amateurs et dépassé. D'ou mon ressentis, j'ai vraiment l'impression que c'est un sport régie par des vieux un peu hasbeen qui  ne veulent pas entendre parler de "progrès", je suis persuadé que beaucoup de monde dans la BFS tanne la fédé pour revoir ce genre de choses?

Peux tu me raconter ton premier cours a la boxe thai? tu es d'ou?


Merci Gepec!

Hors ligne elnino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #8 le: septembre 24, 2015, 22:24:08 pm »
Par rapport à tes attentes, pourquoi pas aussi le kick-boxing, voir plus cool pour commencer, du full contact ?

Sinon, des fois, voir un cour sans participer, discuter à la fin avec l'enseignant en fonction de tes attentes et de ce qu'il propose comme pédago sur une année peut être pas trop mal, mais effectivement, tu peux aussi mettre le survêtement et essayer, mais dur de ce faire une idée du club et de l'art sur 1 séance...

 :)

Merci :) Alors pour le full contact j'avait un peu regarder, mais comme c'est que en dessus de la ceinture je m'y suis pas trop penché.. pourquoi le full contact est encore plus cool?   :P

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Quel sport pratiquer pour débuter à 30 ans ?
« Réponse #9 le: septembre 24, 2015, 22:32:12 pm »
Le plus simple reste d'aller faire un cour d'essai dans chacun des clubs que tu cites, car : un art martial peut être très bien sur le papier.
Mais le club près de chez toi qui pratique cet art martial peut très bien être "à ch...", avec un prof genre big looser, qui ne sait pas enseigner son art !

Donc met l'énergie que tu pourrais mettre à palabrer sur ce sujet, pour faire ces fameux cours d'essai, pour te faire une idée de l'ambiance du club, du prof, et des personnes qui fréquentent ces clubs.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !