Auteur Sujet: comment se sortir de cette étreinte numéro 2  (Lu 4514 fois)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #20 le: décembre 06, 2015, 17:19:07 pm »
Didiersksr Merci pour ta réponse  ;-)p
Citer
Puisqu'il est question de kuysho sur un autre fil et que l'on peut les utiliser non seulement en frappe mais également en pincement ou en pression, on peut détendre l'étreinte en posant la main droite sur le coude qui enserre en et en utilisant le pouce pour presser Shokeï (point sur la partie postérieure de la tête de l'humerus en supination) ou Shokaï (idem en pronation). Anatomiquement, cela revient à écraser des insertions de tendons à cet endroit.

Je dirai qu'il est quand même assez compliquer (mais loin d'être impossible ) de travailler sur ce point quand le bras de l'agresseur est contracté est en mi-flexion. Alors qu'avec un bras en extension c'est beaucoup plus simple! Et il faut aussi que l'agresseur n'est pas un pull épais ou une veste en cuir  :-[
Sinon j'aime bien ce point  ;) et on peut le combiner avec VB 22 (si agresseur en tee-shirt ou vêtement fin)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #20 le: décembre 06, 2015, 17:19:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #21 le: décembre 06, 2015, 17:36:44 pm »
Mais si on est surpris et que l'étreinte est verrouillée,
Puisqu'il est question de kuysho sur un autre fil et que l'on peut les utiliser non seulement en frappe mais également en pincement ou en pression, on peut détendre l'étreinte en posant la main droite sur le coude qui enserre en et en utilisant le pouce pour presser Shokeï (point sur la partie postérieure de la tête de l'humerus en supination) ou Shokaï (idem en pronation). Anatomiquement, cela revient à écraser des insertions de tendons à cet endroit.


Y'a moyen d'avoir un croquis ???!!!SOS!!!

Sinon, faire une clé d'annulaire bien placé, ca le fait aussi ?



Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #22 le: décembre 06, 2015, 18:24:01 pm »
Salut Ica  :)
Moi je suis pas trop clé mais je pense que si tu chope un doigt et le tord  #larmes# il va lâcher. En tout cas moi je lache  ;)
Après faire selon sa personnalité certain frappe d'autre tord les doigts.

Je pense que le point shokei de Didiersksr et le point correspondant au point 3 du méridiens du coeur? C'est celui qui nous  #foudroye# quand on se cogne le coude:

mais peut-être que c'est un autre ???

Quand à l'autre VB 22 dont je parle:


Citer
Puisqu'il est question de kuysho sur un autre fil et que l'on peut les utiliser non seulement en frappe mais également en pincement ou en pression, on peut détendre l'étreinte en posant la main droite sur le coude qui enserre en et en utilisant le pouce pour presser Shokeï (point sur la partie postérieure de la tête de l'humerus en supination) ou Shokaï (idem en pronation). Anatomiquement, cela revient à écraser des insertions de tendons à cet endroit.

Je n'ai pas trop compris non plus la pronation/suppination dont tu parle concernant ton coude Didiersksr? Tu voulais surement parler des 2 coté de la téte d'humerus épicondyle latéral et medial (où plus simple extérieur et intérieur)   ???


Seul Didiersksr peut nous éclairer  #idee#

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #23 le: décembre 06, 2015, 18:32:24 pm »
Oupss :-[ zé oublié le point pour le coté extérieur (épicondyle latéral) du coude, je pensais au GI 12 (gros intestin):

Bon après tu ne parlais peut-être pas du tout de ça Didiersksr  ???

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #24 le: décembre 06, 2015, 19:46:20 pm »
C'est cela, Shokeï, le point 3 sur le croquis (en supination, paume tournée vers l'avant) et plus précisément le médial épicondyle. Shokaï, le même sur l'arrière (pronation, paume tournée vers l'arrière) les deux points sont très près l'un de l'autre. Par contre, j'ai écrit une connerie : je m'étais contenté de visualiser, depuis j'ai testé sur mon gosse (paniquez pas, il pratique avec moi  #circonspect# ). Le pouce ne passe pas sur Shokaï, il faut se servir de l'index voir du majeur.
Le latéral épicondyle (Shakutaku) est un point qu'on utilise systématiquement pour déverrouiller un coude.

VB22 (Tenraku dans mon langage), très bien, le frapper puis le presser avec l'index replié (ou le contraire) permet de découvrir des sensations tout à fait nouvelles !!

Les doigts s'est pas mal mais c'est loin d'évident d'en attraper un rapidement, après on fait ce qu'on peut.

Juste remarque sur l'épaisseur des vêtements mais on garde pas mal d'effet sur les pressions, contrairement aux frappes ou aux pincements.

Au moment où j'envoyais, j'ai vu ton denier post SDEFENSE, c'est pas GI 12, Shokaï est plus au ras de la tête de l'humerus sur l'arrière du coude, son utilité première est vraiment de provoquer l'extension  (mais non, crétin)  la détente du coude. (correction a posteriori, sumimasen)
« Modifié: décembre 06, 2015, 21:30:47 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #25 le: décembre 06, 2015, 20:36:37 pm »
Merci Didiersksr pour ta réponse et ses précisions ;-)p

Citer
depuis j'ai testé sur mon gosse (paniquez pas, il pratique avec moi
#mdr2# tu as bien fais de préciser!
A+

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #26 le: décembre 06, 2015, 21:29:06 pm »
C'est cela, Shokeï, le point 3 sur le croquis (en supination, paume tournée vers l'avant) et plus précisément le médial épicondyle. Shokaï, le même sur l'arrière (pronation, paume tournée vers l'arrière) les deux points sont très près l'un de l'autre. Par contre, j'ai écrit une connerie : je m'étais contenté de visualiser, depuis j'ai testé sur mon gosse (paniquez pas, il pratique avec moi  #circonspect# ). Le pouce ne passe pas sur Shokaï, il faut se servir de l'index voir du majeur.
Le latéral épicondyle (Shakutaku) est un point qu'on utilise systématiquement pour déverrouiller un coude.

VB22 (Tenraku dans mon langage), très bien, le frapper puis le presser avec l'index replié (ou le contraire) permet de découvrir des sensations tout à fait nouvelles !!

Les doigts s'est pas mal mais c'est loin d'évident d'en attraper un rapidement, après on fait ce qu'on peut.

Juste remarque sur l'épaisseur des vêtements mais on garde pas mal d'effet sur les pressions, contrairement aux frappes ou aux pincements.

Au moment où j'envoyais, j'ai vu ton denier post SDEFENSE, c'est pas GI 12, Shokaï est plus au ras de la tête de l'humerus sur l'arrière du coude, son utilité première est vraiment de provoquer l'extension  (mais non, crétin)  la détente du coude. (correction a posteriori, sumimasen)
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #27 le: décembre 07, 2015, 22:40:08 pm »
@SDEFENCE,
pour le VB22, c'est un point pour lequel il existe pas mal d'applications. On peut aisément se créer l'accès (avec une bonne maîtrise quand même).
Dans le cas de l'étranglement, ça paraît moins évident soit d'avoir la force pour une pression (l'autre va bouger mais pas forcément relâcher), soit de frapper assez fort (même si un coup à l'endroit exact, ça fait pas du bien. L'idéal pour celui là, c'est une frappe direct phalange ou pouce, encore faut-il bien connaître l'endroit, avoir la bonne stratégie pour ouvrir la zone, et visé juste (pas évident).
VB22 fait entre autre parti des points dangereux à frapper. Très sensibles (zone de nodules lymphatiques), une frappe peut provoquer une sensation décharge dans la région avec une paralysie momentanée (perso, je n'ai pas testé).

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : comment se sortir de cette étreinte numéro 2
« Réponse #28 le: décembre 08, 2015, 20:44:16 pm »
Merci Rod pour toutes ses précisions  ;-)p

Citer
Dans le cas de l'étranglement, ça paraît moins évident
Oui c'est exacte! Je voulais juste proposer d'autres points de pressions accessible (+/- facilement :-[). Après perso moi se serai plus tôt frappe génitales et bascule de la tête de l'agresseur en arrière. Krav Maga oblige  ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !