Auteur Sujet: Un Blog juste pour le Judo!  (Lu 1954 fois)

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Un Blog juste pour le Judo!
« le: octobre 01, 2015, 18:23:25 pm »
Bonjour les curieux,

Voilà je viens de terminer mes études et je voulais continuer à traiter l'un de mes sujets favoris: le judo. C'est pour moi une façon de promouvoir l'une de mes passions autrement, de façon théorique et j'aimerai beaucoup, beaucoup avoir votre avis sur mon projet. Voilà mon premier article, je vous laisse découvrir les autres avant que je les remette en link si vous le désirez: https://teamplays.wordpress.com/2015/08/29/kano-une-figure-incontournable/
Laissez-y vos commentaires svp.
Pour mes projets futurs: j'aimerai acheter une caméra pour faire des portraits vidéos de jeunes judokas dans ma région. Voilà voilà.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Un Blog juste pour le Judo!
« le: octobre 01, 2015, 18:23:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #1 le: octobre 01, 2015, 19:46:37 pm »
C'est toujours une belle aventure que d'écrire un blog sur ce qui nous passionne, bienvenue dans la blogosphère !

Sur cet article en particulier... Marrant l'anecdote de la neige ne concerne pas en fait Kano mais Akiyama Shirobei Yoshitoki qui fonde le Akiyama Yoshin ryu en 1651 (Amdur, "Old School", nouvelle édition). L'anecdote concerne le saule japonais, d'où le lien avec Yoshin (saule). En ce qui concerne la véracité historique des victoires du judo kodokan lors de tournois de la police, il est intéressant de parcourir notamment ce sujet en anglais : http://www.e-budo.com/forum/showthread.php?53507-The-1886-judo-vs-jujutsu-matches-never-happened.
Je ne sais pas si c'est sa position aisée qui lui a permis de diffuser le judo, je penche plutôt pour sa position dans le système éducationnel japonais, lui permettant d'introduire le judo à l'université et grossir les rangs de son école. Mais il faut surtout voir que les jujutsu sont issus de la caste des samouraïs, une élite (5% de la population ?), qui est associée au passé lors de l'époque Meiji (on abolit leurs avantages et la caste disparait - leurs arts deviennent aussi inutile de fait). A partir de la révolution Meiji, le Japon se tourne vers l'occident, tout ce qui est traditionnel japonais est délaissé (voir les écrits du docteur allemand Erwin von Baelz (1849-1913))... Kano a l'intelligence d'adopter une pédagogie/méthodologie moderne et occidentale pour son judo, en faisant un art moderne bien intégré dans la mouvance intellectuelle de cette ère Meiji et en rapport avec les problématiques de l'époque (éducation morale et physique, intégration du sport)...
 

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #2 le: octobre 03, 2015, 12:34:55 pm »
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Il est également intéressant de remarquer que le judo est un art martial présenté de façon assez pacifiste, il est doté d'un code moral et il est surtout question de retirer tout mouvement potentiellement dangereux pour les partenaires. Or, l'époque Meiji est aussi une période de paix relative où les samouraïs deviennent petit à petit des fonctionnaires au service d'un État. Enfin, ça c'est pour un prochain article mais je pense que le lien entre le contexte de création et la présentation du judo est assez intéressante. Merci pour ta réaction dans tous les cas.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #3 le: octobre 03, 2015, 12:52:47 pm »
Je dirais que les samouraïs sont déjà les fonctionnaires de leurs domaines à l'époque Edo; difficile de parler de samourai à l'époque Meiji vu que leur statut (donc existence) est abolie mais effectivement on les retrouve à la tête des différents organes de l'état, en tout cas pour les clans qui sont sortis victorieux de la restauration Meiji (en bref ceux qui furent du côté de l'empereur à ce moment là, notamment Satsuma et Choshu - au contraire des Aizu proches du shogun... Et les changements incessants de ministres à cette époque Meiji visent d'ailleurs à favoriser les anciens clans vainqueurs... Enfin c'est une autre histoire).
Sur le judo, il est clairement un budo avec toute la théorie associée (bien que la budoification des AM ai commencé dès l'époque Edo pour certaines écoles), bien qu'il évolua encore avec le temps.
« Modifié: octobre 03, 2015, 12:54:26 pm par bokken »

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #4 le: octobre 05, 2015, 11:58:52 am »
Bonjour,

Voici un texte qui devrait t'intéresser puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un extrait autobiographique de Jigoro Kano.
http://lakischool.free.fr/Jigoro%20Kano.pdf

Il y a parle de ses débuts dans le Ju-Jutsu, d'éducation et bien entendu de la création du Judo.

Ce qui surprend le plus, c'est la différence entre l'histoire "officielle" (celle qu'on raconte dans tous les dojo ou dans les ouvrages ou blogs traitant du Judo) et celle que raconte Jigoro Kano lui-même.

Certains dogmes ne survivent pas à la lecture de ce texte, ce qui le rend d'autant plus intéressant !

Source :
Autobiographie de Jigoro Kano, fondateur du Jûdô.
Extraite des articles de Stanley PRANIN dans Aikido Journal, http://www.aikidojournal.com/.
Traduite par Nguyen Thanh Thiên Philippe.

J'ai découvert ce texte sur le forum http://www.kwoon.org

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #5 le: octobre 05, 2015, 19:53:26 pm »
Tiens j'ai encore lu récemment que le techniques de jujutsu/jujitsu auraient été codifiées au début de l'époque Meiji  #circonspect#; je me demande d'où peut venir cette erreur si répandue... Ce qui est codifié au début de l'époque Meiji c'est le Judo Kodokan de Jigoro Kano alors que d'autres écoles de jujutsu (kata = codification) existent depuis plusieurs siècles et cohabitent aussi à la même époque que le judo.

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #6 le: octobre 06, 2015, 11:22:32 am »
Bonjour bokken,

Il me semblait plutôt avoir lu que la codification avait débuté pendant le Shoguna Tokugawa, c'est-à-dire quand le Japon est entré dans une période de paix relative.

Jusque là, les techniques de combat étaient beaucoup plus axées sur le combat de troupe, des archers qui  tiraient des milliers de flèches, des cavaliers qui galopaient en tranchant tout ce qui dépasse sur leur passage (d'où le sabre à lame courbe, ce qui n'est pas du tout une arme de fantassin à l'origine).

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #7 le: octobre 06, 2015, 11:33:14 am »
On a déjà des premières codification en 1532 pour le Takenouchi ryu, ou autre exemple le Yoshin ryu de Akiyama Shirōbei Yoshitoki en 1632... et d'autres, si on regarde côté jujutsu (côté kenjutsu on a des écoles qui remontent plus loin dans le passé). Pendant l'ére Tokugawa on a une floraison d'écoles et souvent une augmentation du nombre de kata dans les écoles (ou sophistication pour certaines). D'après David A. Hall (http://www.koryu.com/library/dhall1.html), les premiers kata apparaissent dès l'époque Kamakura.
« Modifié: octobre 06, 2015, 11:44:34 am par bokken »

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #8 le: octobre 06, 2015, 17:05:08 pm »
Je prends note de tous les documents que vous me laisser, un grand merci! :). Concernant la codification de certaines formes martiales, je pense qu'il restera difficile de définir quand il s'agit de phénomènes isolés et quand il est question d'une diffusion à grande échelle. La plus grande question que l'on puisse réellement se poser est plutôt de comprendre comment la transition s'est-opérée? Tellement de questions.
Pensez-vous que pour mes prochains articles, je doive les linker sous ce topic ou créer de nouveaux postes pour faciliter le débat sur le sujet? Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas non plus à venir donner votre avis en commentaire sur le blog, ça peut aussi mener à rencontrer d'autres personnes, avec d'autres avis.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Un Blog juste pour le Judo!
« Réponse #9 le: octobre 06, 2015, 19:24:10 pm »
Tu dois sûrement connaître, il y aussi judo info qui a des ressources sur le judo : http://judoinfo.com/articles.htm

(Pour les anciennes écoles - les koryu, www.koryu.com est une référence incontournable)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !