Auteur Sujet: Tony Yoka Champion du Monde des poids super-lourds (+91 kgs) !  (Lu 908 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Tony Yoka Champion du Monde des poids super-lourds (+91 kgs) !
« le: octobre 18, 2015, 10:17:04 am »
TONY YOKA CHAMPION DU MONDE !


 Il l'a fait! Tony Yoka devient le premier boxeur amateur français champion du monde dans la catégorie des poids super-lourds (+91 kgs).  

Ce jeudi soir à Doha, en finale il a battu (3 juges à 0 et 29 à 28 au pointage final) le n°1 mondial, le kazak Yvan Dychko.
 Avec cette magnifique victoire, le jeune français se qualifie directement pour les JO de Rio 2016 où il aura une importante carte à jouer.



 Tony Yoka a montré de gros progrès tout au long de cette compétition et encore ce soir en finale, il a étonné par sa rigueur et son sens tactique. Écoutant à merveille les conseils prodigués par John Dovi et Mariano Gonzalez Cosme, il a logiquement construit sa victoire en remportant deux des trois rounds de la finale.


 Au 1er round, il a un peu subi l'allonge et le bras avant du géant kazak à qui il rendait quelques centimètres, puis peu à peu il a raccourci la distance pour toucher durement avec son crochet gauche. Il remportait ce round pour les trois juges.

 Lors de la seconde reprise, Dychko était mobile mais il subissait l'activité supérieure du français. Tony bien en jambes et s'appuyant sur une défense au point, profitait de la main gauche basse du kazak pour le toucher avec sa droite. Il remportait ce second round pour les trois juges.



 Le dernier round était moins animé.
Tony Yoka était appliqué et concentré, il ne commettait pas d'erreurs et encore une fois il remisait et touchait avec son crochet gauche. Dychko pourtant expérimenté à ce niveau, semblait décontenancé par la maitrise du jeune champion, le kazak se reprenait et touchait T. Yoka. Là les juges octroyaient ce round à Dychko.

   Avec cette fantastique performance, Tony Yoka devient le sixième pugiliste Français champion du monde amateur.

 Jérôme Thomas avait ouvert le bal pour la boxe olympique Tricolore, en 2001 il avait décroché le titre suprême en poids mouche (- 51 kgs) puis Myriam Lamare l'avait imité en 2002 en poids super-légers (- 63,5 kgs) et Willy Blain en avait fait de même en 2003 en poids super-légers ( - 64 kgs). Aya Cissoko fut championne du monde en moins de 66 kgs en 2006 et enfin en 2008, Sarah Ourahmoune en poids mi-mouche (-48 kgs) avait inscrit son nom tout en haut du palmarès mondial après la disqualification pour dopage de la chinoise Chen Ying.
« Modifié: octobre 18, 2015, 11:56:26 am par moderation »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Tony Yoka Champion du Monde des poids super-lourds (+91 kgs) !
« le: octobre 18, 2015, 10:17:04 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !