Auteur Sujet: Comparaison generale entre sabre et epee.  (Lu 8051 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Comparaison generale entre sabre et epee.
« le: décembre 09, 2013, 14:48:53 pm »
Quel que soit l'art martial, il m'apparait que sabre ou epee, les deux ont des avantages par rapport a l'autre.

L'epee avec ses deux tranchant permet de couper aussi en revert sans avoir besoin de tourner le poignet.
Le sabre permet des techniques particulieres ou on appuit sur le dos de la lame  avec une main.

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Comparaison generale entre sabre et epee.
« le: décembre 09, 2013, 14:48:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Comparaison generale entre sabre et epee.
« Réponse #1 le: décembre 09, 2013, 18:56:49 pm »
Déjà il faut faire la différence entre épée à deux mains ou non et sabre à deux mains ou non. Bref de quel type d'arme on parle. C'est comme dire qu'il me semble que l'hélicoptère doit avoir un avantage sur l'avion..... heu on parle de quel avion : Le triplan rouge de l'arrière grand oncle ou du f-35 ?
Un détail qui à son importance, surtout si on pense à l'épée occidental qui "coupait" aussi bien qu'une hache à fendre le bois.
« Modifié: décembre 09, 2013, 19:01:41 pm par Dents d'acier »

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Comparaison generale entre sabre et epee.
« Réponse #2 le: décembre 09, 2013, 19:48:51 pm »
Choses peu connues,
 en occident il y avait l'epee franche, dont on a la preuve dans des srcophage que de personnes ont ete coupe en deux, on en a examine et on s'est rendu compte de la ressemblance avec l'acier des katana. Le mode de fabrication a ete perdu depuis longtemps.

J'ai vu d'autres parts une video ou on voyait une demonstration de coupe avec un epee a deux mains germanique de la fin du moyen age avec des capacites egales a celles d'un katana. 

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison generale entre sabre et epee.
« Réponse #3 le: décembre 10, 2013, 06:58:33 am »
Bonjour,

il faut un peu arrêter le fantasme. Les épées européenne de qualité forgé par un bon forgerons était surement de très bonne facture mais probablement réserver à une certaine élite, noblesse, chevalier, officier... lorsqu'on pense aux épées européenne qui coupe mal, c'était surement celles données aux troupe de base, fabriquer en masse et sans bonne finissions.
Je n'ai pas de preuve mais je ne crois pas qu'a l'époque des multiples guerres de daimio, toute les lames fabriquées et utilisées par le très grand nombre de soldat présent sur un champs de bataile étaient aussi tranchant que la légende du nihonto le dit... #circonspect#
« Modifié: décembre 10, 2013, 12:45:51 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Comparaison generale entre sabre et epee.
« Réponse #4 le: décembre 10, 2013, 10:16:25 am »
Juste pour le fun : comment décapiter un zombie avec une épée occidentale à 2 mains :

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Eric-arsenault

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kendo
Re : Re : Comparaison generale entre sabre et epee.
« Réponse #5 le: janvier 15, 2024, 10:58:20 am »
Bonjour,

il faut un peu arrêter le fantasme. Les épées européenne de qualité forgé par un bon forgerons était surement de très bonne facture mais probablement réserver à une certaine élite, noblesse, chevalier, officier... lorsqu'on pense aux épées européenne qui coupe mal, c'était surement celles données aux troupe de base, fabriquer en masse et sans bonne finissions.
Je n'ai pas de preuve mais je ne crois pas qu'a l'époque des multiples guerres de daimio, toute les lames fabriquées et utilisées par le très grand nombre de soldat présent sur un champs de bataile étaient aussi tranchant que la légende du nihonto le dit... #circonspect#


Bonjour, je suis d'accord avec vous, mais il faudrait aussi mettre le mythe du combat à l'épée, car comme dit plus haut, d''une  manière générale les bonnes épées n'étaient pas destinées aux soldats classique et le plus étonnant c'est que la masse ou massue était très représentée sur le champ de bataille. Cette dernière faisait alors beaucoup plus de dégâts et contrait les cotes de maille et casque, un coup fort sur la tête est c'était la mort assuré, sur une partie du corps et c'était un os brisé incapacitant l'ennemie.
Le combat à l'épée, tout comme les affrontements avec des katanas étaient bien plus codifiés qu'on ne le pense. Mais il faut avouer que les japonais pratiquaient beaucoup plus le combat au sabre que chez nous. En dehors de sabres ( katana, tanto, wakizashi et autres.. ) des lances étaient aussi présentent.
Il existe alors autant de sabres différents pour différentes utilisations que d'épées utilisées pour le combat.  Mais tout comme l'épée, le sabre japonais avait aussi une grande valeur cérémoniale.


 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !