Auteur Sujet: applications  (Lu 3587 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
applications
« le: octobre 13, 2015, 22:53:55 pm »
Ma foi très bon donc je partage.
Pour donner quelques idées aux pratiquants...
Perso cela m'inspire martialement  ::)
C'est pour ça que je ne néglige pas mes styles souples, internes, ça m'a beaucoup apporté.

C'est en Chinois, mais pour l'image :


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

applications
« le: octobre 13, 2015, 22:53:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : applications
« Réponse #1 le: octobre 25, 2015, 21:33:19 pm »
Merci pour la vidéo,

Dans la même lignée...
Tuishou (Wudang) à 1:50 :


Tuishou avec Chen Ziqiang :


Tu connais peut-être Chen Bing ? Il est "énorme"


A+




Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : applications
« Réponse #2 le: octobre 26, 2015, 16:03:14 pm »
Merci selenium pour tes vidéos.

C'était intéressant.
Le tuishou, c'est un peu plus "visible" sur internet, du moins on a plus l'habitude.

La vidéo que j'ai posté, je l'ai trouvé particulièrement intéressante car on y voit bien la finalité martiale du tai chi chuan. Ce qui est plus rare, sur internet et dans les clubs où l'aspect martial est un peu relégué (par la force des choses ?). Ici le travail est rapide, voir explosif. A tel point que si tu montrais juste les applications à un néophyte, il ne dirais jamais que c'est du tai chi  :). Pourtant, on conserve les mouvements et la structure de l'art interne. Il montre aussi les exemples de variantes. Tout ça reste très naturel et jamais figé.

J'ai aimé d'ailleurs cet aspect sur ton deuxième liens.  :)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : applications
« Réponse #3 le: novembre 06, 2015, 01:32:01 am »
Il y a le livre de Shou-Yu Liang sur le Tai-chi-chuan qui est pas mal. Il correspond à la structure du cours où je vais : on voit la posture et une ou plusieurs applications martiales.
Shou-Yu Liang :



Oui, certains clubs ont un haut niveau martial. Ici Chen Ziqiang avec les élèves de Ren Guangyi :


Cdt.
« Modifié: novembre 06, 2015, 01:33:47 am par selenium »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : applications
« Réponse #4 le: novembre 06, 2015, 21:33:24 pm »
Merci pour la contribution selenium.
ce que j'aime, c'est surtout le côté variante de l'application par rapport à la forme.
Sinon c'est bien d'avoir un club de tai chi qui n'oublie pas les applications. C'est difficile étant donné que les cours "grand public" ont des pratiquants majoritairement non martiaux.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : applications
« Réponse #5 le: novembre 07, 2015, 02:39:24 am »
Bonjour,

Est-ce encore du Taichi dans ce cas ? Et si on ne comprend pas le sens du geste (par exemple : parer), comment peut-on avoir une posture correcte.


De plus, pour obtenir les duan de Taichi (et logiquement pour enseigner) il faut maîtriser les applications martiales :
http://faemc.fr/sites/default/files/pdf/duan_specif_taichi_2015.pdf


Je pense que, mine de rien, les "maîtres" savent se défendre :


Tous les clubs de "pratiquants" devraient être sous la responsabilité d'un vrai "maître" de Taichi, même à distance.

Sur ta vidéo du Mont Wudang, le geste de défense est devenu un réflexe. Or, en cours on sait quelle attaque on va avoir pour tester les applications martiales. C'est aussi ce qui est demandé pour obtenir les duan en France. Donc, il y a une différence entre voir une application martiale et l'avoir intégrée au point d'être de devenir un réflexe en cas d'attaque. C'est ce que j'aimerais.

Le côté martial, c'est plus le style Chen ? Fais-tu du Chen ?
« Modifié: novembre 07, 2015, 02:40:57 am par selenium »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : applications
« Réponse #6 le: novembre 07, 2015, 12:58:22 pm »
Est-ce encore du Taichi dans ce cas ? Et si on ne comprend pas le sens du geste (par exemple : parer), comment peut-on avoir une posture correcte.
Un des maîtres que j'ai côtoyé à l'ITCCA appelait cela le tai chi "à la pékinoise". A interpréter comme tu veux...
Ne pas comprendre le sens du geste (plusieurs lectures : martial, symbolique, énergétique) est assez grave.
Comprendre est une chose, l'appliquer à la lettre une autre, l'appliquer naturellement en laissant place à l'instinctif et donc à la variante est encore le level au-dessus.

Citer
De plus, pour obtenir les duan de Taichi (et logiquement pour enseigner) il faut maîtriser les applications martiales :
http://faemc.fr/sites/default/files/pdf/duan_specif_taichi_2015.pdf
Je n'ai jamais passé de Duans en tai chi n'ayant jamais officiellement été inscrit en club. Tout dépend de ce qu'on appelle "maîtriser"...
Je sais qu'il y a une grosse part de travail structural, de forme, de conduite d'énergie avant d'aborder le côté martial du tai chi.
Je sais aussi que beaucoup de pratiquant ne recherche dans la pratique du tai chi que l'aspect santé, bien-être d'où un public plus agé bien souvent, ou moins "bagarreur"... ce qui fait qu'il est beaucoup plus dur d'aborder la chose.
Les pratiquants qui s'intéressent au côté martial du tai chi (sans omettre les autres aspects) sont souvent ceux qui pratiquent à côté des formes externes (ou ont pratiqué). Je ne sais pas ce que tu en penses et tu auras peut-être un autre retour, une autre vision de la chose.

Citer
Tous les clubs de "pratiquants" devraient être sous la responsabilité d'un vrai "maître" de Taichi, même à distance.
Je pense que c'est le cas pour les structures les plus connues. Mais même eux ne peuvent faire des miracles envers les pratiquants qui ne sont pas "martiaux". Surtout si les rencontres avec le dit maître ne sont pas régulières.

Citer
Sur ta vidéo du Mont Wudang, le geste de défense est devenu un réflexe. Or, en cours on sait quelle attaque on va avoir pour tester les applications martiales. C'est aussi ce qui est demandé pour obtenir les duan en France. Donc, il y a une différence entre voir une application martiale et l'avoir intégrée au point d'être de devenir un réflexe en cas d'attaque. C'est ce que j'aimerais.
C'est ce qui se passe également dans les AM trads externes. Ça passe par un travail perso, et aussi il faut avoir les maîtres qui sauront nous y guider. C'est long logiquement. C'est aussi ce que je recherche.

Citer
Le côté martial, c'est plus le style Chen ? Fais-tu du Chen ?
Non, j'ai commencé au sein de l'ITCCA (dans la lignée de Maître Chu). C'est le courant Yang. Cependant, le maître pratique plusieurs formes, aussi bien du courant Chen, que Wu, et Sun... Mais l'enseignement est bien le Tai Chi Yang.
J'ai travaillé auprès d'une personne qui pratique le Yang mais de façon plus concrète et martiale que la normale. Cette personne n'est aucunement reconnu par les instances (je pense qu'il s'en fiche pas mal), fait ça quasi en bénévole et par passion surtout.
Il m'a apporté beaucoup.
Aujourd'hui, je pratique le tai chi en dilettante. Je travail plus les formes internes de mon école viet, mais là, c'est plus du bagua ("bat quai chuong" en vietnamien). Et je me suis investi dans le Mei Hua Zhuang, art martial chinois entre l'externe et l'interne.
Mais je n'abandonne pas pour autant le tai chi  :)
J'adorerais pratiquer les formes du Wudang   ::), mais en une seule vie, ça va être compliqué  :).

Merci pour le retour.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : applications
« Réponse #7 le: novembre 08, 2015, 19:23:09 pm »
Salut,

Merci ta réponse.

Il y a d'anciennes danseuses qui confondent le taïchi et la danse. Elles ont des facilité de mémorisation corporelle, si bien qu'elles ne pratiquent pas à la maison ("pas le temps"). Aucune autre discipline (Yoga, Qi Gong...) ne leur convient, et quand on leur demande ce qui leur plaît dans le taïchi, elles répondent "les mouvements lents", "c'est comme un ballet", "ça fait du bien". Un peu comme les cours de Yoga qui sont devenus des cours de stretching.

Il y a aussi des gens qui essayent le taïchi durant un temps, mais qui n'ont pas la discipline et la persévérance que demande l'apprentissage des arts martiaux.

Au final, mieux vaut être dans un cours qui est complet et où les pratiquants sont "dans le taïchi".

Les Duan en taïchi n'existent que depuis 2011; c'était juste pour dire que ce qui est demandé "officiellement" est complet.


Bref, pour revenir au combat, l'idéal serait d'avoir un partenaire. Ou des cours ouverts plusieurs fois par semaine.

Dans le reportage Arte "Le maître de Wudangshan", les élèves de l'école s'entraînent 7 à 8 h par jour (à 3:45).

Ici, sur le thème des rélexes acquis à Wudang :



Bénéfices du Qi Gong :


Je pense que les vidéos ci-dessus te plairont.

@+

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : applications
« Réponse #8 le: novembre 10, 2015, 23:34:02 pm »
Oui elle me plaisent beaucoup, sympa le partage  :).
Le travail interne de mon école dont je te parlais sur un post précédent se rapproche de ça  ;-)p

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : applications
« Réponse #9 le: novembre 15, 2015, 09:44:18 am »
Salut,

Pour le combat...
Il y a des pratiquants de MMA qui disent que le Qi Gong est prioritaire pour eux à cause de la santé. Il y a aussi d'ex-pratiquants de kung fu qui se sont tourné vers le tai chi pour préserver leur corps.

Le site de l'aamytf va plus loin : "Depuis les temps antiques jusqu’à nos jours, dans le monde entier, on dénombre des centaines d’arts martiaux différents. Leur point commun est de développer une efficacité martiale à travers les techniques de combat. A notre époque, apprendre à se battre est devenu inutile, sauf pour des raisons d’orgueil. Par contre, ce type d’entraînement fait prendre des risques de blessures et d’usure corporelle.On constate qu’aujourd’hui la plupart des pratiquants d’arts martiaux recherche le développement ou la préservation de la santé." (Maître Teng Shi Hai, de la 6ème génération de transmission du Style Ancien de l’Ecole Yang)

Je suis tombé sur ce site récemment. Je le cite juste pour montrer que certains revendiquent officiellement l'oubli des pratiques martiales !


Dans ma région il y a une école style Wudang, mais les cours sont aussi hebdomadaires.

Pour le style Yang et les applications martiales, il y a un enseignant de très haut niveau à Paris, et dont les cours sont hyper puissants : Maître YUAN  http://jingwu.asso.fr/
Ici sur une vidéo du Zhi Neng Qi Gong :

Un de ses élèves, Y. Costanza donne aussi des cours de Tai chi combat :
http://adtao.e-monsite.com/pages/disciplines-enchainements/tai-chi-combat.html

Voilà... Donc, si ton club organise des stages d'applications martiales, ce sont des noms à qui penser.

Bonne journée  :)
« Modifié: novembre 15, 2015, 09:47:40 am par selenium »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !