Auteur Sujet: Du nunchaku et autres armes blanches BOUM  (Lu 3722 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #10 le: octobre 19, 2015, 21:39:29 pm »
Merci pour ton partage.
Citer
Pour le combat pour ma part c'est au 1/3, je vais rarement eu 2/3 (sauf quand je foire un peu une réception).
Après, c'est la question de l'allonge, c'est vrai qu'on gagne pas mal en le tenant en bout. C'est un peu moins maniable par contre.

Citer
Le plus dur pour moi aura été de passer du simple nunch au double (acquisition de coordination oblige).
Oui, pareil pour moi. Faire les mêmes mouvements, ça va. Mais dépareiller, c'est chaud. J'ai du beaucoup insisté pour arriver à dépareiller les deux mains, et encore c'est loin d'être parfait. Si en plus je travaille en déplacement, c'est pire.
C'est bizarre car j'arrive bien à coordonner à mains nus, en double sabre, double épée, par contre double nunchaku  :-[. Je pense que c'est à cause de la vitesse des nunchakus  ???

Citer
Les mouvements basiques au sansetsukon uniquement (les huit et quelques switchs) mais je ne suis pas expert.
Je fais les trucs basiques aussi. J'aime bien cette arme, et trouve son maniement intéressant. A mi-chemin entre le nunchaku, le bâton, le double bâton court. Pour illustrer,
On voit les choses intéressantes que peuvent apporter le "tri-bâton", et on voit aussi les limites, notamment dans l'après frappe où il y a un temps de perte de contrôle. Cette perte de contrôle existe aussi dans le nunchaku mais elle se rattrape quasi instantanément.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #10 le: octobre 19, 2015, 21:39:29 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Ultimateria

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • No pain, no gain
    • Ultimateria martial arts
Re : Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #11 le: octobre 20, 2015, 18:07:47 pm »
Après, c'est la question de l'allonge, c'est vrai qu'on gagne pas mal en le tenant en bout. C'est un peu moins maniable par contre.
Oui, cela augmente la portée des coups au détriment de l'appréciation des trajectoires et inversement en prise 3/3.

Citer
Faire les mêmes mouvements, ça va. Mais dépareiller, c'est chaud. J'ai du beaucoup insisté pour arriver à dépareiller les deux mains, et encore c'est loin d'être parfait. Si en plus je travaille en déplacement, c'est pire.
C'est bizarre car j'arrive bien à coordonner à mains nus, en double sabre, double épée, par contre double nunchaku  :-[. Je pense que c'est à cause de la vitesse des nunchakus  ???
Perso je trouve cela plus compliqué aux sabres par exemple qu'aux nunchs (du fait de l'absence de corde justement) mais chacun à sa propre appréciation des choses ce qui est intéressant. TU as peut être du mal à coordonner à cause de la vitesse comme tu le dis : d'où la nécessité de commencer tout doucement en statique pour apprécier un à un les mouvements d'un enchainement et de choper le truc. Je te suggère pourquoi pas de commencer par une série de mouvements alternés mains droite puis gauche :
- main droite : rebonds épaule droite, bassin gauche, bassin droit et retour épaule.
- main gauche : rebonds épaule gauche, bassin droit, bassin gauche et retour épaule.
Quand tu sauras bien faire, essaie de faire partir ton bras gauche pour faire le rebonds bassin droit avant que ton bras droit ne termine par son rebond à l'épaule droit. Si tu y arrives tu vas choper avec la pratique un certain rythme d'exécution, une sorte de valse à 3 temps et tu seras content ^^. Si tu n'es pas trop mal calé sur ce genre de mouvements et aussi les rotations de poignets, je peux te proposer mon tuto d'apprentissage d'un kata artistique disponible en libre public sur YouTube.

Pour ce qui est des déplacements en plus c'est en effet plus compliqué. Il faut déjà à mon sens pour apple mouvement du nunchaku essayer de faire des rotation de soi-même tout en mouvement. Par exemple si tu fais la "wave" (le fameux double huit avec 2 nuchakus) en sens de rotation normal dans un sens, quand tu vas te positionner sur ton back le sens de rotation sera inversé et tu devras faire des huit inversés pour enchainer. Je pourrai te parler très longuement de petites subtilités comme celles-ci mais je crois que le mieux est encore de visualiser des tutos sur le net. Une fois que tu contrôles les mouvements à force de les répéter, tu n'as plus besoin de tes yeux pour pratiquer cela devient instinctif (j'ai fait plusieurs démos les yeux bandés pour attester de ceci).

Citer
Les mouvements basiques au sansetsukon uniquement (les huit et quelques switchs) mais je ne suis pas expert.
Je fais les trucs basiques aussi. J'aime bien cette arme, et trouve son maniement intéressant. A mi-chemin entre le nunchaku, le bâton, le double bâton court. Pour illustrer,
On voit les choses intéressantes que peuvent apporter le "tri-bâton", et on voit aussi les limites, notamment dans l'après frappe où il y a un temps de perte de contrôle. Cette perte de contrôle existe aussi dans le nunchaku mais elle se rattrape quasi instantanément.
[/quote]

J'aime beaucoup aussi cette arme, merci pour ce partage. Je me pencherai prochainement sur son essai. Pour l'heure, j'avoue être un peu dans un autre délire : la musculation et le fitness.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #12 le: octobre 20, 2015, 22:07:13 pm »
Merci pour tes conseil, je vais essayer un peu tes exos  :) c'est vrai que ta façon progressive de dépareiller les bras peu me débloquer certaines choses. Je ne travaillais pas vraiment ainsi mais plutôt sur des actions totalement différentes pour les deux bras, ou du "copiage sur vidéo" mais sur des gens plus avancés donc forcément, ça coince un peu.
J'irais voir tes tutos aussi.

Bon, pour finir un petit bonus pour toi (c'est moins courant) :


Là, j'adhère moins... Et j'ai trouvé très peu de référence là-dessus, sur l'origine et la popularité de ce nunchaku  ???

Et d'autres de la famille :

J'aime bien le modèle demi-lune, pas encombrant. J'en ai une paire que j'ai fabriqué à partir d'un nunchaku normal (pour le fun  :)). Les variantes des nunchakus sont pas faciles à trouver en commerce.

Bon voilà, il ne reste plus qu'à travailler un peu :)
« Modifié: octobre 20, 2015, 22:09:57 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Ultimateria

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • No pain, no gain
    • Ultimateria martial arts
Re : Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #13 le: octobre 21, 2015, 16:00:39 pm »
Merci pour tes conseil, je vais essayer un peu tes exos  :) c'est vrai que ta façon progressive de dépareiller les bras peu me débloquer certaines choses. Je ne travaillais pas vraiment ainsi mais plutôt sur des actions totalement différentes pour les deux bras, ou du "copiage sur vidéo" mais sur des gens plus avancés donc forcément, ça coince un peu.
J'irais voir tes tutos aussi.
Les voici à titre indicatif. La première vidéo est un "kata artistique" que j'ai imaginé pour pratiquants confirmés. La qualité de la pédagogie est peut-être un peu approximative :



Citer
Bon, pour finir un petit bonus pour toi (c'est moins courant) :


Là, j'adhère moins... Et j'ai trouvé très peu de référence là-dessus, sur l'origine et la popularité de ce nunchaku  ???
Merci pour ces bonus ^^. Ce mec, Cerberus, poste ses vidéos sur http://www.freestyleforum.net dans lequel je suis inscris depuis 6 ans. On peut participer notamment à des coupes du mondes de freestyle aux nunchakus entre internautes et gagner des prix. On y croise de très grandes pointures du nunchaku freestyle (Levi - Roumanie, Tanguy Guinchard - Suisse, Stéphane Oberlé - France, Flowpulse ou Ken Hill - USA, Joris Van Den Berg - Pays Bas etc...). C'est au travers de ce formum que j'ai le plus appris. Ça peut aussi te servir.
Citer
Et d'autres de la famille :

J'aime bien le modèle demi-lune, pas encombrant. J'en ai une paire que j'ai fabriqué à partir d'un nunchaku normal (pour le fun  :)). Les variantes des nunchakus sont pas faciles à trouver en commerce.
C'est sûr que d'autres variantes existent et tant que l'esprit humain tendra à diversifier et faire confluer les pratiques, il inventera de nouvelles armes et matériaux. C'est le fait d'être inspiré et créatif que j'aime par dessus tout dans cette discipline qu'est le freestyle. Mais il ne faut pas ignorer nos racines non plus c'est un principe. On voit beaucoup de freestylers qui n'ont aucun respect des valeurs véhiculées au travers des arts martiaux et à l'inverse, beaucoup de puristes qui n'adhèrent pas à la mixité et au développement de leur art. Il faut considérer ces deux aspects à mon sens pour être un pratiquant aguerrit.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #14 le: octobre 21, 2015, 22:02:04 pm »
Citer
La première vidéo est un "kata artistique" que j'ai imaginé pour pratiquants confirmés. La qualité de la pédagogie est peut-être un peu approximative :


Merci Ultimateria, j'ai été voir ça.
Bon, tout d'abord, je dois avouer que ça n'est pas trop mon style malgré tout. Ce qui ne remets pas en cause ta maîtrise.
Et comme tu le dis si bien à la fin de ton message, même en étant plus "puriste", ça n'empêche qu'il y a quand même des choses vraiment intéressantes à exploiter dans ce type de maniement (en ce qui me concerne, point de vue maîtrise et combat). Je ne recherche pas trop cette pratique (artistique) du nunchaku, mais j'ai bien repérer des séquences qui m'inspirent sur tes vidéos, comme quoi, c'est toujours enrichissant de voir les multiples facettes du truc (pour pas te citer). Et puis c'est bien aussi de s'amuser un peu avec les nunchakus, car c'est vrai que si on s'en tiens au maniement martial, le nunchaku reste une arme, et la pratique peut paraître un peu "austère". En freestylant un peu, ça devient un jouet, c'est ludique :), et ça je le fait aussi, sortir du schéma martial (mais c'est largement moins poussé que toi).

Pour freestyleforum.net, ça à l'air cool mais en anglais, c'est moins motivant  :-[

En tout cas, merci pour l'échange, je saurais à qui m'adresser pour des conseils en la matière maintenant  ;D

 

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Ultimateria

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • No pain, no gain
    • Ultimateria martial arts
Re : Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #15 le: octobre 22, 2015, 09:11:27 am »
Bon, tout d'abord, je dois avouer que ça n'est pas trop mon style malgré tout. Ce qui ne remets pas en cause ta maîtrise.
J'ai peut être quelque chose qui se s'apparenterait plus au combat. Il s'agit d'un kata technique/combat (cela reste une approche personnelle nunchaku + kung-fu tradi) que j'ai monté sur un itinéraire imposé (le X) lors d'une soirée d'arts martiaux (de 12 s à 1,20 min) :

Citer
Pour freestyleforum.net, ça à l'air cool mais en anglais, c'est moins motivant  :-[
Justement lol ! Ça ne devrait pas et être au contraire source de motivation ;) Les forums sont aussi une source d'enrichissement idiomatiques (ça l'a été pour moi en tout cas)
Citer
En tout cas, merci pour l'échange, je saurais à qui m'adresser pour des conseils en la matière maintenant  ;D
Merci à toi pour ton retour d'expérience ! ;)
« Modifié: octobre 22, 2015, 09:18:37 am par Ultimateria »

Hors ligne Ultimateria

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • No pain, no gain
    • Ultimateria martial arts
Re : Re : Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #16 le: octobre 22, 2015, 09:18:56 am »
Bon, tout d'abord, je dois avouer que ça n'est pas trop mon style malgré tout. Ce qui ne remets pas en cause ta maîtrise.
J'ai peut être quelque chose qui se s'apparenterait plus au combat. Il s'agit d'un kata technique/combat (cela reste une approche personnelle nunchaku + kung-fu tradi) que j'ai monté sur un itinéraire imposé (le X) lors d'une soirée d'arts martiaux (de 12 s à 1,20 min) :

Citer
Pour freestyleforum.net, ça à l'air cool mais en anglais, c'est moins motivant  :-[
Justement lol ! Ça ne devrait pas et être au contraire source de motivation ;) Les forums sont aussi une source d'enrichissement idiomatiques (ça l'a été pour moi en tout cas)
Citer
En tout cas, merci pour l'échange, je saurais à qui m'adresser pour des conseils en la matière maintenant  ;D
Merci à toi pour ton retour d'expérience ! ^^

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #17 le: octobre 22, 2015, 14:07:28 pm »
J'ai peut être quelque chose qui se s'apparenterait plus au combat. Il s'agit d'un kata technique/combat (cela reste une approche personnelle nunchaku + kung-fu tradi) que j'ai monté sur un itinéraire imposé (le X) lors d'une soirée d'arts martiaux (de 12 s à 1,20 min) :

Oui, c'est vrai que j'apprécie plus ce type de mouvements. Le premier tao est de toi ? C'est vraiment sympa  ;-)p

Citer
Citer
Pour freestyleforum.net, ça à l'air cool mais en anglais, c'est moins motivant  :-[
Justement lol ! Ça ne devrait pas et être au contraire source de motivation ;) Les forums sont aussi une source d'enrichissement idiomatiques (ça l'a été pour moi en tout cas)
Oui je sais, je me force déjà pour l'anglais sur un autre domaine dont les traductions françaises sont inexistantes. C'est quand même moins pratique  :)

A plus.

Ps : ce topic m'a relancer dans une nouvelle période de pratique du nunchaku, ça m'avais manqué, ça faisait bien un an que je ne les avais pas trop touché  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Ultimateria

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • No pain, no gain
    • Ultimateria martial arts
Re : Re : Du nunchaku et autres armes blanches BOUM
« Réponse #18 le: octobre 22, 2015, 14:22:09 pm »
Ps : ce topic m'a relancer dans une nouvelle période de pratique du nunchaku, ça m'avais manqué, ça faisait bien un an que je ne les avais pas trop touché  :)

J'en suis ravi alors. @+  :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !