Auteur Sujet: La mondialisation et la diffusion martiale  (Lu 1140 fois)

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
La mondialisation et la diffusion martiale
« le: octobre 27, 2015, 19:28:45 pm »
Salut les curieux,

Je vous propose un petit article sympathique sur la diffusion du judo à travers le monde. Comme quoi, la mondialisation n'a pas que du mauvais: https://teamplays.wordpress.com/2015/09/09/du-japon-au-monde-entier/#more-23
J'aimerais également savoir ce qu'il en est des autres arts martiaux que vous connaissez? Mon avis peut-il s'y appliquer?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La mondialisation et la diffusion martiale
« le: octobre 27, 2015, 19:28:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Laurentc@lix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 114
  • Sagesse: 27
Re : La mondialisation et la diffusion martiale
« Réponse #1 le: octobre 30, 2015, 08:35:16 am »
Tu devrais montrer le côté caché de cette propagation pour rendre ton article un peu plus complet non ?  :)
Le judo n'est pas un sport, c'est une métaphore politique. Du moins pour son fondateur. Du coup ça devient moins politiquement/sportivement correct....

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : La mondialisation et la diffusion martiale
« Réponse #2 le: novembre 03, 2015, 14:53:23 pm »
Oui c'est vrai que ça pourrait être intéressant. Je voulais surtout supposer que certaines propagations dépassent également les intentions des individus. Le capitalisme pousse à l'ouverture des frontières et la concurrence à s'exporter à l'étranger. Forcément, des pratiques se diffusent aussi, et c'est le cas du judo :). Qu'est-ce que tu entends par métaphore politique?

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : La mondialisation et la diffusion martiale
« Réponse #3 le: novembre 03, 2015, 16:09:11 pm »
personnellement, je décrirai plutôt le développement du judo en trois phases, en particulier pour la france...

on a une première période du début du XXème siècle, disons jusqu'aux années 20, où des pionniers du judo, enseigné à l'époque sous l'appellation "ju-jitsu" apparaissent de manière quasiment confidentielle, souvent en parallèle de l'enseignement de la savate...

une seconde période dans les années 30/40(et pas seulement à partir de 45) ou un enseignement existe, tout au moins en région parisienne, d'abord par le biais de kawaishi, qui bourlinguait en europe et y diffusait sont enseignement bien avant la guerre...puis par ses élèves, les premiers championnats de france de judo ayant été organisé en 1942...c'est à ce moment que le judo tente pour la première fois de se structurer en france...

ensuite, au cours des années 50/60, on assiste à une diffusion massive sur la france et une émancipation de la fédération de judo.

concernant la mondialisation en général, on va dire que le bénéfice pour la discipline elle-même est souvent très relatif, puisque ça se fait en général au prix d'un dévoiement de l'objectif initial...

Hors ligne toiine08

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
Re : La mondialisation et la diffusion martiale
« Réponse #4 le: novembre 07, 2015, 15:50:25 pm »
Je suis d'accord sur ta perception des choses. Étant Belge, je me suis plutôt concentré sur ces données mais le passage en Belgique se fait en partie par celui de la France donc j'ai préféré essayer de voir ça de façon assez globale pour que cela soit cohérent dans les deux contextes.
Après, et j'aimerai en parler dans un prochain article, les formes et flux transportés par le biais de la mondialisation vont s'adapter en partie au contexte dans lequel ils arrivent et il est certain que la "tradition" peut en pâtir.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !