Auteur Sujet: différence de stature  (Lu 2098 fois)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
différence de stature
« le: novembre 01, 2015, 16:02:08 pm »
salut,

à partir de combien de différence de stature le judo
commence-t-il à être inefficace ?

Merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

différence de stature
« le: novembre 01, 2015, 16:02:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : différence de stature
« Réponse #1 le: novembre 01, 2015, 17:32:55 pm »
A la limite entre un enfant et un adulte.
Mais ce qui va faire la différence sera surtout la mobilité et le développement moteur de l'un comme de l'autre.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : différence de stature
« Réponse #2 le: novembre 02, 2015, 13:47:47 pm »
quel judo...? celui d'origine ou l'actuel...?

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : différence de stature
« Réponse #3 le: novembre 02, 2015, 19:48:29 pm »
quel judo...? celui d'origine ou l'actuel...?

Les deux ?

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : différence de stature
« Réponse #4 le: novembre 02, 2015, 21:19:29 pm »
Il y a quelques différences entre les deux, mais les principes de projection sont les mêmes pour l'un comme pour l'autre. Après tout en 1882 les être humains avaient, eux aussi, une tête, deux bras et deux jambes. A partir de ce moment-là les principes techniques sont les mêmes (déséquilibre, placement et projection).

C'est juste qu'aujourd'hui, avec la forte influence de la compétition, la dimension physique et tactique a pris un peu plus d'importance.
Mais bon, le but reste le même : projeter le partenaire sur le dos. (sauf pour ceux qui cherchent à gagner par pénalités)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : différence de stature
« Réponse #5 le: novembre 03, 2015, 15:37:52 pm »
si je pose la question, c'est parce que le judo d'origine était beaucoup plus ouvert techniquement(frappes, techniques interdites progressivement en compétition...), beaucoup plus mobile et l'opposition entre différent gabarits était la norme, même en compétition, là où aujourd'hui, beaucoup de choses se jouent sur le physique et l'opposition à des gabarits différents a quasiment disparu...

les différences entre judo d'origine et judo actuel sont loin d'être anodines, surtout avec ce cahier des charges...

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : différence de stature
« Réponse #6 le: novembre 04, 2015, 19:43:02 pm »


comme je ju jitsu est l'ancêtre du judo,
le jujitsu serait moins "sensible" aux différences de stature ?

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : différence de stature
« Réponse #7 le: novembre 10, 2015, 14:27:28 pm »
Citer
le judo d'origine était beaucoup plus ouvert techniquement(frappes, techniques interdites progressivement en compétition...)
Dès le début Jigoro KANO a interdit les atemis dans la pratique du randori. Mais on continue à les pratiquer et les enseigner dans le cadre du kata (nage no kata, ju no kata, kodokan goshi jitsu, kime no kata).
Pour les techniques interdites, ben c'est naze mais cest comme ça. Toutefois certaines compétitions japonaises autorisent les ramassements de jambes (par exemple).

Citer
beaucoup plus mobile et l'opposition entre différent gabarits était la norme
Pour la mobilité, il faut regarder les catégories légères, même si certains lourds ont une explosivité incroyable.
Et pour une opposition de différents gabarits, il existe des compétitions toutes catégories à tous les niveaux et la plus prestigieuse le Zen Nihon.

Citer
comme je ju jitsu est l'ancêtre du judo,
le jujitsu serait moins "sensible" aux différences de stature ?
Et comme l'aikido est plus récent que le judo, il y est encore plus sensible ??  :D
(Désolé mais là...) :)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : différence de stature
« Réponse #8 le: novembre 10, 2015, 15:27:28 pm »

Pour la mobilité, il faut regarder les catégories légères, même si certains lourds ont une explosivité incroyable.

nous n'avons visiblement pas la même définition du terme "mobilité"...

Citer
Et pour une opposition de différents gabarits, il existe des compétitions toutes catégories à tous les niveaux et la plus prestigieuse le Zen Nihon.

il existe probablement des tas de choses, mais de fait, ça n'est pas franchement représentatif de l'enseignement et la pratique de la masse....certaines branches "hors courant officiel" me semblent plus intéressantes du point de vue conservation du patrimoine technique originel...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : différence de stature
« Réponse #9 le: novembre 11, 2015, 22:55:10 pm »
Citer
nous n'avons visiblement pas la même définition du terme "mobilité"...
Alors quelle est la tienne ?? Pour moi c'est la capacité de pouvoir se déplacer avec aisance et dans des situations pas forcément naturelles. En gardant une bonne représentation de son corps dans l'espace et une bonne capacité de coordinnation.
Ce qui correspond à la situation suivante :
Je suis face à mon partenaire qui me pousse et me met en position précaire, je suis capable de me retourner et profiter de cet élan pour le projeter (en passant un bras dans son dos/sous son bras, en mettant une jambe/mes hanches en barrage, ...).
Mais il y a aussi la mobilité au sol. Un exemple tout simple : (
Je suis sur le dos, immobilisé par mon partenaire. Pour reprendre le dessus je peux le renverser, le reprendre entre mes jambes pour le renverser, le reprendre entre mes jambes pour venir prendre son dos et continuer à travailler.

Donc debout ou au sol, il y a tout un tas de mobilités à apprendre pour pouvoir exécuter des techniques en fonction de différentes situations. Sans parler de la coordinnation qui permettra par la suite de réaliser des feintes et des confusions. C'est pareil pour tous les AM.

D'où ma toute première réponse à ce post !

Citer
il existe probablement des tas de choses, mais de fait, ça n'est pas franchement représentatif de l'enseignement et la pratique de la masse....
Justement, tous les clubs ne peuvent pas prétendre avoir suffisamment d'élèves dans chaque catégories pour qu'ils puissent s'entraîner avec des judokas de même catégorie. Donc la pratique toute catégorie est omniprésente en club et offre de belles surprises, sachant que chacun a son judo. Pour ce qui est de l'enseignement, chacun sa façon de faire, il y a vraiment de tout à ce niveau.

Citer
certaines branches "hors courant officiel" me semblent plus intéressantes du point de vue conservation du patrimoine technique originel...
Si tu parles du ju no michi, je m'en suis approché et j'ai vite déchanté. Après si certains si retrouvent, tant mieux pour eux.
La compétition peut avoir du bon pour le pratiquant, tout dépend comment l'enseignant l'amène. Je ne suis juste pas d'accord avec la restriction technique dans le but télégénique.

Allé on débat !!!  @-D
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !