Auteur Sujet: Entraînement type Kyokushin  (Lu 4541 fois)

Hors ligne stentor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Entraînement type Kyokushin
« le: novembre 01, 2015, 22:32:17 pm »
Bonjour, j'ai commencé le Kyokushin il y a un mois, et en dehors des cours nous avons la chance de disposer de la salle pour des entraînements libres, n'importe quand. Les cours sont déjà de très bonne qualité, mais pour ce qui est des entraînements libres j'avoue que je suis un peu perdu, j'aurais besoin de vos lumières pour me constituer un programme à suivre, quelque chose en complément des cours serait le bienvenu. ( du fait de mon métier je n'ai accès qu'à un cours par semaine, c'est assez frustrant, je dois donc me rattraper le week end efficacement )
Donc, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, un petit programme intelligent sur une heure et demie qui m'éviterait de ne faire que taper bêtement dans un sac même si il faut avouer que ça fait du bien !
Merci d'avance. :-)\_

Osu.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Entraînement type Kyokushin
« le: novembre 01, 2015, 22:32:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #1 le: novembre 02, 2015, 09:13:15 am »
Bonjour,

A priori, je ne te conseillerais pas de travailler technique seul, pour l'instant :
1) Tu as un passé en karaté dit traditionnel et tu risquerais, en travaillant seul, sans correction, de mettre du shotokan ou du wado dans ton travail.
2) Même si tu dois être dérouté par les particularités du kyoku, justement grâce à ce passé, tu dois être relativement à l'aise niveau technique. Mieux vaut peut-être travailler tes points faibles.

Quels sont-ils ?

Tu as 34 ans et tu te lances dans le kyoku ? Je dirais de travailler ta condition physique : jogging, muscu et assouplissements. Le tout progressivement et avec précaution afin de ne pas te blesser.

Ceci dit, pourquoi ne poses-tu pas aussi la question à ton Sensei car lui seul te connait et sera capable de te conseiller efficacement ?

Bon courage....

Osu !
« Modifié: novembre 02, 2015, 12:18:48 pm par Passe-lacet »

Hors ligne stentor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #2 le: novembre 02, 2015, 12:21:57 pm »
Merci pour la réponse, j'ai pas vraiment envie de passer pour quelqu'un qui fait du zèle, c'est pourquoi j'ai pas demandé à mon sensee, mais en fait tu as raison je vais faire ça.

Mes points faibles eh bien c'est assez simple, je n'ai tout simplement pas l'habitude de prendre des coups dans les côtes et dans les cuisses de cette façon, c'est en effet assez déroutant. L'effort physique est bien évidemment beaucoup plus soutenu qu'en Karaté traditionnel, et à 34 ans, un peu rouillé comme je suis, je me rend compte que si un exercice se prolonge sans récupération je n'ai plus de force dans les bras. Mon point faible, c'est ma faiblesse !

Après en termes de technique, je ne suis pas perdu, ce sont sensiblement les mêmes, c'est pour ça que j'entends essayer de compléter les cours avec des entraînements libres, simplement hier soir j'étais seul au dojo et je me trouvais un peu brouillon dans la manière d'aborder mon temps, à la fin je me suis retrouvé à faire du sac, un peu bêtement parce que je ne savais pas quoi faire d'autre, et à ce moment tu te demandes quels auraient été les exercices efficaces tout en restant dans l'esprit des cours.

En tous cas il y a encore du travail pour retrouver une certaine condition physique, pour l'instant je n'en suis encore qu'au jogging et aux pompes, mais là encore si vous avez de bons exercices qui permettent de mieux tenir les cours, allez y !



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #3 le: novembre 02, 2015, 14:04:37 pm »
Merci pour la réponse, j'ai pas vraiment envie de passer pour quelqu'un qui fait du zèle, c'est pourquoi j'ai pas demandé à mon sensee

mon avis qui vaut ce qu'il vaut mais, tu as 34ans, donc tu es déjà adulte depuis un moment, tu dis toi-même que le cours est de qualité, donc a priori le prof devrait être intelligent...

tout ça pour dire que je ne vois aucune raison de nourrir une gêne dans tes demandes envers lui...ta situation est ce qu'elle est, ta demande est légitime, bref pose lui toutes les questions que tu juges nécessaires, le rapport entre un enseignant et son élève c'est avant tout un rapport de confiance... ;-)p

concernant la condition physique, je dirais que la base ce sont des exercices tout simples, pompes, abdos, dorsaux, tractions, flexions et de la corde à sauter.
si tu as un sac à disposition, tu peux déjà aborder la chose sous deux angles, des séries longues de certains coups, histoire de gagner en musculature adaptée et plus tard, travailler des enchainements en veillant à ne pas tomber dans le travers de l'immobilisme...

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #4 le: novembre 02, 2015, 18:57:28 pm »
Si j'avais plus de temps à mettre en dehors de mon entraînement de Kyokushin ( 2-4x / semaine ) , ce serait dans le cardio.

Les passages de ceintures en kyokushin sont long et exigent. Le passage de noire dure plus de 10 heures dont 15 combats de 2 minutes et c'est pénible un combat de passage noire )

À mon dernier passage, physiquement tout a bien été. Mes genoux, les mains, mes bras, tout était top shape, mais j'avais pu de cardio après avoir terminé mes katas, j'ai donc fait mes combats en tant que véritable punching bag humain.


Donc cardio, cardio et encore du cardio. Si ta déjà un super bon cardio, j'obtenais pour des squats, un bon paquet de squats pour te préparer à éventuellement recevoir et donner des low kick. Tout le reste, si ta une bonne école, tu va en faire assez pour en être tanné.

Hors ligne stentor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #5 le: novembre 03, 2015, 16:22:46 pm »
Merci Renko pour le conseil, je vais mettre le paquet sur les squats et la corde à sauter alors.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #6 le: novembre 03, 2015, 18:23:28 pm »
Merci Renko pour le conseil, je vais mettre le paquet sur les squats et la corde à sauter alors.

Sans toute fois négliger les étirements ;)

C'est vraiment une question de se connaître soi-même, de comprendre nos forces et nos lacunes. Ça se découvre au fil du temps de toute façon. Ton premier passage risque de t'en apprendre beaucoup.

Tu commence une belle aventure qu'est l'entraînement au style Kyokushin. Tant mieux si ta pleins de belles intentions mais avant tout persévère et sois présent régulièrement, le reste c'est juste du bonbon.

Hors ligne stentor

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #7 le: novembre 04, 2015, 01:18:13 am »
Le problème c'est surtout le temps, mon métier ne me donne accès qu'à un cours par semaine, c'est pour ça que je dois compenser.

Mais comme tu dis c'est une aventure qui commence à peine, le Karaté a toujours été présent dans ma vie, mais le Kyokushin c'est quand même autre chose. Disons que dans le Karaté traditionnel on a surtout l'impression de travailler une certaine théorie du combat, là on est vraiment dedans. Je jette pas la pierre aux autres styles, ils sont intéressants aussi, certaines écoles de Shotokan forment de vrais durs, mais au Kyokushin tu sens que tu peux pas faire semblant, la seule solution est de devenir réellement solide, et c'est une motivation que tu retrouves pas ailleurs à ce point.

Il paraît que les passages de ceintures sont particulièrement éprouvants j'en sais très peu sur le sujet d'ailleurs, je sais juste qu'il ne suffit pas de faire un kata parfait pour prendre un grade, et qu'il vaut mieux être en forme ce jour là !!!

Enfin je commence à voir un peu là ou il faut mettre l'accent, c'est quand même très différent de ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, là tu sens que le physique s'impose comme une condition essentielle ! Y'a plus qu'à ... bosser dur.

A l'occasion je veux bien que tu me parles des passages de ceinture si tu as le temps



Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #8 le: novembre 04, 2015, 02:43:49 am »
1 cours par semaine, c'est très peu...

Je me suis toujours dit que 2 ça permet de maintenir le rythme, 3 tu progresse et 4+ l'idéal mais 1 ... hmmm.

Je sais qu'on doit jamais voir ça comme des objectifs de "ceintures" mais à 1 cour semaine, tu va passé ta noire dans 12 voir 15 ans....

Aucun moyen de pouvoir aller à 2 cours ?

Sinon pour une histoire de passage celle de passe-lacet est excellente, je dois l'avoir relu 10 fois ...

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5232.0

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Entraînement type Kyokushin
« Réponse #9 le: novembre 04, 2015, 10:36:57 am »
Renko, sympa le CR sur le passage de dan de passe-lacet au kyokushin. Ça fait envie. C'est bon les challenges ou il faut en baver.
Les passages Dan de mon école sont moins long mais c'est au cours du stage d'été qu'on fait ça donc en fin de stage tu es déjà bien entamé physiquement et il faut tout donner pour le passage, c'est surtout ça la difficulté. En terme d'intensité, c'est fort aussi.

Le fait de devoir montrer le meilleur de nous même doit nous permettre de nous transcender tout simplement, et trouver nos ressources "cachées". C'est ça aussi l'intérêt des passages grades.

Sinon, stentor le CR devrait te motiver et te gonfler à bloc pour ta pratique. Dommage pour le rythme léger.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !