Auteur Sujet: Aikido et résistance  (Lu 2936 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Aikido et résistance
« Réponse #10 le: septembre 04, 2015, 23:44:48 pm »
Je suis un ancien pratiquant d'aikido (2e dan).
Dans le cours de self-défense que je pratique quand on étudie des clefs j'ai évidemment des facilités sans avoir jamais besoin de forcer. par contre celui qui la subit (n'étant pas dans un cours d'akido) peut avoir le réflexe ou la volonté de résister, ce qui fait que de temps en temps je peux avoir un uke qui hurle de douleurs, mais sans jamais être blessé. Souvent je suis moi-même surpris, n'ayant jamais vécu cela en aikido.
De ces expériences je pense qu'on peut difficilement résister contre une clé d'aikido bien réalisée (c'est a dire avec souplesse et "aiki", bon positionnement adaptatif,etc.)
Sinon je pense que le seul moyen de résister à une technique d'aikido est de détourner le mouvement en étant plus souple et plus "adaptatif" que celui qui réalise la clef. Par exemple je n'ai jamais vu en stage ou trouvé une video de quelqu'un réussir une clef sur Tamura sensei :D
Pendant des années on pouvait bloquer mes clés parce qu'elles étaient encore pas assez bien réaliser. Plus tard des pratiquants plus avancés que moi pouvaient encore me contrer mais pas avec la résistance.
Sinon les pratiquants d'autres disciplines plus difficiles à passer en clé sont d'après mon expérience les lutteurs (ouhaou quelle force dans les poignets)
Mais, oh grand mais, la difficulté principale de la clé c'est de se retrouver en position de pouvoir en placer une.
Je pense que de pouvoir placer une clé sur toute attaque en self-défense grâce à la pratique de l'aikido est une grande illusion, à moins d'avoir une pratique intensive de plusieurs décennies (que je n'ai pas).
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Aikido et résistance
« Réponse #10 le: septembre 04, 2015, 23:44:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !