Auteur Sujet: que pensez vous de cet entraînement ?  (Lu 6060 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
que pensez vous de cet entraînement ?
« le: novembre 05, 2015, 23:21:10 pm »
Qu'est-ce ? je vous laisse la surprise à partir de 1'12

Pour moi il y a un intérêt.
Bon on voit qu'avec les poings et les coudes, il est un peu réticent vers la fin  ;)

Sinon, ça me fait penser aux vieux "Shaw Brothers Movies" et Jackie Chan, genre les scènes d'entraînement où il y avait toujours des trucs bien chaud à faire. Au début il galère, et plus tard la petite scène avec la musique, quand l'entraînement commence à porter ses fruits. Il sera bientôt prêt pour aller se battre hé hé  :)
(petit moment de nostalgie)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

que pensez vous de cet entraînement ?
« le: novembre 05, 2015, 23:21:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #1 le: novembre 05, 2015, 23:45:26 pm »
Applaudissement mais je ne comprend pas ce type de travail. Particulièrement le début, autant un travail très lent, très contrôlé m'est très utile, autant un enchaînement en tension maximale me paraît ... disons ... "débile". Mis à part contrôler sa chiasse, à quoi ça peut bien servir ???
Les arbres, j'irai pas jouer avec : ça fait trop mal et puis, si c'est nécessaire, y'a toujours la hache ou la tronçonneuse. D'autre part, j'ai jamais rencontré des yeux, une gorge ou une zone génitale aussi dur qu'un tronc d'arbre, donc je vais continuer à laisser en paix le noyer planté dans le jardin.
D'accord, c'est impressionnant mais ça ne démontre rien et l'utilité d'un tel travail est illusoire.
« Modifié: novembre 08, 2015, 09:10:16 am par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #2 le: novembre 06, 2015, 21:51:10 pm »
Merci didiersksr pour l'avis  :-)UU(-:
Applaudissement mais je ne comprend pas ce type de travail. Particulièrement le début, autant un travail très lent, très contrôlé m'est très utile, autant un enchaînement en tension maximale me paraît ... disons ... "débile". Mis à part contrôler sa chiasse, à quoi ça peut bien servir ???
C'est le Hung Gar donc ça fait partie de leur truc.
Le Hung Gar utilise surtout les mains avec des positions très ancrées. Gros travail énergétique et interne dans cette école a priori externe. On recherche la souplesse des bras alliée à la vitesse et le "qi" pour trouver la puissance. D'où le travail en première partie.
Ceci explique cela  :)
Le Hung Gar est un style très populaire en Chine.

Citer
Les arbres, j'irai pas jouer avec : ça trop mal et puis, si c'est nécessaire, y'a toujours la hache ou la tronçonneuse. D'autre part, j'ai jamais rencontré des yeux, une gorge ou une zone génitale aussi dur qu'un tronc d'arbre, donc je vais continuer à laisser en paix le noyer planté dans le jardin.
D'accord, c'est impressionnant mais ça ne démontre rien et l'utilité d'un tel travail est illusoire.
Pour moi, c'est un peu un challenge. Ça n'est pas rien de se défouler sur des arbres pendant une minute non stop.
Je pense que ça développe la volonté, la determination (à partir du moment où c'est douloureux et il faut aller au-delà de la douleur).
Techniquement, l'intérêt est d'insérer un agent extérieur (ici les arbres) aux enchaînement effectués à la base dans le vide tout en gardant une cohérence (pas si évident).
Egalement, on travail sur l'endurcissement de nos armes naturelles (même si la méthode est un peu extrême).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #3 le: novembre 06, 2015, 22:57:11 pm »
on peut en déduire plusieurs choses, comme par ex. renforcement des membres.

mais voici une vidéo ou l'arbre remplace un partenaire, déplacement de pakua,  une façon de "tourner" autour  d'un partenaire en "envoyant" des frappes 

! No longer available

 ;)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #4 le: novembre 07, 2015, 11:32:01 am »
@promeneur,
ça, j'ai fais à mes débuts sur l'arbre de mon jardin...  :D
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #5 le: novembre 07, 2015, 11:45:08 am »
Oui, typique du hung gar, mais j'ai l'impression, comme Didier, qu'il ne fait bien les choses. Ce travail en contraction me parait une mauvaise compréhension.

L'enracinement est très relatif. Par contre il a un assez bon pas léger, il me semble.

@ Promeneur.

J'utilise aussi l'arbre en wing chun pour les déplacements, distances. Également pour les frappes (mais pas comme une brute - plutôt vérification de la qualité de la frappe et contrôle de structure).
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #6 le: novembre 07, 2015, 11:57:04 am »
Dans la pratique avec les arbres, les arbres existent, aussi ! :)
Photo Véronique Willemin
Extraite de Mystère des Arts Martiaux
Editions Tredaniel
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #7 le: novembre 07, 2015, 13:05:36 pm »
Ne pas oublier de réconforter l'arbre après coup.

 ;D
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #8 le: novembre 07, 2015, 13:52:57 pm »
Ne pas oublier de réconforter l'arbre après coup.
ou d'abréger ses souffrances.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #9 le: novembre 08, 2015, 00:06:08 am »
Salut Rod, Quel temps à Nevers ? Ma collègue va se faire 3 jours de formation chez toi fin novembre et elle est déjà sous anti-dépresseurs !  #larmes#

C'est le Hung Gar donc ça fait partie de leur truc.
Le Hung Gar utilise surtout les mains avec des positions très ancrées. Gros travail énergétique et interne dans cette école a priori externe. On recherche la souplesse des bras alliée à la vitesse et le "qi" pour trouver la puissance. D'où le travail en première partie.
Ceci explique cela  :)
Le Hung Gar est un style très populaire en Chine.

Quelque que soit le style (que je ne me permettrait pas de juger, je n'en ai que de très vagues idées), c'est cette notion de travail énergétique et de "qi" qui me gêne, et également les aspects d'interne et d'externe. Plus je pratique, moins je trouve de fondement à ce type d'idées. Bien sûr que dans le cadre de la médecine d’extrême-orient au sens large, des conceptions se sont mises en places et ont diffusé dans différentes branches d'activités dont les disciplines de combat (je ne n'utilise pas le terme "arts martiaux", ça m'exaspère : il n'y a jamais rien eu d'artistique et la dimension martiale n'a plus d'existence).
Tout au long de l'histoire des hommes, il a été inventé des concepts pour expliquer des situations qui suscitaient des interrogations. Que les solutions avancées à une époque aient été jugées adéquates, c'est admissible. Mais que le temps passant, on reste scotché la-dessus, je ne l'accepte pas. Cela n'a rien de spécifique à l'Orient, si l'on considère les conceptions religieuses antiques où l'on invente un dieu pour chaque événement naturel, où l'on se fige dans l'idée l'idée d'une terre plate alors qu'Eratosthène a été capable de mesurer le rayon terrestre, depuis des siècles avec une précision impressionnante vu ses moyens, et plus tard en médecine, on perpépétue la débilité de la saignée basée sur l'analogie que pour restaurer le pureté de l'eau d'un puits, il fallait en purger l'eau croupie et donc qu'il fallait faire couler le sang pourri pour qu'une "source" fasse jaillir un sang pur sans jamais savoir si cette distinction avait un sens.

Par tradition et transmission, on s'enferme dans une habitude de fonctionnement qui n'est pas réfléchie, analysée et encore moins critiquée. Où est le Qi (je mets pour la dernière fois une majuscule) ? Où est sa réalité ? Où s'exprime ses effets ?
Dans des récits invérifiables, dans des légendes glorifiantes, dans des vidéos où un pingouin en jupe noire fait chuter ses élèves avec son regard de bovin émasculé, où des pseudos moines marches sur des braises sans se brûler (la plupart du temps !) ?

On peut atteindre des résultats inhabituels mais il n'est nul besoin de se confire dans une mystique arriérée. On peut commencer, à tout niveau, par écouter son corps, éprouver ses sensations, analyser, essayer. A partir de là, on avance sans être bloquer dans une croyance où il faut devenir un vieux déchet pour prétendre à prêcher un pseudo-pouvoir. Que les disciplines gardent leur validité technique et leur support philosophique s'il existe, il n'y a pas de remise en cause à envisager s'il n'y a pas de nécessité. Mais que la pratique soit limitée, freinée par une vision dépassée, c'est s'obstiner dans une démarche décrépite.

Cet enfermement dans un passé "sanctifié" est constant. Je présume que certains d'entre vous ont lu le fil de discussion "Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec". Le fond de la discussion est ce qu'il est mais ce qui m'interpelle est le titre même : niveau Maître Funakoshi ! Mais qu'est-ce qu'on en a à faire de funakoshi ? Qu'est-ce que peut bien valoir cette référence ? Il a mis en place un système parce que cela présentait un intérêt pour les autorités japonaises. Mais il est mort ! C'est quoi son niveau ? Depuis le temps, il n'y a même plus assez d'asticots dans sa tombe pour témoigner. Mais on persiste à le considérer comme un repère (lui ou n'importe quel autre squelette). A quoi ça rime ?

Le socle est de pratiquer, travailler, mettre en œuvre l'autocritique, l'analyse. Éprouver les sensations et en tirer partie. Le reste mérite au mieux un sac poubelle.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !