Auteur Sujet: que pensez vous de cet entraînement ?  (Lu 6061 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #10 le: novembre 08, 2015, 01:10:18 am »
Salut didier,
Citer
Salut Rod, Quel temps à Nevers ? Ma collègue va se faire 3 jours de formation chez toi fin novembre et elle est déjà sous anti-dépresseurs !  En larmes
Ah ces parisiens... :(
 :)
Sinon, en ce moment, c'est l'été ou presque à Nevers 8)

Pour revenir au sujet, c'est toujours complexe comme débat mais allons-y.
Citer
c'est cette notion de travail énergétique et de "qi" qui me gêne, et également les aspects d'interne et d'externe
Citer
Tout au long de l'histoire des hommes, il a été inventé des concepts pour expliquer des situations qui suscitaient des interrogations. Que les solutions avancées à une époque aient été jugées adéquates, c'est admissible. Mais que le temps passant, on reste scotché la-dessus, je ne l'accepte pas. Cela n'a rien de spécifique à l'Orient, si l'on considère les conceptions religieuses antiques où l'on invente un dieu pour chaque événement naturel, où l'on se fige dans l'idée l'idée d'une terre plate alors qu'Eratosthène a été capable de mesurer le rayon terrestre, depuis des siècles avec une précision impressionnante vu ses moyens, et plus tard en médecine, on perpépétue la débilité de la saignée basée sur l'analogie que pour restaurer le pureté de l'eau d'un puits, il fallait en purger l'eau croupie et donc qu'il fallait faire couler le sang pourri pour qu'une "source" fasse jaillir un sang pur sans jamais savoir si cette distinction avait un sens.
Je dirais que le qi ou l'énergie vitale ne peux se comparer à tes exemples. Le qi, c'est la base de la pensée chinoise intimement lié aux principes du taoisme, yin yang, médecine chinoise, bouddhisme... Le qi est l'esprit divin des chrétiens, le prana des hindous, le ka des egyptiens etc...
Je pense que il faut plus voir ça comme une convention, quelque chose de fédérateur pour nous éclairer et nous guider sur le chemin des pratiques énergétiques (j'espère que tu ne remets pas en cause l'énergie  ;)) et des pratiques de ressenti de l'énergie et de sa "manipulation" (dans le sens la diriger).
C'est sur qu'on ne verra jamais concrètement ce "qi" circuler en nous, cependant on peut ressentir les blocages chez nous et chez les autres.
Attention, le qi ça n'est pas "la Force" dans Star War (à référence à la fameuse vidéo dont tu parles).

Citer
Où est le Qi (je mets pour la dernière fois une majuscule) ? Où est sa réalité ? Où s'exprime ses effets ?
De nombreuses études de cas en MTC ont démontré des résultats. Sinon, tout dépend de ce qu'englobe pour toi le "terme" qi.
Si c'est soulever une voiture à distance, non. Si c'est pour diminuer voir enlever son stress avant un examen par exemple, alors oui. C'est aussi simple que ça le qi. Par la respiration, l'intention, tu te déstresses. Il y a un mouvement d'énergie qui se met en place intérieurement, tu pourrais appelé ça le qi. Il y a des milliers d'exemple même dans la science je pense en reflechissant bien. Souvent on donne un autre nom.

Citer
On peut atteindre des résultats inhabituels mais il n'est nul besoin de se confire dans une mystique arriérée. On peut commencer, à tout niveau, par écouter son corps, éprouver ses sensations, analyser, essayer. A partir de là, on avance sans être bloquer dans une croyance
Pour arriver à cela, certain ont besoin d'être guidé, de suivre une "convention". Toi, non. Mais d'autres passeront par la spiritualité, la religion, les arts martiaux, le qi gong...
Je ne pense pas qu'une pratique antique soit forcément contre-productive plus qu'une moderne. Juste parceque la science ne le prouve pas ?

Bon, c'est comme tout, il y a des athées et des croyants mais l'athéisme est une croyance aussi donc on est tous croyants au final.  :)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #10 le: novembre 08, 2015, 01:10:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #11 le: novembre 10, 2015, 16:33:05 pm »
MMMM...comment dire...quand je vois la vidéo, je ne peux m'empêcher de penser que le garçon a plus d'avenir en tant que mannequin ou acteur qu'en tant que pratiquant d'AM...c'est bien de contracter ses petit muscles, ça peut même avoir un intérêt en terme de préparation du corps(appelez ça travail énergétique si vous le voulez), c'est encore mieux d'utiliser correctement son corps et de faire correctement les mouvements...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #12 le: novembre 10, 2015, 23:42:13 pm »
Nipaipo, ok on a vu mieux techniquement.
Non, ce qui m'a interpellé, c'est vraiment le travail de frappe sur les 4 ou 5 arbres en déplacement et en alternant  :)

Comme j'ai dis, ça m'a rappelé du Jackie Chan ou autres...
Il a peut-être de l'avenir dans le ciné comme tu dis.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Berserker

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #13 le: novembre 11, 2015, 11:22:12 am »
 c'est pas yuri boyka sur la vidéo ?
Même le plus puissant des tigres fut un jour un innofensif chaton

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #14 le: novembre 11, 2015, 13:16:10 pm »
Nipaipo, ok on a vu mieux techniquement.
Non, ce qui m'a interpellé, c'est vraiment le travail de frappe sur les 4 ou 5 arbres en déplacement et en alternant  :)

le travail sur arbre n'est pas une chose exceptionnelle en soi...ça permet tantôt d'avoir une surface de frappe, tantôt une cible, tantôt un obstacle, si j'ose dire, c'est de l'équipement pas cher, qu'on choisit(le diamètre du tronc...) en fonction de ses besoins...

j'ai déjà été amené à utiliser des arbres pour certains exercices.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #15 le: novembre 11, 2015, 14:56:04 pm »
Ne pas oublier de réconforter l'arbre après coup.

 ;D
avec  pudeur  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #16 le: novembre 12, 2015, 10:18:07 am »
@lsd, ton gars, on voit qu'il est plus dans un "travail" d'énergie avec l'arbre.
Le mien, c'est plus le genre "baba-cool"  :D, ça veut pas dire qu'il profite pas  :)

@berseker, yuri boyka ? Je ne pense pas  ???

Même si le sujet de base était les arbres, je veux revenir sur la mini "polémique" concernant le travail en contraction évoqué avec didiersksr, ombre et nipaipo, je me suis souvenu de cette vidéo à 1'40'' :
https://youtu.be/SxyDCW2aRB0?t=98
Que pensez-vous de cette forme ? Par rapport au début de la première vidéo ?
Le principe est le même, la forme non. La maîtrise est meilleure (je trouve).
Ce genre de travail, je ne fais pas, je n'en connais pas le résultat donc  ???
Je pratique des quyens respiratoires comme il en existe en kung fu ou karate mais c'est différent.
J'imagine que la principale vertu recherchée est le renforcement tendino-musculaire.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #17 le: novembre 12, 2015, 13:48:24 pm »
on dirait un cheval qui frappe avec ses sabots  #cavalerie#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #18 le: novembre 12, 2015, 15:57:03 pm »
en hsing i, il y a le "pas du Cheval au galop"  :)

bon ce n'est pas le sujet  #cachette#

a part cela, on peut parler sortie "d’énergie"

un petit résumé donné par la version française de la vidéo ci dessous :

....travail sur la respiration et recherche du Chi.
D'anciens vieux écrits était dit :
Respirer c'est vivre
Respirer mal c'est vivre mal
Respirer petitement c'est vivre petitement

expirer : Yang , repartir dans le corps
inspirer: yin, pénètre
il convient de cultiver le corps et l'esprit pour obtenir le vrai souffle
....



! No longer available

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : que pensez vous de cet entraînement ?
« Réponse #19 le: novembre 12, 2015, 23:15:19 pm »
@lsd, devons-nous en conclure que tu passerais ton chemin ?  ;D

@promeneur, merci beaucoup pour tes explications  ;-)p
Oui, respirer, c'est vivre et bien respirer, c'est bien vivre  :)
C'est que je pense qu'on a pas la même vision des choses culturellement. On sait que les AM chinois, pour de nombreux styles ont une recherche dans le renforcement du corps, physiquement et énergétiquement (selon les concepts en vigueur de la vision chinoise), donc la plupart sont emprunt de pratiques "annexes" aux arts du combats (Médecine Chinoise qui regroupe déjà beaucoup de choses, dont qi gong...). Certains ont en plus leur penchant spirituel (méditations par exemple). Il y a beaucoup de pratiquants qui travaillent des choses (moi y compris) qu'ils ne comprennent pas forcément toujours (je parle pas spécialement de ce qu'on voit dans les vidéos, mais en restant dans le domaine énergie, respis, renforcement...). On comprend superficiellement. En plus, les maîtres ne rentrent pas forcément non plus dans les explications car des fois, c'est pas plus mal de faire les choses innocemment. Ça évite de se polluer mentalement (et ça fait moins "secte" ;D). On profite tout de même du bénéfice.
Pour revenir sur les cas précédent (merci promeneur d'avoir contribué) et connaissant le rôle important de l'énergie de l'air (yong chi) pour notre énergie vitale du point de vue médecine chinoise, ces pratiques sont forcément liées.
De plus sur la seconde vidéo que je poste, il s'agit d'un hommage à Lao Su Tran Tien lors de ces funérailles (maître renommé dans le milieu). Cet homme travaillait beaucoup selon les principes que j'ai cité au-dessus.
Voir à partir de 2'33'' :
https://youtu.be/nexC-fVNhyA?t=153

Voilà pour la théorie du truc  :)
Ps : promeneur, le lien te diras peut-être quelque chose  :)
« Modifié: novembre 12, 2015, 23:18:42 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !