Auteur Sujet: Sauts et coups de pieds en Taichi  (Lu 3203 fois)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Sauts et coups de pieds en Taichi
« le: novembre 07, 2015, 01:12:44 am »
Bonjour,

Je regardais les championnats du monde de Taichi-chuan, et...

Pour les coups de pieds (forme 24) : comment font-ils pour lever la jambe aussi haut (à 2:30 et à 1:30 le gars derrière) ? quels sont les étirements à travailler pour y arriver ?

Pour les sauts : y a-t-il des sauts en Taichi-chuan ? (à 1:50 après brosser le genou et à 3:00 après le coq d'or) ?


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sauts et coups de pieds en Taichi
« le: novembre 07, 2015, 01:12:44 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #1 le: novembre 07, 2015, 12:50:35 pm »
pour des sauts je n'en connait pas en taichi, bon il y a plusieurs " écoles, alors  ???

pour le "coq d'or" le pied levé s’apprête a donner un coup avec saisie du bras . Comme il n'y a pas d'applications "figées", on peut donner le coup de pied, simplement le reposer en allant sur le coté et frapper avec la main libre, ou encore lever pour une esquive ....etc.



pour "brosser le genou" : enlever les obstacles, bloquer frapper (spirales perçantes centripète) aucun saut  ???

 ;)

ps: pour faire une petite remarque concernant un autre sujet, les compétitions en taichi je n'en vois pas l'utilité c'est contraire au divers "principes"

« Modifié: novembre 07, 2015, 12:55:22 pm par Le promeneur »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #2 le: novembre 07, 2015, 13:03:13 pm »
 ;-)p pour la réponse du promeneur.

Même point de vue.

Concernant la compétition, le même défaut que pour l'homologue externe, on esthétise au maximum si bien qu'on annihile les principes d'ancrage, de circulation de l'énergie (des pas immenses, des jambes tendues...). Bon c'est plus joli.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #3 le: novembre 08, 2015, 00:39:12 am »
pour des sauts je n'en connait pas en taichi, bon il y a plusieurs " écoles, alors  ???

pour le "coq d'or" le pied levé s’apprête a donner un coup avec saisie du bras . Comme il n'y a pas d'applications "figées", on peut donner le coup de pied, simplement le reposer en allant sur le coté et frapper avec la main libre, ou encore lever pour une esquive ....etc.

pour "brosser le genou" : enlever les obstacles, bloquer frapper (spirales perçantes centripète) aucun saut  ???

 ;)

ps: pour faire une petite remarque concernant un autre sujet, les compétitions en taichi je n'en vois pas l'utilité c'est contraire au divers "principes"


Salut,

Je disais "après" le coq d'or et brosser le genou, pour situer les sauts sur la vidéo.

Pas de réponse pour les coups de pieds ?

Pour la compétition... j'ai lu récemment un petit livre : "LAO-TSEU et les taoïstes ou la recherche d'une vie harmonieuse" de Claude Llena. "La taoïsme de Lao-tseu implique un authentique renversement des valeurs. Il convient de bousculer les hiérarchies imposées, de privilégier ce que les hommes méprisent et dévaloriser ce qui est sacralisé par la société dominante afin de retrouver la Voie" (p. 43). C'est le non-agir du Tao-tö king, la Voie étant "la quête d'un homme meilleur". Je viens de visionner une émission, tu peux écouter à 43'55" R. Habersetzer ça se discute : https://youtu.be/bZcVvv83ndE?t=43m55s

La compétition est toujours liée à l'esprit capitaliste (pur produit des sociétés de surconsommation). Mais il y a des gens qui sont à fond dans le Taichi et qui sont juges de compétitions (par ex Michael Gilman). Donc, il y a une compétition en tant que mentalité, et il y a des gens qui font des compétitions et qui sont libres de tout ça.

Le taichi étant un art, il est logique que le côté artistique soit ici valorisé. Voyez cette video avec le style Chen (la juge au milieu suit les mouvements et partage le plaisir) :

« Modifié: novembre 08, 2015, 01:00:53 am par selenium »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #4 le: novembre 09, 2015, 10:27:15 am »
les coups de pieds bas sont privilégiés, la raison c'est qu'en taichi (comme en hsing i d'ailleurs" ) on rentre (et reste en"contact" ) avec le partenaire.
 





pour ce qui est compétition, le taïchi ce n'est pas le but, mais bon, chacun fait ce qu'il veut. De plus, passer devant un jury c'est montrer l’extérieur on peut toujours "truquer"  :) (ou "tricher" j'ai eu a le faire a un passage de grade : montrer ce que les juges voulaient "voir") mais alors on est plus dans ce qui fait le taichi qui est un "ressenti"  personnel autant physique que "mental"   





« Modifié: février 15, 2020, 17:47:28 pm par Le promeneur »

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #5 le: novembre 16, 2015, 12:00:45 pm »
les coups de pieds bas sont privilégiés, la raison c'est qu'en taichi (comme en hsing i d'ailleurs" ) on rentre (et reste en"contact" ) avec le partenaire.
Pas vraiment, puisque ce sont des coups de talon (forme 24). C'est quel "maître" qui dit ça ?

Les pratiquants de tai chi ne doivent-ils pas être extrêmement souples ?


pour ce qui est compétition, le taïchi ce n'est pas le but, mais bon, chacun fait ce qu'il veut. De plus, passer devant un jury c'est montrer l’extérieur on peut toujours "truquer"  :) (ou "tricher" j'ai eu a le faire a un passage de grade : montrer ce que les juges voulaient "voir") mais alors on est plus dans ce qui fait le taichi qui est un "ressenti"  personnel autant physique que "mental"   
La compet' n'est pas le but du tai chi, tu as raison (ni d'aucun art martial d'ailleurs); Roland Habersetzer le dit bien dans la vidéo. Mais la souplesse et la technique peuvent être évaluées (il y a bien des notes à l'école), pour "pousser" les gens. C'est plus le côté "démonstration" qui m'intéresse, qui met aussi en avant le côté artistique.

Je suppose que les sauts sont récents et ont été ajoutés.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #6 le: novembre 16, 2015, 13:35:00 pm »
"souplesse" tout dépend comme on "l’entend", en taichi c'est plutôt fluidité

pour les coups de pieds, il y a plusieurs façons de s'en servir, talon ou plat ou bol ...l'enchainement est une chose, les applications une autre.
comme je l'ai dit précédemment par exemple la séquence "liant trois jambes" trois façons. Mais bon, on ne va pas épiloguer la dessus, a chacun son école.

Citer
les coups de pieds bas sont privilégiés, la raison c'est qu'en taichi (comme en hsing i d'ailleurs" ) on rentre (et reste en"contact" ) avec le partenaire.
 

qui dit ça: en pratiquant "le travail" par deux  ;)   

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #7 le: novembre 16, 2015, 20:14:00 pm »
Citer
on rentre (et reste en"contact" ) avec le partenaire.
 
jconnais cette habileté mais ece qu'elle  porte la même étiquette  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : Re : Sauts et coups de pieds en Taichi
« Réponse #8 le: novembre 18, 2015, 20:42:10 pm »
"souplesse" tout dépend comme on "l’entend", en taichi c'est plutôt fluidité

pour les coups de pieds, il y a plusieurs façons de s'en servir, talon ou plat ou bol ...l'enchainement est une chose, les applications une autre.
comme je l'ai dit précédemment par exemple la séquence "liant trois jambes" trois façons. Mais bon, on ne va pas épiloguer la dessus, a chacun son école.

qui dit ça: en pratiquant "le travail" par deux  ;)   

Si tu le dis...  ;)

Mais je comprends ce que tu dis. Les démos devraient pouvoir être faites par quelqu'un de 80 ans, puisqu'un art martial doit pouvoir se pratiquer jusqu'aux derniers instants de sa vie. Sinon, ce ne sont que des "gesticulations" ou de la "gym" (et quel gymnaste continue à pratiquer longtemps ??). Donc je comprends ton point de vue que ces compétitions ne sont pas dans l'esprit du tai chi. Merci pour tes images instructives.


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !