Auteur Sujet: accessoire entrainement  (Lu 3113 fois)

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
accessoire entrainement
« le: novembre 08, 2015, 18:16:25 pm »
Bonjour à tous les pratiquants d'arts martiaux et surtout de karate.

Je n'ai pas trouvé de reponse à une toute petite question que je me pose donc je me lance.

Serait il bénéfique de s'entrainer avec des poids lors des kihons et exercices de frappes et autres?

Par poids, j'entends des accessoires comme une veste lestée et des poids aux poignets et chevilles.
Je me dis que ca pourrait améliorer l'explosivité des coups et leur impacts mais je peux me tromper. Et puis la veste ferait travailler d'avantage encore les jambes et tout les muscles du buste.

Inconvéniant, je me dis aussi que ca pourrait nuire à nos articulations donc, il vaut mieux eviter les coups de pieds sautés.

Après, j'avais ne pas trop m'y connaitre et je viens seulement de commencer le shito-ryu en septembre donc...SEMPAIs tetsudatte kudasai :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

accessoire entrainement
« le: novembre 08, 2015, 18:16:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : accessoire entrainement
« Réponse #1 le: novembre 08, 2015, 19:20:56 pm »
veste lesté c'est bien ça fait bien travaillé les jambes, mais pas de poids aux poignets car un mauvais mouvement engagera une blessure plus facile, et ça te feras prendre des mauvaises habitudes parce que précisément tu auras l'habitude des poids en plus su tes poignets donc ton mouvement changera.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : accessoire entrainement
« Réponse #2 le: novembre 08, 2015, 22:09:08 pm »
veste lesté pour les exercices dynamiques oui.

les poids aux chevilles ou poignets, tu peux te le permettre sur des exercices lents, mais hors de question de faire des mouvements à vitesse normale ou ne serait-ce qu'un peu rapide, sous peine de tendinites voir pire...

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : accessoire entrainement
« Réponse #3 le: novembre 08, 2015, 22:19:53 pm »
Donc, d'après vous, je peux faire mes exercices avec une veste lestée sans problèmes?

A vrai dire, je pensais utiliser les poids aux poignets et chevilles sur des frappes contre un sac de sable. Du coup, je croyais augmenter la force de mes coups et en meme temps la rapidité. Apres, je pensais pas forcément donner les coups à vitesse réelle mais plus en décomposant le coup vu que comme je l'ai dis, je suis encore ceinture blanche. Je voulais profiter de cette exercice pour apprendre à maîtriser la technique tout en gagnant en efficacité. Est ce que cela vous parait il viable?

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : accessoire entrainement
« Réponse #4 le: novembre 09, 2015, 22:30:29 pm »
Je n'ai pas trouvé de reponse à une toute petite question que je me pose donc je me lance.

La réponse je te la donne : non.
L'explosivité d'une frappe dépend essentiellement de la mobilisation correct ou non du reste du corp. Par exemple un coup de poing donné en tandem avec la rotation de la hanche et des épaules sera trois fois plus vif et rapide qu'une frappe de face ou seul le bras est sollicité. C'est pour ça qu'on dit que lors d'un coups de poing (coup de coude ou ce que tu veux) : la hanche frappe aussi.

Une autre affaire c'est l'utilisation d'un sac de frappe en t'entrainant à bien faire claquer le poing au contact, si ça ne claque pas c'est que tu es trop lent. Tu doit entendre ta frappe claquer fort et net, inévitablement à mesure que le claquement s'améliorera, tu remarqueras que tu utiliseras instinctivement tout ton corps pour y arriver.

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : accessoire entrainement
« Réponse #5 le: novembre 09, 2015, 23:49:07 pm »
Je suis bien d'accord avec toi Dents d'acier du moins, sur le fait que lors d'un combat ou d'un entrainement, le coup mobilise la hanche le buste le bras et même les jambes techniquement (en soit on "pousse" également avec le bas du corps".  Mais, comme tu l'as fais remarquer, tous ces membres fonctionnent ensemble.
C'est pourquoi je me dis que si on arrive à améliorer la vitesse du bras (et également le tonus des jambes et du buste avec un gilet leste), le coup n'en sera que plus rapide et donc plus fort (bon apres les pompes sur les poings pour augmenter la densité et la résistance de ces derniers on verra apres xD)

Je me trompe certainement vu que je suis novice en "renforcement musculaire" (je ne parle bien entendu pas de faire des exercices avec portés de fonte de 150kg pour developper le volume musculaire) mais si à un bon "coup de hanche" si on peut dire, on y ajoute un coup de poing plus rapide qu'un coup de poing "classique", j'aurai tendance à penser que l'ensemble est meilleure.

Biensur, je pense aussi au conséquences sur les articulations qu'un entrainement avec des poids peut engendrer. Mais, je pense qu'en complément(genre faire des pompes avec la veste, décomposer les kihons avec les poids) d'un entrainement normal au dojo ca pourrait etre bénéfique pour la musculature. Attention à toujours bien s'étirer apres (on veut un coup de fouet dur pas forcément un coup de massue lent et raide xD)

Merci de partager votre sagesse avec moi sempais 

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : accessoire entrainement
« Réponse #6 le: novembre 10, 2015, 15:21:50 pm »
comme l'a dit le collègue, la vitesse d'un coup de poing tient essentiellement à la coordination de l'ensemble du corps, la vitesse de déploiement du bras lui-même est totalement marginale dans le truc...

pour travailler cette coordination, un outil intéressant, plutôt que les poids, se serait l'élastique, utilisé en résistance au déploiement du coup.

le karaté possède ses propres méthode pour améliorer la coordination du corps, il y a les hojo undo qui sont les exercices traditionnels de renforcement du karaté d'okinawa et aussi le travail du makiwara.

quoi qu'il arrive, hors de question de faire un coup à vitesse normale avec un lest au bout du membre, ça ne ferait que te détruire le corps à plus ou moins court terme...

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : accessoire entrainement
« Réponse #7 le: janvier 01, 2016, 16:52:24 pm »
Bonjour je suis de retour,

Merci pour vos reponses.
Je me suis renseigne un peu sur les elastiques et je pense que je vais bientot en prendre pour voir si c'est efficace. Jusqu'à maintenant, j'ai testé des poids aux chevilles et faire un geste plus technique que rapide et la vitesse pour relever le genoux (par exemple pour mae geri).
J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en puissance mais après c'est surement du au fait que j'ai donné pas mal de coup donc la technique commence à rentrer.

Autre point, je me demande si frapper à mains nue dans le sac de frappe peut faire office (a peu pres) d'entrainement de renforcement comme un makiwara. Je precise que mon sac est bloqué contre un banc de musculation donc il ne bouge pas au moment de la frappe.


PS: Bonne année 2016 tout le monde !

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : accessoire entrainement
« Réponse #8 le: janvier 01, 2016, 20:01:39 pm »
Autre point, je me demande si frapper à mains nue dans le sac de frappe peut faire office (a peu pres) d'entrainement de renforcement comme un makiwara. Je precise que mon sac est bloqué contre un banc de musculation donc il ne bouge pas au moment de la frappe.


un sac de frappe n'a rien à voir avec un makiwara...

un vrai et bon makiwara est formé d'une planche souple, fixée à bonne distance du mur derrière lui, ou planté dans le sol en extérieur.
il est impératif que cette planche soit souple, car c'est cette souplesse, cette élasticité, qui renvoie de l'information et qui préserve tes articulations.

c'est pour la même raison que bloquer le sac est une très mauvaise idée...

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : accessoire entrainement
« Réponse #9 le: avril 03, 2016, 02:17:28 am »
Bonsoir, je reviens un peu tard :/

Pour préciser, je frappe sur une partie du sac qui n'est pas bloquée par le banc. En soit, le sac est accroché en haut et le bas est plaqué contre un planche du banc multisport et je frappe dans la partie du milieu donc mon poing s'enfonce quand meme un peu (ce n'est pas vraiment comme si je frappais une cible qui me renvoyait tout la force du coup dans les articulations je pense) enfin mon expérience est encore très limitée :/

Sinon, je pensais me prendre des bandes élastiques pour travailler l'explosivité de mes techniques de poings. Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé et si oui, des résultats sont-ils à noter?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !