Forums par disciplines > Karaté

Jyu Ippon Kumite pour le 3ème Dan

(1/3) > >>

tycho:
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mon 3ème Dan, mais l'épreuve du Jyu Ippon Kumite me pose problème.
Au 3ème Dan, Tori ne fait aucune annonce avant de se mettre en garde.
Comme il n'y a plus d'annonce, il m'a été conseillé de tout faire en Sen-no-sen (en contre).

Or, je ne parviens pas à me faire à l'idée de foncer vers l'adversaire sans savoir où va arriver l'attaque, ni quelle va être l'attaque.

Auriez-vous des conseils à faire me communiquer pour réussir cette épreuve, s'il vous plait ?

4PIsr:
en avançant vers lui, lance lui ton haut de kimono au visage pour l'aveugler!  #ninja#

nipaipo:

--- Citation de: tycho le novembre 10, 2015, 14:51:00 pm ---Comme il n'y a plus d'annonce, il m'a été conseillé de tout faire en Sen-no-sen (en contre).
--- Fin de citation ---

c'est une nécessité tactique et c'est aussi un impératif vis à vis de la notation du jury, car on attend d'un 3ème Dan qu'il soit capable de mettre en oeuvre le sen-no-sen voir sen-sen-no-sen...le go-no-sen étant plus un timing raté ou un palier éducatif nécessaire dans la progression technique.


--- Citer ---Or, je ne parviens pas à me faire à l'idée de foncer vers l'adversaire sans savoir où va arriver l'attaque, ni quelle va être l'attaque.
--- Fin de citation ---

c'est pourtant la réalité pratique du combat...

je ne sais pas si je vais beaucoup pouvoir t'aider ou disons que tu n'apprécieras peut-être pas ma réponse...
il vient un moment, dans la pratique, où il faut passer un cap mental, un cap au-delà duquel on rentre dedans, peu importe qui il y a en face, peu importe le prix à payer...c'est nécessaire à la survie, c'est la raison d'être des arts martiaux, c'est toi ou lui et hors de question que se soit lui...

de manière générale, mener un combat suppose de toute manière de s'imposer à l'autre, faute de quoi on le subit, ce qui à plus ou moins brève échéance tend à mener à l'échec.

à partir de là, peut-être n'as-tu pas reçu le bon enseignement, peut-être aussi n'es-tu pas en mesure d'y arriver(car je doute que tous les Humains portent ça en eux...ce n'est pas honteux, c'est juste ainsi...), quoi qu'il en soit, tant que tu n'auras pas passé ce cap, je pense qu'il n y a pas grand intérêt à passer ton épreuve...car je serai tenté de dire que, même si tu l'obtiens(on voit des choses tellement étranges dans les passages de grade), tu n'en auras pas le niveau...

le facteur clé, c'est "sortir de sa zone de confort", il va falloir te confronter à l'inconnu petit à petit, te confronter à la violence...

tycho:
Je comprends bien que le Go-no-sen est une forme d'issue de secours à ce niveau.

Maintenant, il me reste à "prendre sur moi" et espérer qu'à chaque assaut, je ne joue pas de malchance et finisse par terre à cause d'un coup que je n'aurai pas vu venir...

Merci de tous cas pour vos propos

shotoura:
Si ça peu t'aider j'ai un jour demander à mon prof comment faisait t-on au troisième dan lorsque l'attaque n'est pas annoncé, il m'a répondu qu'àce niveau il fallait ddéceler les moindres petit tics et faire du sen no sen. Alors peut être aussi que tu devrais apprendre à le faire si tu n'y es pas encore...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique