Auteur Sujet: rubrique self defense, sous rubrique arme à feu ?  (Lu 2177 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : rubrique self defense, sous rubrique arme à feu ?
« Réponse #10 le: novembre 29, 2015, 21:45:12 pm »
très intéressant ce que tu dis pyrate.

Dans les derniers points que tu cites, il me vient à l'idée : Comment reconnaître un vrai pistolet d'un factice ? Penses-tu que c'est important ou que c'est trop risqué (erreur de jugement) ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : rubrique self defense, sous rubrique arme à feu ?
« Réponse #10 le: novembre 29, 2015, 21:45:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : rubrique self defense, sous rubrique arme à feu ?
« Réponse #11 le: novembre 30, 2015, 20:53:10 pm »
très intéressant ce que tu dis pyrate.

Dans les derniers points que tu cites, il me vient à l'idée : Comment reconnaître un vrai pistolet d'un factice ? Penses-tu que c'est important ou que c'est trop risqué (erreur de jugement) ?


Il faut garder à l'esprit que dans ce type de situation, chaque microseconde compte. Le temps que tu as pour détecter la menace est l'identifier et proche d'un clignement d’œil. Il n'est déjà pas évident d'identifier une arme par rapport à un autre objet...

Voici une petite vidéo pour illustrer la difficulté de l'exercice:



De plus, certaines armes factices sont extrêmement réalistes. Les erreurs de jugement sont donc un risque. Je pense que c'est la situation qui dictera la réaction. La menace doit être lue par rapport au contexte.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : rubrique self defense, sous rubrique arme à feu ?
« Réponse #12 le: décembre 05, 2015, 20:26:35 pm »
Bonjour a vous!
Super débat  ;-)p

Alors je dirais que les défenses contres menaces avec armes à feu sont pas une priorité (pour moi), vu que comme il a été dit plus haut, on a plus de chance que ce soit un agresseur armé d'un couteau (si armé bien sûr).

Cependant il est tout de même utile de savoir réagir face à elles au delà des règles de bons sens: Il est évident que si l'agresseur veut mon portefeuille/ma voiture je lui donne! Aucuns biens matériels ne vaut une vie!
 
Par contre si il veut ma femme ou mon popotin  #larmes#, ça peut s'avérer utile de connaitre 2ou3 truc pour l'en empêcher.

Après il faut travailler au plus près de la réalité, si je m'entraine qu'avec un pistolet jaune fluo en plastique  :( c'est sur que ça ne sert pas à grand chose. Ah si cela éviter de se blesser à l'entrainement!!!
Mais le problème est identique quand on travaille contre couteau avec un Zolie couteau en caoutchouc noir et idem avec le bâton en mousse!

Alors si on veut travailler contre arme moi je propose pour un peu plus de réalisme:
Pour les armes à feu :
- de travailler avec une vrai arme mais à blanc. Mais attention aux brulures en cas d'erreur.
- de travailler avec un pistolet à bille pour ne pas oublier de diriger le canon vers le haut lors du désarmement et non pas sur les gens autour ou sur nous même (penser au lunette de protection)
le fait de mettre la main sur le canon de l'arme empêche effectivement la douille de sortir (et donc l'arrivé d'une autre cartouche dans la chambre) et ne cause pas de blessure à la main.
-apprendre à utiliser une arme en toute sécurité (ça peut éviter que le coup parte tous seul sur l'agresseur ou dans notre pied  :()

Pour le couteau:
- de travailler avec un Shocknife
- de travailler avec du faux sang ( sa glisse et c'est  #vomir#)

pour le bâton:
- de travailler avec un vrai bâton (avec un casque/plastron au début)

Après bien sur ce n'est pas la réalité! Mais tout entrainement à ses limites. Les militaires/policiers ne se tire pas dessus à balle réelle ou à coup de grenade pour s'entrainer (heuu sauf le GIGN avec pare balle mais c'est leur façon de dire bienvenu  :-|--)-:) Et dans nos entrainement contre attaque à mains nues c'est pareil on se la fait pas non plus version fight-club (beaucoup ne reviendrai pas #mdr2#)

Et puis n'oublions pas que c'est face à une menace à l'arme de poing. Si c'est une attaque il va surement pas venir prêt de nous. Comme l'a dit Pyrate c'est une arme de distance.

En ce qui concerne le fait de se servir d'une arme pour se défendre (à son domicile), je suis pour mais avec une bonne formation derrière et une sélection (pas autoriser n'importe qui)!

Voila j'ai fini mon paté, a+ les amis  :P

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !