Auteur Sujet: Qu'est-ce que la Voie ?  (Lu 1883 fois)

Hors ligne Richard hy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Qu'est-ce que la Voie ?
« le: novembre 22, 2015, 14:40:19 pm »
Si il y a une terme flou qui est souvent associé aux art martiaux, cest bien celui de la ''Voie''.

ex: la Voie des arts martiaux, la Voie du Kung fu, la Voie des Maîtres...

Mais au fond, qu'est que cela veut dire exactement la Voie? Un cheminement particulier, mais lequel?

Pour vous, quest-ce que ca veut dire la ''Voie'' ?  #papy# :-)UU(-:
''Plus l’ennemi est grand et fort , plus on trouve le combat intéressant … plus les ennemis sont nombreux , plus on trouve la joie et la motivation de s’engager dans le combat''
- Grand Maître Nguyen Minh

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Qu'est-ce que la Voie ?
« le: novembre 22, 2015, 14:40:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #1 le: novembre 22, 2015, 16:34:22 pm »
Quand j'ai pratiqué l'aikido on m'a enseigné que do, la voie, c'est l'homme qui marche en sachant où il va.
C'est pratiquer une discipline pas seulement pour le corps, mais en conjonction avec l'esprit.

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #2 le: novembre 22, 2015, 18:03:23 pm »
En ce qui me concerne, la voie est la recherche d'un but donc elle est par nature évolutive. Lorsque l'on débute,  on veut sa ceinture noire comme un graal donc ce but nous donne la voie. Ensuite on peut avoir une envie sportive, de titre, de reconnaissance donc c'est une nouvelle voie qui s'ouvre. Par la suite on peut se retrouver dans une pratique plus personnelle, on ne recherche plus la reconnaissance mais plutôt la connaissance, on cherche à s'ouvrir à ses élèves,  aux autres écoles, à une autre vision. Donc les voies sont nombreuses mais si on a la chance de ne pas se perdre je pense que le but final est la VOIE, la compréhension et l'ouverture vers toutes choses, le fait de comprendre que tout ne fait qu'un, le non agir. Je me suis peut être un peu perdu dans ma vision philosophique des arts martiaux mais j'espère avoir été audible. En ce qui me concerne je suis sur ma voie mais elle est rude et escarpée,  c'est l'effort qui apporte la réussite.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #3 le: novembre 22, 2015, 18:35:31 pm »
Oui, c'est ne pas s'arrêter en chemin dans notre vie et toujours avancer sur un sentier meilleur.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #4 le: novembre 23, 2015, 11:03:32 am »
Très bon résumé,  profiter du parcours pour se construire et progresser.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #5 le: novembre 23, 2015, 14:43:25 pm »
Salut Dom

Que veux-tu dire "avancer sur un sentier meilleur"

Je veux être éclairé.

Merci

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #6 le: novembre 23, 2015, 15:18:52 pm »
<<...-la valeur de l'art dépend de celui qui l'utilise. S'il est utilisé pour une cause juste, alors sa valeur est grande, par contre, s'il en fait un mauvais uage, alors il n'est pas d'art plus nuisible et malfaisant...

....-on ne doit jamais oublier la culture de l'esprit et du corps...

-...ceux qui suivent la voie, doivent accorder une importance capitale a la courtoisie; l’élève doit être humble pour recevoir l'enseignement; l' élève doit être sensible et réceptif aux critiques des autres...

-...ceux qui suivent la voie, doivent développer courage et force d’âme..

-...l'accent doit être mis sur le développement de l'esprit plutôt que sur celui des techniques...

-...celui qui étudie avec sincérité dans cette voie (Do) et comprend l'essence n'est jamais amené a prendre part a un combat, une attaque du poing ou un coup de pied determine la vie ou la mort...>>
(karaté-do Kyohan, G.Funakoshi)


Hors ligne Richard hy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #7 le: novembre 23, 2015, 18:31:23 pm »
J'aimerais partager l'enseignement de notre école sur ce sujet.  #papy# :)


Le Kung Fu est une philosophie appliquée, une voie spirituelle qui se définit par trois vérités, ou prises de conscience, ainsi que quatre mérites, ou niveaux d'enseignement. La compréhension juste de cette définition guide le pratiquant dans son cheminement.

Les trois vérités

La première des trois vérités est de se VAINCRE soi-même.

La plus grande lutte à laquelle une personne peut faire face est contre ses propres faiblesses et défauts. De remporter cette bataille permet d'accéder à la personnalité vraie de l'être humain. Celui qui se connaît est grand, et que celui qui se vainc est un héros.

La deuxième des trois vérités est d'AIMER les autres.

L'amour vrai est une vibration émanant de soi qui unit tous les êtres vivants. Le développement de ce sentiment chez le pratiquant lui permet de trouver l'harmonie avec lui-même et avec son environnement.

La dernière des trois vérités est d'AIDER ceux qui en ont besoin.

Le concept d'aider fait référence ici à l'accomplissement de son devoir noble envers l'humanité. Éventuellement, le pratiquant sert à son tour de guide et devient un émissaire propageant la Voie.

Les quatre mérites

Le cheminement des arts martiaux est divisé en quatre niveaux, que le maître enseigne au disciple en fonction des qualités qu'il cultive pour les mériter.

Le premier mérite est L'ENSEIGNEMENT VRAI.

Cet enseignement est le plus accessible des quatre, et il est constitué de toutes les techniques de bases, principes et théories fondamentales. Néanmoins, pour y accéder le pratiquant doit faire preuve de COURAGE pour affronter ses faiblesses, et de LOYAUTÉ pour inspirer la confiance.

Le second mérite est L'ENSEIGNEMENT DU CŒUR.

Cet enseignement spontané et circonstanciel est donné directement par le maître. Puisqu'il s'agit d'un enseignement personnalisé, le pratiquant doit démontrer son AMOUR et sa DÉVOTION pour la pratique, pour la Voie, ainsi qu'envers le maître pour y accéder.

Le troisième mérite est L'ENSEIGNEMENT ÉSOTÉRIQUE.

Cet enseignement touche aux domaines énergétiques et spirituels, et par définition n'est pas accessible ni compréhensible par tous. Cette pratique permet de développer des capacités qui dépassent les lois physiques. Le pratiquant doit donc démontrer une INTELLIGENCE supérieure afin de comprendre ces concepts, ainsi qu'une FIDÉLITÉ envers l'école et le maître pour inspirer la confiance et mériter cet enseignement.

Le dernier mérite est L'ENSEIGNEMENT SECRET.

Cet enseignement est réservé seulement aux dirigeants de la prochaine génération d'une école d'arts martiaux, et est constitué des techniques et enseignements les plus précieux. Pour y accéder, le disciple doit être choisi par le maître et élu par ses condisciples à la base de son talent et de sa vertu en démontrant les qualités de NOBLESSE DE CŒUR et de  GRANDEUR D'ÂME.
''Plus l’ennemi est grand et fort , plus on trouve le combat intéressant … plus les ennemis sont nombreux , plus on trouve la joie et la motivation de s’engager dans le combat''
- Grand Maître Nguyen Minh

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #8 le: novembre 23, 2015, 18:40:15 pm »
« NE VOUS PRÉOCCUPEZ PAS DES RÉSULTATS DE VOS ACTIONS, ACCORDEZ SIMPLEMENT VOTRE ATTENTION À L’ACTION ELLE-MÊME  #yinyang#. » ECKHART TOLLE   #yeah#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Qu'est-ce que la Voie ?
« Réponse #9 le: novembre 23, 2015, 20:09:34 pm »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !