Forums généraux > Arts martiaux internes

la "place" du qi

(1/2) > >>

võ sinh rod:
Petit sujet de réflexion sur la pratique martiale "interne" c'est à dire hors du physique, des muscles, de la raideur, de la dureté...
Souplesse, relaxation dans le geste, fluidité, calme, esprit clair... sont recherchés.

Donc parlons du travail du qi. Ici, nous nous plaçons du point de vue chinois de la pratique (qui est d'ailleurs son origine). Donc évitons les sarcasmes sur l'existence ou non du qi svp (au pire, il doit bien y avoir des sujets entamés)  :). Là n'est pas le sujet.

Je vais partager avec vous une explication sur la circulation du qi ou la "place" du qi pendant la pratique interne. Ceci est tiré d'une conférence du Maître Yan Zijie du Mei Hua Zhuang.

"Si votre posture est correcte et votre tête calme, votre Qi peut descendre dans le Dantian . Ce que j’ai vu pour le groupe qui débute, il importe de mettre vos mouvements et votre circulation d’énergie en fluidité afin que votre Qi descende plus facilement. 
L’Homme à la naissance a un corps plus fluide, plus relaxé.  J’ai regardé Qi Qi grandir : Quand elle joue, quand elle est contente, elle est relaxée, son corps ne réfléchit pas. A l’origine, naturellement, l’Homme est relaxé. Aussi l’enfant n’a pas la tête comme les adultes qui réfléchissent sur toutes choses. Pour un enfant, le QI circulant dans son corps est normalement plus fluide. Les adultes sont différents des enfants. La tête de l’adulte est trop remplie, trop développée. Mais si votre tête est relâchée, bien calmée et retourne dans l’état d’un petit enfant, elle peut guider la descente du Qi d’une manière naturelle. 
Le Qi bien descendu dans le Dan Tian et bien rassemblé, c’est une question essentielle de la culture orientale."

On note que dans beaucoup d'art martiaux "externe" qui ont conservé l'aspect "trad", le travail sur le qi est très présent par de nombreux exercices, formes... Je me demande dans quelle mesure la pratique des sportifs en tout genre (football, athlétisme, natation...) serait impactée par ce genre de travail ???
Il y a également la notion que l'homme mobilise toute son énergie dans le haut du corps d'où un déséquilibre (toujours point de vue chinois) qui peut avoir bien des conséquences insoupçonnées sur plusieurs plans.

Votre corps physique est différent de celui des Chinois. Votre respiration est différente de la nôtre. Votre culture est différente. Il existe beaucoup de différences entre nous. Mais vous êtes là et vous avez le Qi. Si vous continuez comme ça, vous aurez un bon résultat de Qi, le bon résultat de la pratique.   
Quand votre Qi est en place, normalement, votre esprit est plus clair. Si vous avez un bon résultat de la pratique, alors vous aurez aussi des résultats dans votre travail physique, à la maison, dans votre travail intellectuel.

C’est un phénomène qui est naturel. Il ne faut pas le chercher, ne pas être trop volontaire. Si on cherche trop, peut-être il ne vient pas.
(lâcher le mental)

ica:
le qi c'est pas l'ATP tout simplement ?

4PIsr:

--- Citation de: ica le novembre 24, 2015, 13:51:56 pm ---le qi c'est pas l'ATP tout simplement ?

--- Fin de citation ---
l'adénosine triphosphate? à mon humble avis, le QI un peu plus compliqué que ça.

PS : ahlala, c'était trop cool, les cours de SVT!!!

shotoura:
N'empeche il a pas tord ica, le qi avec les découvertes scientifiques ça ne serait pas simplement la respiration, et la relation avec l'univers ne serait qu'une théorie pour expliquer une force inconnue ?

niveau 2:
Bonjour

Nous entendons souvent dans le monde des arts martiaux cette expression: Je fait du Traditionnel.
Quel est votre définition de l'enseignement Traditionnel dans les arts martiaux?

Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique