Auteur Sujet: la "place" du qi  (Lu 1448 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
la "place" du qi
« le: novembre 24, 2015, 11:25:00 am »
Petit sujet de réflexion sur la pratique martiale "interne" c'est à dire hors du physique, des muscles, de la raideur, de la dureté...
Souplesse, relaxation dans le geste, fluidité, calme, esprit clair... sont recherchés.

Donc parlons du travail du qi. Ici, nous nous plaçons du point de vue chinois de la pratique (qui est d'ailleurs son origine). Donc évitons les sarcasmes sur l'existence ou non du qi svp (au pire, il doit bien y avoir des sujets entamés)  :). Là n'est pas le sujet.

Je vais partager avec vous une explication sur la circulation du qi ou la "place" du qi pendant la pratique interne. Ceci est tiré d'une conférence du Maître Yan Zijie du Mei Hua Zhuang.

"Si votre posture est correcte et votre tête calme, votre Qi peut descendre dans le Dantian . Ce que j’ai vu pour le groupe qui débute, il importe de mettre vos mouvements et votre circulation d’énergie en fluidité afin que votre Qi descende plus facilement. 
L’Homme à la naissance a un corps plus fluide, plus relaxé.  J’ai regardé Qi Qi grandir : Quand elle joue, quand elle est contente, elle est relaxée, son corps ne réfléchit pas. A l’origine, naturellement, l’Homme est relaxé. Aussi l’enfant n’a pas la tête comme les adultes qui réfléchissent sur toutes choses. Pour un enfant, le QI circulant dans son corps est normalement plus fluide. Les adultes sont différents des enfants. La tête de l’adulte est trop remplie, trop développée. Mais si votre tête est relâchée, bien calmée et retourne dans l’état d’un petit enfant, elle peut guider la descente du Qi d’une manière naturelle. 
Le Qi bien descendu dans le Dan Tian et bien rassemblé, c’est une question essentielle de la culture orientale."


On note que dans beaucoup d'art martiaux "externe" qui ont conservé l'aspect "trad", le travail sur le qi est très présent par de nombreux exercices, formes... Je me demande dans quelle mesure la pratique des sportifs en tout genre (football, athlétisme, natation...) serait impactée par ce genre de travail ???
Il y a également la notion que l'homme mobilise toute son énergie dans le haut du corps d'où un déséquilibre (toujours point de vue chinois) qui peut avoir bien des conséquences insoupçonnées sur plusieurs plans.

Votre corps physique est différent de celui des Chinois. Votre respiration est différente de la nôtre. Votre culture est différente. Il existe beaucoup de différences entre nous. Mais vous êtes là et vous avez le Qi. Si vous continuez comme ça, vous aurez un bon résultat de Qi, le bon résultat de la pratique.   
Quand votre Qi est en place, normalement, votre esprit est plus clair. Si vous avez un bon résultat de la pratique, alors vous aurez aussi des résultats dans votre travail physique, à la maison, dans votre travail intellectuel.


C’est un phénomène qui est naturel. Il ne faut pas le chercher, ne pas être trop volontaire. Si on cherche trop, peut-être il ne vient pas.
(lâcher le mental)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

la "place" du qi
« le: novembre 24, 2015, 11:25:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : la "place" du qi
« Réponse #1 le: novembre 24, 2015, 13:51:56 pm »
le qi c'est pas l'ATP tout simplement ?

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : la "place" du qi
« Réponse #2 le: novembre 24, 2015, 14:38:48 pm »
le qi c'est pas l'ATP tout simplement ?
l'adénosine triphosphate? à mon humble avis, le QI un peu plus compliqué que ça.

PS : ahlala, c'était trop cool, les cours de SVT!!!
« Modifié: novembre 24, 2015, 14:43:12 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : la "place" du qi
« Réponse #3 le: novembre 24, 2015, 19:02:31 pm »
N'empeche il a pas tord ica, le qi avec les découvertes scientifiques ça ne serait pas simplement la respiration, et la relation avec l'univers ne serait qu'une théorie pour expliquer une force inconnue ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Enseignement traditionnel
« Réponse #4 le: novembre 24, 2015, 19:06:51 pm »
Bonjour

Nous entendons souvent dans le monde des arts martiaux cette expression: Je fait du Traditionnel.
Quel est votre définition de l'enseignement Traditionnel dans les arts martiaux?

Merci

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : la "place" du qi
« Réponse #5 le: novembre 24, 2015, 20:11:05 pm »
Bonjour

Je m'excuse d'avoir changer le fil proposé, là n'était pas ma décision, je voulait créer un nouveau fil.  Je voie que je n'ai pas utiliser la bonne méthode.  En fait, je ne sait pas comment créer un nouveau fil.

Niveau 2... Comme c'est là, c'est plutôt Niveau -1. 

Sans rancune, j'espère.

Hors ligne selenium

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 7
Re : la "place" du qi
« Réponse #6 le: novembre 24, 2015, 20:38:53 pm »
J’ai regardé Qi Qi grandir : Quand elle joue, quand elle est contente,
Il a appelé sa fille Qi Qi ?   :)

Merci pour le texte.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : la "place" du qi
« Réponse #7 le: novembre 24, 2015, 23:45:30 pm »
Il a appelé sa fille Qi Qi ?   :)

Merci pour le texte.
:) de rien.

Qi Qi oui apparemment c'est ça  :) joli nom.
C'est peut-être le prénom de sa petite fille car sa fille s'appelle (tu vas rire)......: "Yan Yan"  ;D

le qi c'est pas l'ATP tout simplement ?
Alors au passage merci 4Pisr pour la traduction  :-[

Ica, le qi est une notion orientale qu'on pourrait vulgairement traduire par énergie vitale. Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver une équivalence dans la science "matérielle".
Selon la cosmologie chinoise, je reprécise : Selon la cosmologie chinoise  ;), le qi "vital" émerge au niveau du méridien du poumon (1er point P1) puis circule dans tout les méridiens du corps. Il est le produit de la rencontre de l'énergie ou qi "essentielle" (énergie de l'air + énergie des aliments) et de l'énergie "innée". Ces deux qi se rencontrent dans une zone au niveau du Dantian pour donner naissance au qi "vital" ou "véritable" qui circule dans les méridiens.
Un schéma un peu détaillé pour te donner une idée :


Bonjour

Nous entendons souvent dans le monde des arts martiaux cette expression: Je fait du Traditionnel.
Quel est votre définition de l'enseignement Traditionnel dans les arts martiaux?

Merci
Pas trop longtemps le HS svp  :)
Quand je dis trad, je veux dire par opposition avec les sports, la compétition... pour rester quand même général.
On pourrait rajouter un enseignement qui n'a pas oublier ses principes philosophiques, culturels peut-être ???
Un style moderne par exemple peut très bien enseigner dans l'esprit traditionnel.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !