Auteur Sujet: Exercice pour développer la sensibilité sensoriel  (Lu 2751 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« le: décembre 01, 2015, 20:01:45 pm »
Voici un autre exercice pour développer le ressenti: vous et votre partenaire avez les yeux bandés, vous êtes entre des cordages qui sont suspendus au plafond dans la forme d'un carré.  Les cordes sont à la hauteur de votre milieu du dos.  Ces cordes sont la limite pour vos déplacements, vous touchez à la corde et vous savez qu'il faut vous en éloigné.

L'exercice consiste à attraper l'autre (toujours les yeux bandés) vous vous déplacé lentement sans faire de bruit avec votre respiration et avez les mains ouvertes face en avant.  Si vous êtes bien concentré et réceptif la "magie" va opérée, c'est à dire qu'avec vos mains vous ressentirez (des picotements ou quelque chose de semblage) la présence de l'autre s'il est à moins d'un mètre ou à peut prêt.

Voila.

Avant de crier au délire, faite s'en l'expérience.

Dans les arts martiaux il faut développer le "mental", non pas "l'intellects" mais nos facultés mentales.

Après tout, c'est un forum de discutions et d'échange amical.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« le: décembre 01, 2015, 20:01:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #1 le: décembre 01, 2015, 22:00:11 pm »
je connais des exercices dans  la même fréquence c'est intéressant ,il faut être initier .....je garde ça pour moi  :-X merci pour le partage  #ninja#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #2 le: décembre 01, 2015, 22:36:36 pm »
Salut niveau 2,

les ressentis énergétiques, j'explore aussi cette voie qui est pour ma part plus spirituel que en rapport avec le martial.
Même si, en quelque sorte, c'est l'art martial interne qui m'y a guidé.

Pour différencier selon mon expérience :
Dans l'art martial : c'est plus dans un premier temps se ressentir soi-même, comment on est ? notre verticalité, notre ancrage ? Exercice spécifique type qi gong, puis à nouveau on ressent. Qu'est-ce qui a changé en nous ? Ressentir la détente, des zones crispées, guider l'énergie pour y remédier...
Puis dans un second temps, avec un peu d'expérience et d'habitude, on ressent un peu le magnétisme entre les mains, puis le magnétisme de la main de l'autre personne (marche en cercle bagua). Dans le Mei Hua Zhuang, la pratique en cercle à plusieurs permet pendant tout le travail d'avoir une personne en face. Un échange s'effectue par le regard (regard sans regarder mais présence). L'état ressenti est encore différent du tai chi du fait de cet échange. Au tai chi, le travail est personnel et plus intériorisé.

Dans le spirituel : Finalement, la base reste la même, le travail sera plus poussée. Ressentir la "présence énergétique" avec les mains, j'ai déjà fait, on peut dire que j'avais de bons résultats. On appelait ça la "bulle énergétique", plus ou moins grosse suivant les cas. On ressent même les différentes couches, on peut trouver les chakras. Certains acupuncteurs se servent de leurs sensibilités pour détecter l'emplacement exact du petit vortex désignant l'emplacement d'un point de méridien.

Personnellement, Je suis assez sensible, j'ai pratiqué depuis maintenant plusieurs années et je continue aujourd'hui sur d'autres sentiers (massages énergétiques chinois, shiatsu, médecine chinoise). Je touche un petit peu à tout au niveau énergétique, car je suis curieux, sceptique naturellement, et j'aime expérimenter ces techniques "extra-licides" ou "médiumniques". Bref, ça n'empêche pas qu'il y a toujours des choses que je peine à avaler (sans fermer les portes toutefois). Mais ça reste toujours une recherche purement spirituel.

Tout ça pour dire que les idées que tu as proposé ici et sur l'autre topic me paraissent avec une barre très haute niveau ressenti (d'énergie, de vibration). Et l'utiliser dans un but martial, ça me paraît déroutant. Je pense qu'avant de faire des choses pareilles au niveau martial, il faut une expérience immense déjà dans l'AM mais aussi dans l'énergétique (j'ai pas d'autres mots). Je ne sais pas ce que tu en penses ?
C'est pour ça que je classe plus ça hors contexte martial (si un pratiquant peut utilser ça d'une manière tant mieux mais...) car malgré mon travail dans cette voie, pour moi ça n'intervient pas dans mes "stratégies" martiales. Et je ne pense pas être en mesure de m'en servir.
Par contre, je partage ton opinion concernant le développement des facultés mentales dans l'art martial, bien que ça reste là encore une démarche perso. Je pense que cet enseignement doit être "annexe" et indépendant de l'art martial pur. Il peut-être proposé mais pas imposé

Pour conclure, voici un exercice que j'ai eu l'occasion de pratiquer lors d'un stage d'art martial qui peut rappeler un travail de ressenti (ou plus de réactivité) :
Il y avait deux rangées d'une quinzaine de personnes se regardant. Entre elles, 2 mètres pour permettre le passage. Un couloir de ceintures noires en fait ;D.
Le but étant de traverser ce couloir.
Avant le passage, le maître désigne un, deux ou trois attaquants choisi arbitrairement dans le couloir.
Donc tu traverses le couloir et le but est de ressentir que telle personne va t'attaquer et d'être prêt à réagir d'autant plus que l'attaque n'était pas imposée.
Pour moi, c'était assez flagrant, dés que j'approchais de mon assaillant, je savais qu'il m'attaquerait. Mais j'ai été surpris une ou deux fois tout de même. Bref, quel est le ressenti à ce moment là ? Franchement, c'est dur à expliquer, mais ça vient du haut du ventre pour ma part, une oppression au niveau du plexus solaire, une sensation d'envahissement en quelque sorte.
Toujours est-il que avant ce type de travail, il y a toute un conditionnement de pratiques respiratoires, qi gong et autres qui permet de "dilater" nos perceptions...

Voilà pour mon opinion sur le sujet et mon retour d'expérience.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #3 le: décembre 01, 2015, 23:43:08 pm »
je connais des exercices dans  la même fréquence c'est intéressant ,il faut être initier .....je garde ça pour moi  :-X merci pour le partage  #ninja#

Il  y a une étude appelé  "la boxe métaphysique" je ne donnerais pas la source,  car on entre dans un sujet qui risque débat . Comme LSD je ne dirais pas grand chose, on est dans quelque chose qui est du " travail "  personnel.

C'est quelque chose d'assez important en recherche, je donnerais donc juste un point de départ.

Bien sur il y a un rapport avec "l'énergie" chose existante pour certains, "fabulation"  pour d'autres.
<< on entraîne les paumes et le corps a agir de la meme façon qu'une antenne de radar. Le radar fonctionne de la manière suivante : quand une onde hertzienne frappe un objet, elle est renvoyée par l'objet vers l'antenne du radar en indiquant sa présence.
Lorsque on projette de l'énergie dans la direction d'un adversaire, celle ci est renvoyée par son corps ou par son champ énergétique et revient a nous. Cette analogie avec le radar done une idée de la façon on peut détecter les informations sur la distance, la direction et le mouvement.
L'energie émise par le corps humain se compose essentiellement de chaleur, d'énergie électromagnétique et de vibrations.
Le premier exercice a deux c'est "la bulle d'energie". Lorsque l'on travaille avec sa "bulle d'énergie" le but est de remplir cette bulle sans laisser de failles ni de "trous". Essayer de se deplacer avec l'adversaire en utilisant tous ces concepts  et de sentir les endroits où se trouvent les "trous" de sa bulle. Dès que l'on perçoit des trous dans la bulle  de l'adversaire, on peut les utiliser pour y placer les coups.
Le sujet étant vaste donc impossible a tout développer ici sur tout les exercices et recherches qui font partie du travail dit "interne". Je rassure on est pas obligé pour pratiquer un AM pour ceux que cela rebute mais peut être un +

 :)
« Modifié: décembre 01, 2015, 23:47:36 pm par Le promeneur »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #4 le: décembre 02, 2015, 09:11:31 am »
Comme tu l'as demandé si gentiment, je ne vais pas crier au délire.  #troll# Je vais donc essayer de comprendre avec mon esprit bassement cartésien.
Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'homme a bien plus de 5 sens. Pour faire simple, la fameuse liste des 5 sens (toucher, ouïe, ...) a été élaboré par Aristote, et on a tout gobé depuis des millénaires. Pour plus de détails, une petite vidéo de vulgarisation : .

La question qu'on peut se poser, c'est quel sens rentre en action dans ton expérience avec les cordes? Ce que peut émettre un individu et que tu peux repérer avec tes mains (sans contact), c'est :
 - soit des ondes mécaniques (vibration dans l'air) ou tout simplement un flux d'air. Si je me goure pas, ça fait appel au sens du toucher.
 - soit des ondes électro-magnétiques, surtout dans l'infra-rouge (c'est-à-dire de la chaleur, pour celui qui ne suit pas, au fond de la classe). Ici, ça fait appel au sens dit de thermoception.
Perso, je ne vois rien d'autre.


PS : "sensibilité sensoriel", ça fait pas un peu pléonasme?  #troll#

PPS : pourquoi, quand tu parles de cordes suspendues au plafond, j'ai des images SM qui me viennent tout de suite à l'esprit?
 :-|~*-(
« Modifié: décembre 02, 2015, 09:17:20 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #5 le: décembre 02, 2015, 10:59:22 am »
autant l'intention de base du truc ne me choque pas, autant le montage proposé me fait sourire...à croire qu'il faut forcément faire un bricolage façon "36 chambres de shaolin", là où un ou deux partenaire et une petite pièce suffiraient...

il serait aussi souhaitable, non pas seulement de sentir où est l'autre, mais bien de sentir comment réagir à lui...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #6 le: décembre 02, 2015, 14:53:09 pm »
Concernant les cordes suspendues, cela ce passait devant plusieurs élèves qui étaient placés autour de ces cordes à 2 mètres environ.  Soit on ne met pas de cordes et les 2 partenaires recule (les yeux bandés) et touche un des élèves, et là on peut entendre un certain bruit, ou on met les cordes afin de limité l'espace pour les 2 partenaires.  Car cette exercice doit ce faire dans un silence absolu, sans aucun bruit dans la pièce (local).

Avec les mains on doit ressentir le champs électro-magnétique (aura) de notre partenaire et là on ce projette dessus et l'exercice fini là.  On passe à d'autres personnes. 

Intéressant comme recherche, non.


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #7 le: décembre 02, 2015, 15:08:03 pm »
Il serait intéressant d'interroger des personnes non-voyantes sur le sujet. 

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #8 le: décembre 02, 2015, 15:43:43 pm »
Avec des aveugles (non-voyant c'est aussi des personnes avec la vue faible).  Aveugle ou avec un bandeau sur les yeux, si la personne n'a pas développée sa sensibilité, cela ne marchera pas.

C'est une question de réceptivité sensorielle.

Maintenant je doit enlever mon bandeau, à cause je me fait frapper trop souvent par les voitures. LOL

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Exercice pour développer la sensibilité sensoriel
« Réponse #9 le: décembre 02, 2015, 15:48:50 pm »
Il serait intéressant d'interroger des personnes non-voyantes sur le sujet. 
Eux, ils fonctionnent surtout avec leur ouïe. J'ai d'ailleurs entendu parler d'aveugles qui arrivaient à se repérer en faisant claquer leur langue et en repérant donc les objets environnants en fonction de l'onde sonore réfléchie/diffusée par ces objets. C'est en gros une sorte de radar, mais sensible aux ondes mécaniques (et pas électro-magnétiques).

Par contre, pour ce qui est de "sentir" la chaleur émise par un individu, faut voir. Ca dépend de sa température. Je sais que si mon partenaire vient de faire un gros effort (et donc qu'il est tout chaud), j'arrive à sentir cette chaleur à courte distance (sans contact donc). Mais je ne sais pas si cette sensation de chaleur est due au rayonnement infrarouge (i.e. électromagnétique) ou à de la convection naturelle.

PS: ouai, je suis physicien, alors il me faut du concret  :)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !