Auteur Sujet: Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)  (Lu 8558 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #40 le: mai 09, 2018, 17:39:35 pm »
Non, ce que je trouve débile, c''est de poser sa main gauche sur quelqu'un et frapper sur cette main gauche avec la droite!
On risque de briser ses métacarpes. Je pense que mettre un pao en paille, une planche, des livres ou un ballon plein de flotte est plus judicieux que d'utiliser sa propre main comme amortisseur.

Du reste, je ne connais pas l'histoire! Mais je suis attentivement le dénouement!  :P

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #40 le: mai 09, 2018, 17:39:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #41 le: mai 09, 2018, 17:45:45 pm »
dur les "légendes"    #circonspect# #circonspect# #circonspect#


Basé sur l'histoire de Maître Wang Shujin, un jour Guo Yun Shen duel avec un autre maître du flux de kung-fu. Tout en donnant une leçon générale, il prend un coup de ban quan trop fort pour que son adversaire sparring commence à vomir du sang puis meurt. Pour cette raison, Guo a été jeté en prison.

Selon le Maître Wang Shu-Jin, un jour, Kuo Yun-Shen s'entraînait avec un maître d'un autre style. Au cours du combat, il était trop énergique dans son utilisation de Peng Chuan; son adversaire a commencé à cracher du sang et est mort. Pour cette raison, Kuo a été envoyé en prison.

Il y a aussi une autre version de cette histoire, comme le dit le livre "Master Guo Biography".
Guo Yun Shen a été choisi comme chef de la prison de Shen City. Quand il est parti après sa période de jaban comme geôlier, le juge Sheng City lui a donné de l'argent et des cadeaux à la suite de ses réalisations. En raison de l'argent et des prix donnés, les bandits et les voleurs ont été attirés par lui. Une fois, Guo se voit menacé par des voleurs qui pointent une épée sur lui. Il saisit facilement l'épée utilisée par le voleur et l'utilisa pour tuer le voleur. La punition pour le meurtrier était très lourde et Guo a été accusé d'avoir tué le voleur. Cependant, le juge de la ville est très friand de Guo pour que sa punition soit réduite à être seulement en prison pour 3 ans.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #42 le: mai 09, 2018, 17:49:22 pm »

Non, ce que je trouve débile, c''est de poser sa main gauche sur quelqu'un et frapper sur cette main gauche avec la droite!

Et le contre-choc, tu connais Mike? :-D=

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #43 le: mai 09, 2018, 18:24:18 pm »
Si comme il est dit dans une des hypothèses,  le coup de poing est Peng ( "poing élastique"  Élément Bois) c'est une technique qui parait simple, mais pas si simple,  et qui bien comprise est assez puissante.

Maintenant , quelle qui soit la victime , la conclusion ?

 :)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #44 le: mai 09, 2018, 20:40:34 pm »
Je ne sais pas... évidemment, je dois me tromper ou simplement ne pas comprendre. Du coup, je reste ouvert aux explications!
Si cela me permets d'évoluer, avoir tort est une bénédiction.


Donc voilà, je ne sais pas ce qu'est le "contre-choc", ou du moins peut-être que j'ai une autre manière de l'appeler ou de l'appréhender. Ceci dit, je dois bien l'admettre: je n'ai pas compris pourquoi ce monsieur met sa main gauche et frappe dessus, alors que mettre une protection en paille, par exemple (pour l'époque) me parait moins dangereux... et en effet, puisque le coup à tué le type, selon l'histoire.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #45 le: mai 09, 2018, 21:06:09 pm »
Le contre-choc que je veux parlé c'est de donner un coup avec le dos de la main au corps, (coeur, plexus) par exemple, suivi immédiatement d'un coup de poing dans la main, alors que celle-ci avait rebondie d'un demi centimètre au plus.  Donc double frappes avec un contre-choc.
Ou en écho. 
L'idée d'avoir avec soi de la paille est plus encombrand que d'avoir une main libre.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #46 le: mai 09, 2018, 21:26:47 pm »
l'idée c'est après sa grosse mésaventure :

Afin de ne pas blesser ses élèves, il intercalait son autre main quand il frappait de la paume.

puisque l'on est dans les anecdotes:

Les gens savaient que pendant 3 ans, Guo était en prison, ses mains et ses pieds étaient menottés avec des menottes en bois, donc il ne pouvait pas bouger tellement que les gens ont conclu que Guo ne pouvait probablement pas pratiquer correctement en prison.

 Bien qu'il n'ait pas la liberté de mouvement en prison en raison de menottes aux mains et aux pieds, il n'arrête pas du tout sa pratique. En empruntant les techniques de Hu Xing (petits cadres) aux mouvements du tigre xingyi, il a réussi à trouver un nouveau moment et à l'étendre jour et nuit. La technique qu'il a trouvée a été nommée "Attaquer le tigre à la main".


 ;)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #47 le: mai 09, 2018, 22:07:54 pm »
niveau 2 : je comprends bien la "double-frappe". Mon prof me l'enseigne. En wing chun, on apprend par exemple dans certaines situations (un peu trop longues à décrire ici) que pour dévaster la zone où l'on frappe, on fait d'abord un impact "yin"  qui va déclencher un réflexe de contraction ou de "retrait" (la personne se rétracte, mais reste sur place !) et immédiatement après, dans la foulée (cela se passe en un dixième de seconde), un impact "yang".
Cette double-frappe est très utile lorsqu'on a peu de place pour frapper. Elle permet la création d'un espace, elle fragilise l'adversaire en le contractant, elle ouvre son corps (car l'adversaire inspire par réflexe) etc. Je décris rien de plus, car si c'est bien de cela dont parle, alors j'ai compris ce que tu dis... et pas envie d'aller dans le détail du coup.

Néanmoins, il me semble que l'anecdote ci-dessus ne parle pas de double-frappe. Je cite:

Citer
de ce jour d'ailleurs, le meurtrier involontaire avait pris l'habitude, dit-on, de placer le dos de la main gauche sur l'adversaire et de la prendre comme cible pour frapper de la main droite afin d'arriver a amortir suffisamment le coup

Me fiant à ce témoignage, je maintiens, tant qu'on ne me démontre pas le contraire, que pour protéger la personne qui reçoit le coup, mettre sa propre main entre le coup et le corps du cobaye est débile.
Si le gars frappe fort, il bousille ses propres métacarpes, et rien n'empêche cependant l'onde de passer dans le corps du cobaye! Et si la main n'a rien et que le coup passe quand même à travers, alors de toute manière, c'est qu'il était plus judicieux de mettre un pao en paille, une armure, bref un truc conséquent, et pas seulement une main.

Dans tout les cas, pour être plus respectueux que tout à l'heure, je dois dire que c'est faire preuve de négligence ! Et un maître ne doit pas négliger la vie de son élève... et inversement !
« Modifié: mai 09, 2018, 22:15:07 pm par MiKe "白鬼" »

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #48 le: mai 11, 2018, 14:30:20 pm »
Il existe aussi la version de Sun Lu Tang, transmise par sa fille.

Guo Yun Shen,  aurais combattu un brigands de base classe et lui aurai assèné un puissant 'beng  quan' , qui aurais eu raison du brigants dans les jours qui suivent. Guo Yun Shen na pas éviter la justice et c'est lui même rendu au autorités lorsqu'il appris la nouvelle. Sa sentence fut toute fois clémente, car le bandit étais aussi connu.  On dit qu'il aurais eu la sentence de mort autrement. 

Guo Yun Shen a poursuivi ça pratique en saison et avais énormément progressée.etant donné qu'il étais liée au bras et au jambes, Guo Yun Shun perfectiona son Beng Quan nommer maintenant  le 'half-step Beng Quan'.

Guo Yun Shen fut surnommé 'Guo l'inébranlable'.


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Documentation sur le Chi-yi (pour Le promeneur)
« Réponse #49 le: mai 12, 2018, 21:04:19 pm »
Dans les années début '70 le fondateur du style que j'ai pratiqué à rencontrer Guo Yun Shen en Chine et on échangé du matériel techniques.  Le fondateur lui a enseigné des techniques de combats et Guo Yun Shen lui a montré des formes.
Ces formes font toujours parties de ce style.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !