Auteur Sujet: Autodéfense de rue, urbaine.  (Lu 793 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Autodéfense de rue, urbaine.
« le: décembre 10, 2015, 15:23:44 pm »
Soyons réalistes l'autodéfense de rue ou urbaine reste dans le rituel, et c'est très bien ainsi.
Parfois malheureusement cela tourne en situation de survie.
Avez-vous dans votre style des entrainements (style survie) où l'ont crée presque le moment de vérité.

Partageons car ces situations sont de plus en plus courantes dans les grosses villes, dans certains quartiers et de rages au volant.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Autodéfense de rue, urbaine.
« le: décembre 10, 2015, 15:23:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #1 le: décembre 10, 2015, 19:05:31 pm »
Pour ma part l'entrainement au dojo reste le meilleur mais j'ai un penchant pour le krav maga
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #2 le: décembre 11, 2015, 14:42:50 pm »
Salut Niveau 2
Malheureusement peu importe l'entrainement, ce ne sera jamais la rue  :-[ Mais on peut tout de même essayer de si rapprocher un max.
Quelques idées:
-Faire des mises en situation au plus proche des agressions/scénarios que l'on peut rencontrer dans la rue (pas forcement aller systématiquement jusqu'au contact physique)
-S'entrainer dans d'autre lieu que dojo/salle. Endroit confiné (bus, voiture, ascenseur,couloir ...), en extérieur (attention à l'utilisation d'arme fictive dans un endroit public), de jour comme de nuit,..
-Quitter le kimono est travailler dans la tenu de tous les jours.

Pour les mises en situation il faut de bonne protection (casque/coquille/plastron,...). Ce qui est assez sympa c'est de travailler avec un autre club, où ce sont leurs élèves qui font les agresseurs face à vous (et vice-versa pour que eux aussi puissent travailler). C'est en effet beaucoup plus stressant de bosser avec un élève/agresseur que l'on connais pas et qui sera surement pas aussi conciliant qu'un pote de dojo.

Je peux te conseiller quelques livres qui pourront peut-être t'aider: Neurocombat / Protégor/ Self Défense(ACDS)/ Proposition d'une Méthode de Formation à le Self Défense et a la Protection Personnelle.

Ou encore mieux tu peux faire des stages avec entre autres : Paturel (ADAC), Morrison(UC), Carrillo(SCS), etc..
En espérant t'avoir fais un peu avancer  ;)


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #3 le: décembre 11, 2015, 14:51:28 pm »
Intéressante ta réponse Sdefense.

Mais il y deux choses qui me dérange: 1- (pas forcement aller systématiquement jusqu'au contact physique). Pourquoi?
                                                     2- (casque/coquille/plastron,...).  Pour la coquille, ça va mais le reste... Pourquoi?

Par contre tu as de bonnes idées d'entraînement.
                                                 

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #4 le: décembre 11, 2015, 15:42:47 pm »
Citer
Mais il y deux choses qui me dérange: 1- (pas forcement aller systématiquement jusqu'au contact physique). Pourquoi?
                                                     2- (casque/coquille/plastron,...).  Pour la coquille, ça va mais le reste... Pourquoi?

1-Ben dans une agression la priorité est de sortir avec le moins de dégâts physiques/mental possible.
Dans les mises en situation il faut travailler l'évitement en amont, ex: si je marche et que je vois une bande de mec un peu chaud au loin sur mon trottoir, il serait plus sage que je fasse un petit détour ou change de trottoir  :). Mais il faut aussi en cas d'agression verbale travailler sur la négociation/désescalade pour éviter si possible que l'agression devienne physique.
Je pense que ne travailler que sur des mises en situations physiques est une erreur pour qui veut protéger son intégrité physique et mentale. Car dans la plupart des cas on peut mettre fin à une situation (qui débute par une agression verbale) par le dialogue.
Après seulement avoir épuiser ses 2 premières options on peut en venir au contact physique (ou fuir  #fuite#). Quelques fois bien sûr (ex:guet-apens) on passe direct au contact physique  *-(U)-X
Pour résumé: c'est ÉVITEMENT - NÉGOCIATION - ACTION

2- En fait moi je fais porter un casque aux agresseurs afin que l'élève ne se conditionne pas à toujours stopper/retenir ses coups lors de ses techniques de défenses, sachant dans mon club on frappe mains nues (les gants étant surtout pour l'agresseur).
Le plastron c'est pour notamment les attaques au couteau au corps ou pour protéger l'agresseur des frappes type coup de pied plexus
La coquille est une grosse coquille porté par l'agresseur (pas celle qu'on porte habituellement).
Le but de ces protections est pour que l'élève puisse impacter sont agresseur en retenant moins ses coups.
On attend d’ailleurs avec impatience les protections pour la gorge que doit nous amener le père noël  #mdr2#

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #5 le: décembre 11, 2015, 17:21:41 pm »
D'accord je comprend mieux le pourquoi des protections.  Comme tu dis, la discussion avant tout et j'y crois, car il n'est pas obligé d'arriver aux coups à toutes les fois. 
Intéressant ton programme.

P.S. J'espère que le Père Noël t'apportera ce que tu veux.   ;-)p

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #6 le: décembre 11, 2015, 19:52:44 pm »
-Quitter le kimono est travailler dans la tenu de tous les jours.
C'est clair qu'avec le froid, un blouson en cuir un peu épais et un peu cintré attaché, et le sac à dos un peu lourd dans le dos (comme moi ce soir pour marcher de la gare à l'hôtel), je me dis que le handicap est assez élevé (par rapport au kimono).

Citer
ÉVITEMENT - NÉGOCIATION - ACTION
Le soucis, c'est ce petit vice qui peut forcer les pratiquants à zapper la phase de négociation (j'en ai fait parti, plus maintenant...enfin  :-[).
Excès de confiance ? Peut-être mais surtout l'envi de se tester un peu... :( (mauvaise idée).
C'est un peu comme un gars qui piloterait des F1 sur simulateur, et qui éviterait d'en conduire une en réelle car ça peut être dangereux... :)
Cependant si l'occaz se présentait, il serait forcément tenté, hé hé.
« Modifié: décembre 11, 2015, 20:09:40 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #7 le: décembre 11, 2015, 21:05:15 pm »
Citer
Le soucis, c'est ce petit vice qui peut forcer les pratiquants à zapper la phase de négociation (j'en ai fait parti, plus maintenant...enfin  Embarrassé).
Excès de confiance ? Peut-être mais surtout l'envi de se tester un peu... Triste (mauvaise idée).
C'est un peu comme un gars qui piloterait des F1 sur simulateur, et qui éviterait d'en conduire une en réelle car ça peut être dangereux... Sourire
Cependant si l'occaz se présentait, il serait forcément tenté, hé hé.
;-)p ;-)p ;-)p
Citer
P.S. J'espère que le Père Noël t'apportera ce que tu veux
Merci  :)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Autodéfense de rue, urbaine.
« Réponse #8 le: décembre 11, 2015, 23:27:07 pm »
Je peux te conseiller quelques livres qui pourront peut-être t'aider: Neurocombat / Protégor/ Self Défense(ACDS)/ Proposition d'une Méthode de Formation à le Self Défense et a la Protection Personnelle.

Ou encore mieux tu peux faire des stages avec entre autres : Paturel (ADAC), Morrison(UC), Carrillo(SCS), etc..
En espérant t'avoir fais un peu avancer  ;)


Je vois qu'on a les mêmes lectures et les mêmes références  ;-)p Je sens qu'on va s'entendre.

Niveau2, tu peux y aller pour toutes ces références, c'est du tout bon. ;-)p

Citer
Mais il y deux choses qui me dérange: 1- (pas forcement aller systématiquement jusqu'au contact physique). Pourquoi?
                                                     2- (casque/coquille/plastron,...).  Pour la coquille, ça va mais le reste... Pourquoi?

1-Ben dans une agression la priorité est de sortir avec le moins de dégâts physiques/mental possible.
Dans les mises en situation il faut travailler l'évitement en amont, ex: si je marche et que je vois une bande de mec un peu chaud au loin sur mon trottoir, il serait plus sage que je fasse un petit détour ou change de trottoir  :). Mais il faut aussi en cas d'agression verbale travailler sur la négociation/désescalade pour éviter si possible que l'agression devienne physique.
Je pense que ne travailler que sur des mises en situations physiques est une erreur pour qui veut protéger son intégrité physique et mentale. Car dans la plupart des cas on peut mettre fin à une situation (qui débute par une agression verbale) par le dialogue.
Après seulement avoir épuiser ses 2 premières options on peut en venir au contact physique (ou fuir  #fuite#). Quelques fois bien sûr (ex:guet-apens) on passe direct au contact physique  *-(U)-X
Pour résumé: c'est ÉVITEMENT - NÉGOCIATION - ACTION

2- En fait moi je fais porter un casque aux agresseurs afin que l'élève ne se conditionne pas à toujours stopper/retenir ses coups lors de ses techniques de défenses, sachant dans mon club on frappe mains nues (les gants étant surtout pour l'agresseur).
Le plastron c'est pour notamment les attaques au couteau au corps ou pour protéger l'agresseur des frappes type coup de pied plexus
La coquille est une grosse coquille porté par l'agresseur (pas celle qu'on porte habituellement).
Le but de ces protections est pour que l'élève puisse impacter sont agresseur en retenant moins ses coups.
On attend d’ailleurs avec impatience les protections pour la gorge que doit nous amener le père noël  #mdr2#


Tout est dit.  :-D= Décidément, on est sur la même longueur d'onde.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !