Auteur Sujet: Jujitsu ou Aikido ?  (Lu 7980 fois)

Hors ligne NatNathan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Jujitsu ou Aikido ?
« le: décembre 11, 2015, 13:37:23 pm »
Bonjour à tous !

J'ai 16 ans et aimerais me mettre à un art martial cette année pour plusieurs raisons :
- apprendre à me défendre
- gagner confiance en moi
- pratiquer une activité sportive régulière (rester en forme)
- apprendre aussi à vivre ensemble, appliquer des principes de respect envers l'autre, etc... Histoire de me forger mentalement quoi
(PS : j'ai déjà pratiqué du Judo 4 ans)

Et j'hésite entre deux arts qui me font envie, même s'ils sont assez différents : l'Aikido et le Jujitsu. Je sais que le Jujitsu est plus "violent" que l'Aikido dans le sens où les chutes et les prises paraissent plus dévastatrices et qu'on apprend aussi à frapper. Cependant, l'Aikido présente une philosophie de vie plus "pacifiste" qui se rapproche de mon mode de vie.
Après j'aimerai surtout savoir me défendre, et pouvoir aussi porter des coups... C'est pour ça que je suis face à un sérieux dilemme.
Le Jujitsu permet-il vraiment de se défendre mieux que l'Aikido ? Ou alors les deux se valent niveau "self-defense" ?












































Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Jujitsu ou Aikido ?
« le: décembre 11, 2015, 13:37:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #1 le: décembre 11, 2015, 14:00:54 pm »
Bonjour NatNathan!
Un seul conseil: Vas faire un cours d'essai de Jiu-jitsu et d’Aïkido. Essai même dans plusieurs dojos si tu en as la possibilité :
Bonne recherche  ;)

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #2 le: décembre 11, 2015, 14:06:03 pm »
je me demande si l'aikido est utilisée par les
forces de l'ordre ou pas.


Il me semble que dans le jujitsu, on ne peut pas frapper à la tête/cou ni aux parties génitales
(ni aux jambes il me semble).
ce genre d'automatisme de zone à ne pas frapper peut ne pas le faire dans un cadre self defense

« Modifié: décembre 11, 2015, 14:23:03 pm par ica »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #3 le: décembre 11, 2015, 14:22:13 pm »
Bon, j'aime bien l'Aikido (j'en ai fait quelques années), mais d'un poing de vue SD, c'est très limité. Par contre, je considère que c'est un excellent complément à d'autres arts martiaux.
Donc, si tu ne peux pratiquer qu'une seule discipline dans une optique SD, dirige-toi vers le Jiu-jitsu sans hésiter.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne NatNathan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #4 le: décembre 11, 2015, 14:50:02 pm »
Je pense de toute façon me diriger plutôt vers le Jujitsu, qui se rapproche plus du Judo :) Par contre, niveau self-defense, je pense que le Jujitsu peut-être très puissant même sans frappe dans les points vitaux. Les projections au sol/clés de bras/étranglements peuvent être plus efficaces qu'un simple coup à la tête. Imagine toi te prendre un Ippon seoi nage (prise de Judo) sur du bêton xD
De plus, même si certains coups sont interdits, rien de t'empêche d'avoir la possibilité de les faire si la situation l'oblige  ;-)p

Hors ligne ica

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 218
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #5 le: décembre 11, 2015, 15:18:14 pm »

De plus, même si certains coups sont interdits, rien de t'empêche d'avoir la possibilité de les faire si la situation l'oblige  ;-)p
le stress d'aidant pas et les automatismes acquis durant l'entrainement font qu'on ne pense pas forcément à frapper
aux zones taboues.
Regarde aussi du côté du jujitsu brésilien, sûrement qu'il y a des techniques propres au brésilien que ne possède pas la classique.

Hors ligne GEO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #6 le: décembre 11, 2015, 15:29:08 pm »
Bonjour Nathnathan
Tu as raison le ju jitsu partage les projections avec le judo et là tu partira avec un peu d'avance.

les frappes sont aussi présentes mais en compétition il est interdit de faire des directs à la face, quant à l’apprentissage des frappes il sera différent d'un prof à l'autre, d'où l’intérêt d'aller assister à un ou plusieurs cours d'essais et de parler avec le prof pour voir quelle est son approche.

En Self défense, (selon le prof encore) il n'y a pas de coups tabous, assouplir un agresseur par un coup aux génitale est souvent proposé à l'entrainement, y compris en ju jitsu.

Personnellement, après 8 ans de pratique, j'ai du mal à me visualiser en train de frapper quelqu'un sans que la personne ai attaqué en premier mais je pense que c'est aussi une question de préparation mentale.

enfin le plus important est que tu trouve ton compte dans les entrainements, car ils ont lieu tyoutes les semaines, les agression ont lieu moins souvent.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #7 le: décembre 11, 2015, 19:59:31 pm »
Imagine toi te prendre un Ippon seoi nage (prise de Judo) sur du bêton xD

Oui c'est sûr mais bon, faire ça dans la rue, faut vraiment que t'es perdu le contrôle, non ? En tant que pratiquant de judo, il y a des trucs peut-être moins dangereux que tu puisses faire pour gérer un gars ?
Faut vraiment avoir envi de ruiner un gars pour faire ça, ça se peut remarque mais il faudra assumer si les séquelles sont lourdes car la justice va pas te rater si tu bousille un gars (même agresseur).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne NatNathan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #8 le: décembre 13, 2015, 10:33:57 am »
Eh bien parfois, on n'a pas le choix ! Et puis il faut savoir qu'une prise bien maîtrisée fait en sorte que l'adversaire ne tombe pas sur la tête :)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Jujitsu ou Aikido ?
« Réponse #9 le: décembre 13, 2015, 19:00:53 pm »
Eh bien parfois, on n'a pas le choix ! Et puis il faut savoir qu'une prise bien maîtrisée fait en sorte que l'adversaire ne tombe pas sur la tête :)
Dans ce cas là, d'accord  :)
Bon attention au dos aussi quand même, aux bancs, aux bords de trottoirs etc...  ;)
Mais bon, quand on est pris dans une rixe de rue, tout peut arriver...
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !