Forums par disciplines > Kung fu

Le coup de poing à la yip man

(1/11) > >>

niveau 2:
Croyiez-vous à l'efficacité du coup de poing donné à la Yip man dans le film?  Ce rouli-roulant de coup de poing.  Est-il vraiment efficace?



ombre en plein jour:
Quel coup de poing? Quel Yip Man? Quelle croyance? ???

Tu veux parler de ce qu'on appelle habituellement "chain punch"?

Ce n'est pas une technique. L'utiliser tel quel dénote une incompréhension du style et expose à la déconfiture. Il est devenu malheureusement, dans certaines présentations du wing chun, une signature du style, sa figure emblématique.

Dans les films, le wing chun est stylisé et reproduit un certains nombre de clichés qui en donnent une image assez irréelle mais à laquelle le public croit reconnaître le style parce que c'est l'image - erronée, incomplète ou biaisée -  qu'ont diffusée beaucoup d'instructeurs par conformisme, ignorance, irréflexion ou ruse.

Par ruse, je veux dire: montrer un travail fondamental mais dans son apparence extérieure seulement sans montrer à quoi il forme et à quoi il sert réellement. Un bon pratiquant doit pouvoir deviner par lui-même à quoi il sert.

Maintenant, si Emin Boztepe attaque en chain punch, il y a de fortes chances pour que çà marche. Si c'est une personne normale qui attaque ainsi, il y a toute les chances pour que çà ne marche pas du tout. Mais Emin a des qualités d'athlète qui font qu'il peut se permettre une technique inepte. Il la rendra efficace.

Le chain punch est un travail qui contient des choses, comme
- faire le pont sur soi-même,
- un principe d'enchainement continu,
- frapper dans un espace exigu, etc.

lsd:
il-faudrait-demander à mike tyson  :)
nb/dans Mon vinhxuan c'est une symphonie composée de plusieurs gesticulations cohérentes .....ce n'est pas une technique disons isolée  #yinyang#

ombre en plein jour:
Voici une vidéo sur ce que recèle le principe du chain punch.



GalaxieM104:
Bonjour a tous

Dans l'enseignement que je suis, les coup de poings enchainés se justifient par exemple lorsqu'on a touché, ou lorsque la ligne est restée ouverte, situation caractéristique d'absence de garde.

 :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique