Auteur Sujet: Self-défense en complément de BF  (Lu 971 fois)

Hors ligne Bill

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Self-défense en complément de BF
« le: janvier 02, 2016, 15:42:41 pm »
Bonjour,

Il y a bientôt trois ans, j'étais venu ici pour demander conseil sur le SdC à débuter. Suite à vos conseils, j'en avais essayé qqs uns, et depuis, je pratique trois fois par semaine la Boxe Francaise, avec un plaisir jamais démenti. J'ai continué à lurker le forum, sans vraiment participer parce que je n'ai pas grand chose à dire, mais de manière générale je trouve les réponses constructives et intéressantes.

Aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps, et surtout, envie de compléter la BF avec une forme de self-défense. Je ne suis pas là pour vous demander quelle est la plus balèze de la mort qui tue, mais plutôt pour avoir vos avis sur ce que je devrais essayer. Mes critères de recherche:

-Je n'ai pas un besoin urgent d'efficacité; je me débrouille déja bien avec la BF, et plus pragmatiquement, j'ai le genre de physique un peu dissuasif qui fait que je n'ai jamais besoin de me battre "pour moi-même". Pour autant, si je veux un sport de SD, c'est bien que j'apprécie le réalise de la boxe et que je veux aller plus loin; donc je privilégierais un sport assez rude, un truc ou je reviens avec quelques bleus. J'aimerais mettre l'accent sur la défense à main nus et contre mains nus, mais enfin, je ne suis pas fermé à apprendre à me défendre contre un couteau. En revanche le maniement d'arme (type canne de combat) ca me gonfle d'avance.

-Je suis costaud physiquement, mais aussi bien trop lourd (100kg pour 1m90). Du coup, je ne suis pas un monument de souplesse (mais ca va quand même, et je peux progresser) mais surtout mes articulations prennent cher. Du coup s'il y a des SD plus respectueuses des articulations, ca m'irait bien, je me déglingue assez comme ca à la boxe et au foot.Par contre je n'ai pas de problèmes à suer un peu et perdre du gras, donc s'il faut du renforcement musculaire ou quoi, je signe sans pb.

-J'aimerais idéalement quelque chose de complémentaire à la BF: j'adore mon sport, je ne veux pas désapprendre, mais si je pouvais utiliser l'efficacité de mes techniques de frappe pour les associer à toutes cette science occulte des saisies/parades qui me fascine dans les AM, ce serait top. J'ai vu par exemple que le Krav avait l'air de proposer une garde assez proche: ca, ca me plait.

- J'aimerais enormément avoir l'occasion d'être aussi formé "psychologiquement". Je m'explique : je suis un très gentil garcon bien élevé. Du coup en situation de conflit "grave", je réagis très mal. Je prends sur moi et je ne fais rien à part rester la, debout, inutile et totalement paumé, sans trop savoir quoi faire, jusque au moment ou j'"explose" intérieurement et ou je fais bien plus mal que la situation ne l'exige. En gros je freeze sans rien faire parce que quand même, frapper quelqu'un c'est pas cool, et puis apres je m'énerve et je ne controle plus rien. Ce qui est assez dangereux, au regard de la morale et même de la loi. Il y a surement beaucoup de peur là dessous, même si j'ai plutot confiance dans ma capacité à me défendre, mais aussi beaucoup de "tabou": tabou de cogner un inconnu, tabou de mettre les choses sur le plan physique, tabou de répondre aux insultes...bon, soyons honnète, je ne suis que très rarement dans des situations hostiles, mais quand ca m'est arrivé, j'ai jamais eu une réaction intelligente (au point même d'aider à se relever un type que j'avais cogné "trop fort" et à tort, résultat il me sort un cutter, bravo champion). C'est même je crois le principal point qui me donne envie de me mettre à une SD.

Concernant les possibilités, je suis parisien et indépendant, donc en gros je peux pratiquer n'importe quel SD que vous me conseillerez d'essayer.

Merci d'avance, et désolé pour la "Lettre au Père Noel",

Bill

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Self-défense en complément de BF
« le: janvier 02, 2016, 15:42:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Self-défense en complément de BF
« Réponse #1 le: janvier 03, 2016, 10:38:11 am »
Vaste question ... A priori je te conseillerais de regarder si ton club n'enseigne pas en parallèle la savate-défense, le lien semblant naturel avec la BF.

Cela étant, saches que toute discipline de défense personnelle comprend dans une plus ou moins grande mesure des techniques de clés et donc de manipulation des articulations.

Enfin, si je peux comprendre ton manque d'intérêt pour les armes, il faut savoir, même si mon expérience en la matière est plutôt limitée, que mieux on sait utiliser une arme et mieux on sait se défendre contre, notamment parce qu'on peut anticiper les gestes de l'assaillant.
« Modifié: janvier 03, 2016, 10:40:51 am par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Self-défense en complément de BF
« Réponse #2 le: janvier 03, 2016, 20:57:46 pm »
Salut Bill,
Alors comme Meiyo je te conseillerai le Savate Baton Défense voici le lien de la Fédération où le discipline est résumé et où tu peux avoir la liste des clubs:
http://www.ffsavate.com/savate/disciplines/savate_baton_defense

Tu as aussi la Boxe de rue de Paturel (champion de BF) et Quecquet( anciennement un des piliers de à la Savate Bâton Défense):
http://www.adacfrance.com/fr/clubs

Tu as aussi le Krav Maga qui laisse une part importante au pied /poing >:(, le SARC dont le fondateur Mr Foray est issue du pied/poing (Système d'Action Rapide de Contrôle),...

Bon courage dans ta quête  ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !