Auteur Sujet: Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?  (Lu 3455 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« le: janvier 06, 2016, 15:24:54 pm »
Au début de la plupart des cours, lorsque vous apprenez le Taekwon-Do de l'ITF, on vous fera réciter le credo et le serment de l'adepte.

credo : Courtoisie, Intégrité, Contrôle de soi, Persévérance, Courage.

serment :
J'observerai le credo du Taekwon-Do,
Je respecterai mon instructeur et les seniors,
J'utiliserai le Taekwon-Do à de bonnes fins,
Je serai champion de la liberté et de la justice,
je bâtirai un monde meilleur et pacifique.

le but du tkd, selon l'encyclopédie, est d’éliminer le combat en décourageant une agression et ce, par une force qui doit être reposée sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté, dans l’optique de construire un monde meilleur et pacifique.

---
Qu'on me transmette des belles valeurs et tout, c'est bien, c'est une partie de ce qui fait la différence entre un art martial et un sport de combat.

Mais d'après-vous, ce genre de credo et tout ce blabla, est-ce que ce ne serait pas plutôt pour trouver une justification au fait qu'on va passer des heures vous apprendre à tuer? Un genre d'apaisement pour la conscience pour vendre un AM dans une société qui se veut non violente?  Bref, un argument de vente qui veut dire «Oui mais on le fait pour le bien ».

D'accord le but du commun des adeptes est d'apprendre à se défendre en cas d'agression.  Mais à la base, le Taekwon-Do est une commande de l'armée Coréenne et on voulait que toutes les troupes y soient formées. L'intérêt étant peut-être plus politique que pratique, j'en conviens...

Bref, le contenu du serment n'est pas mauvais en soi, mais c'est le but visé par ce serment qui me laisse songeur.

D'après vous?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« le: janvier 06, 2016, 15:24:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #1 le: janvier 06, 2016, 19:49:03 pm »
Citer
Au début de la plupart des cours, lorsque vous apprenez le Taekwon-Do de l'ITF, on vous fera réciter le credo et le serment de l'adepte.

Honnêtement,  j'entre  dans un dojo ou salle comme cela, je pars en courant   #stress#  #fuite#

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #2 le: janvier 06, 2016, 21:48:32 pm »
Savais-tu que la Maison Mère du Taekwon-Do ITF se trouve en Corée du Nord.


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #3 le: janvier 07, 2016, 09:04:08 am »
Savais-tu que la Maison Mère du Taekwon-Do ITF se trouve en Corée du Nord.
d'après wiki, c'est plutôt à Vienne. Mais ça ne m'étonnerait pas que le dieu vivant Kim Jong Un ait créé sa propre fédération ITF.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #4 le: janvier 07, 2016, 14:36:01 pm »
La fédération ITF a été crée par le Général Choi dans les années '50 et le siège social a été pendant plus de 30 ans au Canada.
Le Général Choi était Nord-Coréen, donc la Capitale du Taekwon-Do ITF se trouve toujours en Corée du Nord. 

Le WTF (olympique) se trouve en Corée du Sud.

Voila pour la petite histoire.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #5 le: janvier 07, 2016, 14:57:17 pm »
La fédération ITF a été crée par le Général Choi dans les années '50 et le siège social a été pendant plus de 30 ans au Canada.
Le Général Choi était Nord-Coréen, donc la Capitale du Taekwon-Do ITF se trouve toujours en Corée du Nord.  

Le WTF (olympique) se trouve en Corée du Sud.

Voila pour la petite histoire.

Ça serait trop simple Monsieur 2 :)
En fait, depuis le début du 21e siècle, il y a trois ITF.

Le fondateur, le Général Choi Hong Hi, est né sur le territoire de la Corée du nord, avant la division de la Corée... Mais faisait partie de l'armée de la Corée du Sud au moment de la création du Taekwon-Do.  L'ITF a donc été fondé en Corée du Sud. Lorsqu'il a, en quelque sorte, pris possession du Taekwon-Do au détriment de son gouvernement, il a du s'exiler au Canada.  Le siège social de la ITF a donc longtemps été à Toronto. Ça explique la forte représentation canadienne.

Avant sa mort il avait été voté que son fils, le Grand Maitre Choi Hong Hwa, allait le remplacer pour les 2 dernières années de son mandat, mais cette décision a été renversée, pour une raison que j'ignore. Le siège social, à ce moment, se trouvait à Vienne.  Choi Hong Hwa, en beau tabarnack, a décidé de se séparer de l'ITF en prétendant être le président légitime... La ITF s'est retrouvée séparée en 2.  Le siège social de l'ITF de Choi Hong Hwa étant toujours au Canada. La grosse majorité des membres sont restés fidèles au Général.

Lorsque que le Général Choi est décédé à Pyongyang en Corée du Nord... Il aurait dit sur son lit de mort que son successeur devait être Chang Ung, un Nord Coréen, ex-basketteur qui ne pratiquait aucun Art Martial, mais membre du CIO.  La ITF de Vienne tombait alors aux mains des Nords Coréens. Mais comme la constitution de l'ITF prévoyait qu'en cas d'invalidité du président, le vice-président devenait président par intérim, plusieurs membres ont crié à l'inconstitutionnalité, se sont objectés et ont élu le Québécois Gr Maître Tran Trieu Quan en tant que président d'une troisième ITF. C'est, donc sans surprise, la ITF la mieux représentée au Québec.  

Gr Maître Tran est décédé alors qu'il était en mission humanitaire, lors du tremblement de terre d’Haïti. Le nouveau président Élu est l'Argentin Gr Mâitre Pablo Trajtenberg. Le nouveau siège social se trouve à Benidrom en Espagne.

Choisir son ITF, c'est pas du ressort de l'élève et pour le commun de ceux-ci, ça n'a pas un gros impact. C'est plutôt dommage pour ceux qui compétitionnent au niveau international... ça dilue le talent.

Honnêtement,  j'entre  dans un dojo ou salle comme cela, je pars en courant   #stress#  #fuite#

Oui, l'organisation ITF en tant que tel a un coté sectaire. Le nom des formes représente des idéologies, événements ou personnages marquants de la Corée et on doit connaître leur signification. La forme de 2e dan, Juche, est la plus controversée.  Juche etant l'idéologie communiste Nord-Coréenne...  Mais on nous enseigne plutôt le sens large qui fait beau et propre, que je ne connais pas encore, puisque je ne suis que 1er dan.

Par contre, en bons occidentaux, on apprend toutes ces shit là pour arriver à les vomir sur une feuille d'examen, puis on se fout du reste. C'est un coté que je n'apprécie pas beaucoup mais ce n'est pas quelque chose qui invalide l'Art et ses techniques...  Ces trucs là me dérangent plus que le crédo et le serment de l'adepte, qui sont pour moi, un récital de belles valeurs pour bien paraître...  

J'pense pas qu'un Québécois puisse devenir brainwashé à la sauce Nord Coréenne en prenant des cours de Taekwon-Do ;)



« Modifié: janvier 07, 2016, 15:03:41 pm par Vakarm »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #6 le: janvier 07, 2016, 15:26:12 pm »
C'est un bon cours historique ;-)p

Tous les arts martiaux ont à l'origine des tueries et plus encore sans entré dans les détails.  Depuis les années '40-'50, l'approche n'est plus de tuer son prochain mais plutôt d'avoir une démarche personnelle vis à vis soi-même et les autres.


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #7 le: janvier 07, 2016, 16:55:29 pm »
C'est un bon cours historique ;-)p

Tous les arts martiaux ont à l'origine des tueries et plus encore sans entré dans les détails.  Depuis les années '40-'50, l'approche n'est plus de tuer son prochain mais plutôt d'avoir une démarche personnelle vis à vis soi-même et les autres.

Oui, y'a du bon, y'a toujours du bon... Ça nous fais atténuer le pas bon, je viens de le faire moi-même, à mon post précédent.

Mais c'est souvent dommage que dans plusieurs styles ou organisation, la vérité se perde...
D'ailleurs, le coté sectaire est loin d'être une exclusivité du Taekwon-Do.

Dans beaucoup d'AM, y'a des fondateurs ou créateurs, qui devaient être exceptionnels, mais leurs légendes en auront fait des demi-dieux.

Genre Ip Man qui a libéré la chine à lui tout seul (À la défense des pratiquants de Wing Chun, c'est beaucoup la Chine qui se crée des Héros).

Masutastu Oyama qui a failli faire passer la vache au rang des espèces menacées.

Grand Maitre Tae Hi Nam, qui a gagné une bataille en perçant l'abdomen de ses ennemis avec le bout de ses doigts, dans le noir absolu.

Au moins ceux là on peut être convaincu de leur existence, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je connais des passionnés de <AM quelconque> pour qui leur art est la réponse absolue à tout problème, pour tout le monde, en toute occasion. T'as beau leur mettre en pleine face la pire des incohérence qui leur est enseignée, il vont s'inventer une raison de croire que c'est parfait... pis que c'est toi « qui comprend pas la démarche... ».  La démarche, c'est souvent de vouloir être le berger du plus gros troupeau possible. 

J'ai beau vouloir prendre le tout avec un grain de sel, je ne peux oublier que ça me dérange.  Heureusement le 2e mot de «mon» crédo est « Intégrité »  Alors ma secte m'autorise à ne pas faire semblant de douter d'elle-même. :S

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #8 le: janvier 07, 2016, 22:42:15 pm »
Ayant côtoyé plusieurs hauts gradés de la ITF durant les années '90, je ne croit pas que c'est une (secte) au vrai terme du mot.  Par-contre, il ne faut pas ce limité à un circuit fermé de compétitions... il peut y avoir de grandes surprises pas nécessairement positives.

Je préfère ITF à la WTF.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?
« Réponse #9 le: janvier 08, 2016, 14:52:50 pm »
C'est vrai qu'on sort pas souvent.  Pour avoir pratiqué dans l'ITF dans les années 80, y'a pas que le circuit de compétition qui était fermé aux autres styles.  Les esprits aussi semblaient fermés aux autres styles.  Heureusement, ça a changé beaucoup. J'ai entendu des maîtres parler ouvertement de nos lacunes vs certains styles... ça rassure.

C'est toutefois bien difficile d'ouvrir les compétitions quand les règlements sont différents. Nos règlements de compétitions sont compatible avec les règlements light-contact de la WAKO et les européens de la ITF qui y participent, à ma connaissance, y perfoment bien.  Sauf que les compétitions WAKO, au Québec, y'en a pas.  Peut-être qu'un autre circuit existe?

La plupart des styles pratiquent le combat arrêté, alors que nous on fait des rounds de combat continue. Et dans beaucoup de régions, le Taekwondo est le seul style qui va pratiquer le combat continue. Evidemment on pourrait changer et pratiquer le combat arrêté... Mais ça tuerais la variété. 

On passerait des heures à pratiquer «jodan uraken, tsuki aux cotes» comme les autres clones...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !