Forums par disciplines > Taekwondo

Credo, définition et serment de l'ITF, hypocrisie?

(1/3) > >>

Vakarm:
Au début de la plupart des cours, lorsque vous apprenez le Taekwon-Do de l'ITF, on vous fera réciter le credo et le serment de l'adepte.

credo : Courtoisie, Intégrité, Contrôle de soi, Persévérance, Courage.

serment :
J'observerai le credo du Taekwon-Do,
Je respecterai mon instructeur et les seniors,
J'utiliserai le Taekwon-Do à de bonnes fins,
Je serai champion de la liberté et de la justice,
je bâtirai un monde meilleur et pacifique.

le but du tkd, selon l'encyclopédie, est d’éliminer le combat en décourageant une agression et ce, par une force qui doit être reposée sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté, dans l’optique de construire un monde meilleur et pacifique.

---
Qu'on me transmette des belles valeurs et tout, c'est bien, c'est une partie de ce qui fait la différence entre un art martial et un sport de combat.

Mais d'après-vous, ce genre de credo et tout ce blabla, est-ce que ce ne serait pas plutôt pour trouver une justification au fait qu'on va passer des heures vous apprendre à tuer? Un genre d'apaisement pour la conscience pour vendre un AM dans une société qui se veut non violente?  Bref, un argument de vente qui veut dire «Oui mais on le fait pour le bien ».

D'accord le but du commun des adeptes est d'apprendre à se défendre en cas d'agression.  Mais à la base, le Taekwon-Do est une commande de l'armée Coréenne et on voulait que toutes les troupes y soient formées. L'intérêt étant peut-être plus politique que pratique, j'en conviens...

Bref, le contenu du serment n'est pas mauvais en soi, mais c'est le but visé par ce serment qui me laisse songeur.

D'après vous?

Le promeneur:

--- Citer ---Au début de la plupart des cours, lorsque vous apprenez le Taekwon-Do de l'ITF, on vous fera réciter le credo et le serment de l'adepte.
--- Fin de citation ---

Honnêtement,  j'entre  dans un dojo ou salle comme cela, je pars en courant   #stress#  #fuite#

niveau 2:
Savais-tu que la Maison Mère du Taekwon-Do ITF se trouve en Corée du Nord.

4PIsr:

--- Citation de: niveau 2 le janvier 06, 2016, 21:48:32 pm ---Savais-tu que la Maison Mère du Taekwon-Do ITF se trouve en Corée du Nord.

--- Fin de citation ---
d'après wiki, c'est plutôt à Vienne. Mais ça ne m'étonnerait pas que le dieu vivant Kim Jong Un ait créé sa propre fédération ITF.

niveau 2:
La fédération ITF a été crée par le Général Choi dans les années '50 et le siège social a été pendant plus de 30 ans au Canada.
Le Général Choi était Nord-Coréen, donc la Capitale du Taekwon-Do ITF se trouve toujours en Corée du Nord. 

Le WTF (olympique) se trouve en Corée du Sud.

Voila pour la petite histoire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique