Auteur Sujet: Tai chi et arts martiaux ?  (Lu 1842 fois)

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Tai chi et arts martiaux ?
« le: janvier 20, 2016, 16:14:33 pm »
Bonjour à tous, je suis à la recherche de livres traitant sur le Tai Chi, et sur son rapport avec les arts martiaux .. Il est courant de voir dans les films de grands artistes martiaux le pratiquant. ( on est d'accord ça reste des films ) Mais il doit sûrement y avoir une raison qui pousse autant de films à choisir le Tai chi, plutôt que d'autres style non ? D'où mon envie d'en savoir plus ..


Sinon tant que j'y suis, si vous connaissez d'autres livres susceptibles de m'intéresser, et me faire réfléchir sur moi même, je suis preneur .

Et je vous conseille, pour ceux qui ne l'ont pas lû ,ce livre en deux parties : http://www.amazon.fr/gp/product/2953173900?*Version*=1&*entries*=0

Très intéressant, et très détaillées sur les attitudes à avoir pour prévenir, et éviter autant que possible un conflit de rues .


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Tai chi et arts martiaux ?
« le: janvier 20, 2016, 16:14:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #1 le: juin 16, 2016, 21:07:41 pm »
Salut

Petite réponse tardive, mais il est jamais trop tard parait-il.

J'ai eu la chance de me faire prêter 2 ouvrages, qui m'ont laissés une bonne impression :
http://ymaa.com/publishing/books/taichi/taichichuanmartialpower
http://ymaa.com/publishing/books/internal/tai-chi-chin-na2

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #2 le: juin 16, 2016, 21:26:31 pm »
Il faut savoir que le Tai Chi est un art martial qui utilise des saisies-torsions (chin na), et une lutte pour déséquilibrer.  Les coups portés sont rares. 

Beaucoup de pratiquant dans une école, veut dire non-martial.

Peut de pratiquant (entre 3 et 5-6), c’est plutôt martial avec les pousses-mains et autres choses.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #3 le: juin 16, 2016, 22:18:38 pm »
j'ai tai chi chuan de jean gortais si tu veux. ça concerne le tai chi style yang, il y a de très bonne observation sur la spiritualité, suivie d'une explication écrite du grand enchaînement puis d'une série d'illustration. Un plus de ce livre est l'accompagnement d'une explication au sujet de l'entraînement à deux, puis avec les armes, et enfin des exercices qu'utilisaient les grands maîtres.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #4 le: juin 16, 2016, 22:21:12 pm »
http://www.asso-yinyang.fr/2016/03/18/livres/

Un lien avec d'autres livres qui ont l'air utiles, en espérant l'avoir été pour toi  ;)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #5 le: juin 17, 2016, 13:10:55 pm »
Citer
Les coups portés sont rares. 

Non...il ya moult coups de pieds ou de poings...

Citer
Beaucoup de pratiquant dans une école, veut dire non-martial

Ah bon... et pourquoi?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #6 le: juin 17, 2016, 14:32:00 pm »
J’aurai du précisé, je parlais uniquement du Québec.  Aussitôt qu’un instructeur de Tai Chi enseigne les pousses-mains un peut rude, l’école se vide.  Ici les gens sont trop douillettes.  Ils préfèrent le Tai Chi pour la santé que l’art martial.

Toujours ici, c’est la même chose pour les autres écoles d’arts martiaux, si ça devient plus rude, l’école se vide.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #7 le: juin 17, 2016, 17:25:20 pm »
44 points de sagesses ...."Faites vos jeux, rien ne va plus !". ......la compétence du sifu est pour qq choses c'est mon avis !!!! chaque technique véritable est accompagnée du pourquoi de cette violence ...c'est un cheminement disons encadré ....il ne faut pas mal interpréter mes propos  ;D 
« Modifié: juin 17, 2016, 17:49:20 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #8 le: juin 17, 2016, 18:09:09 pm »
Oui la responsabilité revient toujours au sifu.  Pour qui veut enseigné son art, doit accepter d’avoir peut d’élèves si son enseignement et entrainement est disons « un peu rude sur une longue période»  et là je suis gentil.

Après tout c’est un art de défense et non du macramé.

LSD, si ces 44 points sont pour moi, et bien je te donne moi aussi 44 points, si c’est en mon pouvoir???




Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Tai chi et arts martiaux ?
« Réponse #9 le: juin 17, 2016, 18:38:57 pm »
44 points c'est le quantité totale de tes points de sagesses  :-=#
« Modifié: juin 17, 2016, 18:56:02 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !