Forums par disciplines > Jeet kune do

Apprenez à faire le fameux ''One Inch Punch'' de Bruce Lee !

(1/7) > >>

skipy:
http://sport.gentside.com/bruce-lee/apprenez-a-faire-le-fameux-039-039-one-inch-punch-039-039-de-bruce-lee_art48453.html

niveau 2:
Le "fameux" coup de poing de Bruce Lee est poussé.  Ce n'est pas la bonne façon de le donné pour vraiment avoir la puissance.

Voila.

skipy:
Moi aussi je l'ai appris autrement.

Le promeneur:

--- Citation de: niveau 2 le janvier 20, 2016, 22:43:18 pm ---Le "fameux" coup de poing de Bruce Lee est poussé.  Ce n'est pas la bonne façon de le donné pour vraiment avoir la puissance.

Voila.

--- Fin de citation ---

il y a souvent débat la dessus sur cette vidéo ,poussée ou pas, difficile a dire car le mouvement étant rapide  et peu visible.
le mouvement est la participation de tout le corps partant des jambes jusqu'au poing (on peut parler parfois "ondulation"). si on se souvient de mon dessin:

--- Citer ---
--- Fin de citation ---

il y a en fin de compte deux coup simultanés, le premier rentre en contact, suivi du deuxième en prolongement qui pénètre de la façon  expliquée au dessus de l'image. Cela peut donner en regardant une impression de pousser

donner ce coup de poing dans un mur, on ne pousse pas le mur  :)  (humour), il faut faire l'exercice au début sur un pao pour ressentir cette "transmission " de "puissance" du coup. Cela bien sur demande pas mal de travail pour avoir la sensation. J'ai souvent travaillé cet exercice et je peux confirmer que bien réalisé, on ne pousse pas, mais on "éclate"  

 ;)

ombre en plein jour:
Le "one inch punch" de Bruce Lee est une poussée. C'est très net. Non seulement cela se voit à l'engagement du corps, mais cela se voit à la façon dont le partenaire est projeté. C'est peut-être ainsi que Bruce Lee concevait la chose pour son JKD. Une poussée, c'est très bien aussi.

Une frappe, dans l'esprit du wing chun (qui est censé avoir inspiré Bruce Lee - mais toute sa gestique atteste qu'il y a très peu de wing chun dans ce qu'il fait, sinon pas du tout, ou un wing chun très édulcoré) serait faite autrement.

La plus simple serait une "frappe lourde". Pas d'engagement visible du corps. Le point et placé et lâché. La frappe pénètre. Il n'y a pas de recul du partenaire, sauf si celui-ci est déjà un tantinet déséquilibré où a une mauvaise structure. La frappe éclate à l'intérieur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique