Auteur Sujet: Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?  (Lu 1560 fois)

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« le: janvier 25, 2016, 06:21:38 am »
Bonjour à toutes & tous.Je suis nouveau sur le site.J'habite Marseille et je dois m'inscrire dans un club de Wing Chun .J'ai deja fait un test sur club de Wing Tsun (Leung Ting)qui me convient parfaitement car je cherche du traditionnel or j'en ai trouvé un second qui lui propose du Wing Chun BASE (Wong shung Leung) ,je n'ai pas encore essayé et d'apres leur site c'est du traditionnel MAIS il semblerait qu'il y ait un ajout de Ju-Jitsu Bresilien dans leur methode mais c'est difficile a savoir.Je n'ai rien contre le JJB ou autre mais je desire uniquement apprendre une methode traditionnelle .Quelqu'un aurait une idée ou une experience vis a vis de ces 2 ecoles? merci d'avance
« Modifié: janvier 31, 2016, 13:01:18 pm par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« le: janvier 25, 2016, 06:21:38 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo été 2017, spéciale clubs et grosses commandes !
-15% pour tout achat supérieur à 500 euros !
Cliquez ici pour en profiter !

* Jusqu'au 7 août
Armes
Kung Fu
Jeet Kune Do
Nunchaku
Sanda
Tai Chi
Boxes
Karaté
Kendo
MMA
Taekwondo
Protections
Service perso
Culture asiatique

Hors ligne niveau 2

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1105
  • Sagesse: 62
Re : Wing Chun BASE ou Wing Tsun ?
« Réponse #1 le: janvier 30, 2016, 23:34:23 pm »
Il faut être prudent avec les styles "traditionnels", beaucoup ne sont pas adaptés pour le combat de rue moderne et pour la survie.

Prudence, prudence, prudence.

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun BASE ou Wing Tsun ?
« Réponse #2 le: janvier 31, 2016, 00:39:22 am »
Merci pour vos conseils.Je n'ai pas trop le choix dans ma ville et vu mes disponibilités. Le wing tsun & le wing chun methode BASE sont les seuls qui correspondent à mes horaires.Je voulais avoir un avis ou un feedback sur cette methode BASE.Malgres ma petite experience de par le passé Je ne suis qu'au debut de la decouverte du Wing chun et je ne fait pas dans une optique de self defense mais plutot pour un bien-etre personnel (le peu que j'ai pratiqué m'a vraiment enthousiasmé) un peu dans la meme demarche que le TaiChi.Je m'en tiens humblement a du traditionnel pour le moment

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2435
  • Sagesse: 246
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #3 le: février 02, 2016, 17:30:31 pm »
Difficile de répondre. "Traditionnel" ne veut pas dire grand chose. Le wing chun est un style ancien, si on veut. On peut le remonter jusqu'au milieu de XIX siècle. Avant cela, on est dans l’incertitude et les légendes. Il dérive sans doute d'un style de grue. Il était lié aux jonques rouges des comédiens de l'opéra cantonnais, foyers de résistance anti-mandchoue.

Il est connu sous des formes modernes. L'une d'elle vient de Ip Man, qui a rendu le style célèbre et inauguré sans doute son enseignement de masse. Tous les élèves de Ip Man n'ont pas le même wing chun. La transmission a été plus ou moins profonde. Ensuite, les branches issues des élèves de Ip Man ont à leur tour évolués. La perte est sans doute grande. Mais elle remonte déjà à certains élèves directs et tardifs.

Les deux tendances que tu cites sont des branches "modernes" qui gardent une grande part du fond. Base, récemment a évolué vers une conception qui tend à s'éloigner des racines. Le WT de Marseille tend aussi à s'autonomiser d'une autre façon.

Dans tous les cas la transmission, elle, n'est pas" traditionnelle", c'est à dire pas personnalisée, pas en minuscules comités. C'est de l'enseignement de club, unifié.

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #4 le: février 02, 2016, 20:04:53 pm »
merci pour le message,jai moi meme aussi beaucoup etudié la question,je sais qu'il y a de constantes evolutions ou transformations,de toutes fàçons je n'ai que 2 options mais bon dans une logique d'apprentissage j'aimerais commencer par des cours dits "classiques "(avec les formes communes à tout les styles) aprés chacun sa voie mais je suis encore loin du stade ou il faut evoluer vers un style transformé.Mon cours d'essai en "Wing Tsun " m'a semblé plutot classique si je m'en refere à mes recherches et pour avoir parlé avec l'enseignant il n'y a pas de revendication speciale vis-a-vis du style,de l'ecole ou autre branche dans son club et cela me convient.Le 2eme choix etant le WC methode BASE je m'y suis interessé aussi car plus interessant financierement parlant ainsi qu'au niveau des horaires MAIS je trouve le concept de la methode BASE un peu obscur pour moi,j'ai tenté de leur demander une explication plus rationnelle apres m'etre renseigné auparavant mais je suis toujours dans le flou (ils se reclament de la branche de Wong Cheung Leung mais il semblerait qu'il y ait une implication de JJ Bresilien à un certain moment)je ne suis pas dans la logique d'enrichir mon Wing Chun avec du JJB et peut etre du training MMA ,c'est peut etre bien ou efficace mais ce n'est pas mon truc.Ils m'on dit que la methode BASE est un concept d'entrainement pedagogique car nous sommes differents des Chinois pour l'apprentissage.Pour moi cela reste flou c'est pour ça que je cherche à savoir plus a propos de cette methode BASE.Dans ma jeunesse je faisais du Karaté SHOTOKAN et les styles,ecoles ou autres branches pullulaient ,je vois que cela n'a pas changé.Aujourd'hui j'ai 46 ans j'ai pratiqué un peu de PA KUA à l'etranger dans un cadre associatif et je veux juste retrouver ce feeling semblable

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2435
  • Sagesse: 246
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #5 le: février 02, 2016, 20:57:33 pm »
Personnellement, si j'avais seulement ce choix pour commencer, avec ce que je connais maintenant du wing chun, je choisirais le WT.

Je trouve que l'AIWTKF (je suppose que c'est à cette école que tu penses) à modifié (assez discrètement) les formes (chum kiu en particulier) dans un sens un peu discutable, mais çà reste cohérent et défendable. Et en principe, il y a un bon travail de sensibilité.


Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #6 le: février 02, 2016, 21:47:13 pm »
c'est ma premiere impression aussi .pour le WT,c'est un club affilié à l'AIWTKF .Pour ce qui est de la methode BASE cela me semble trop flou,je ne sais pas vraiment ce qu'ils proposent et ils ils ne savent pas l'expliquer (cela ne leve rien à leurs competences) mais j'ai besoin d'un minimum d'information pour me lancer.De plus je ne pourrais m'entrainer en club qu'une fois par semaine (je suis tres occupé  :-[) aussi j'entreprends de pouvoir pratiquer à la maison ce que j'apprends en cours,je me suis fait fabriquer par quelqu'un de ma famille,un MOOK JONG & un Anneau RATTAN.Meme si l'entrainement seul reste limité & incomplet c'est toujours mieux que rien.Il y a pas mal d'outils pedagogiques (videos,livres etc...)j'ai la chance de parler anglais aussi j'ai pu trouver pas mal d'ouvrages en Ebook.Ceci j'essaierais de me baser sur mes cours en club.

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #7 le: novembre 14, 2016, 11:44:33 am »
Bonjour LENGKEE,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum de discussion et je me permets de te répondre sur l'AIWTKF (un peu tardivement).
Mon école était membre de la fédération et s'est détachée pour des raisons personnelles.

Concernant la fédération, elle est à mon sens très bien au niveau pédagogique. Ils ont des programmes assez claires et carrés.
Il y a 12 degrés d'élèves et 5 degrés techniciens. Tu en passes deux par an en moyenne. Le seul hic, c'est le prix de ses passages (tu as un stage et un passage de grade à payer) et le fait que tu ne travailles que ton degré. Je veux dire par là, que si tu es degré 3 alors tu ne travailleras que ce degré en vue du passage de grade. Mais le souci, c'est que tu risques d'oublier ce que tu as appris avant et surtout tu évolues moins car tu ne vois pas la suite de ton degré (et donc tu ne comprends pas la finalité des exercices de ton degré). Ils sont très carrés malheureusement.

Pour le mannequin de bois, tu ne le travailles qu'à la fin de ton parcours (donc degré technicien), ce qui est défendable (mais vu que tu en as fais construire un, c'est pas top).
Après tout dépend de ton professeur et de sa vision des choses. S'il est moins "bloqué" sur les programmes et plus concentré sur l'apprentissage de ses élèves, alors tu apprendras plus de choses (mais tu devras toujours passer des grades par contre).

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #8 le: novembre 14, 2016, 21:22:12 pm »
Bonsoir Patricep. Merci pour ton temoignage.Depuis mon post initial de l'eau a coulé sous les ponts.J'ai en effet aucun reproche sur la competence des enseignants dans cette federation bien au crontraire ce fut tres instructif pour moi par contre le coté "commercial" de cette federation ou de bien d'autres me deplait (payer 600 Euros/an pour 3 cours/semaine c'est de la folie ) je n'ai pas les moyens . Il y a 3 Mois j'ai eu la chance de sympathiser avec un pratiquant de Wing Chun d'origine qui pratique de pere en fils (il ne se dit pas Sifu ni autre chose et n'a que faire des conflits internes) finalement il avait besoin d'un partenaire de confiance et moi d'un maitre.Bingo !!!! j'ai fait des progres enormes avec lui et il ne bride pas son savoir et il n'y a pas d'argent dans notre relation,juste la passion du wing chun.Je pense qu'il est tres competent meme si il n'appartient a aucune ecole:il me donne des devoirs a faire a la maison "les 3 formes,du travail au Mook jong et au Rattan ring) et le weekend nous nous entrainons dans la nature quand la meteo le permet ou en interieur. J'ai beaucoup de chance d'avoir un Maitre rien que pour moi

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #9 le: novembre 15, 2016, 11:36:46 am »
Salut LENGKEE,

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé un professeur comme cela. Financièrement, c'est quand même beaucoup (beaucoup) mieux et en plus tu évites de rester bloquer sur des programmes pendant 3 à 4 mois.
Et puis, c'est un entrainement "privé" donc tu progresses bien vite et ça change beaucoup de choses.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !