Auteur Sujet: Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?  (Lu 6273 fois)

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« le: janvier 25, 2016, 05:21:38 am »
Bonjour à toutes & tous.Je suis nouveau sur le site.J'habite Marseille et je dois m'inscrire dans un club de Wing Chun .J'ai deja fait un test sur club de Wing Tsun (Leung Ting)qui me convient parfaitement car je cherche du traditionnel or j'en ai trouvé un second qui lui propose du Wing Chun BASE (Wong shung Leung) ,je n'ai pas encore essayé et d'apres leur site c'est du traditionnel MAIS il semblerait qu'il y ait un ajout de Ju-Jitsu Bresilien dans leur methode mais c'est difficile a savoir.Je n'ai rien contre le JJB ou autre mais je desire uniquement apprendre une methode traditionnelle .Quelqu'un aurait une idée ou une experience vis a vis de ces 2 ecoles? merci d'avance
« Modifié: janvier 31, 2016, 12:01:18 pm par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« le: janvier 25, 2016, 05:21:38 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun BASE ou Wing Tsun ?
« Réponse #1 le: janvier 30, 2016, 22:34:23 pm »
Il faut être prudent avec les styles "traditionnels", beaucoup ne sont pas adaptés pour le combat de rue moderne et pour la survie.

Prudence, prudence, prudence.

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun BASE ou Wing Tsun ?
« Réponse #2 le: janvier 30, 2016, 23:39:22 pm »
Merci pour vos conseils.Je n'ai pas trop le choix dans ma ville et vu mes disponibilités. Le wing tsun & le wing chun methode BASE sont les seuls qui correspondent à mes horaires.Je voulais avoir un avis ou un feedback sur cette methode BASE.Malgres ma petite experience de par le passé Je ne suis qu'au debut de la decouverte du Wing chun et je ne fait pas dans une optique de self defense mais plutot pour un bien-etre personnel (le peu que j'ai pratiqué m'a vraiment enthousiasmé) un peu dans la meme demarche que le TaiChi.Je m'en tiens humblement a du traditionnel pour le moment

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #3 le: février 02, 2016, 16:30:31 pm »
Difficile de répondre. "Traditionnel" ne veut pas dire grand chose. Le wing chun est un style ancien, si on veut. On peut le remonter jusqu'au milieu de XIX siècle. Avant cela, on est dans l’incertitude et les légendes. Il dérive sans doute d'un style de grue. Il était lié aux jonques rouges des comédiens de l'opéra cantonnais, foyers de résistance anti-mandchoue.

Il est connu sous des formes modernes. L'une d'elle vient de Ip Man, qui a rendu le style célèbre et inauguré sans doute son enseignement de masse. Tous les élèves de Ip Man n'ont pas le même wing chun. La transmission a été plus ou moins profonde. Ensuite, les branches issues des élèves de Ip Man ont à leur tour évolués. La perte est sans doute grande. Mais elle remonte déjà à certains élèves directs et tardifs.

Les deux tendances que tu cites sont des branches "modernes" qui gardent une grande part du fond. Base, récemment a évolué vers une conception qui tend à s'éloigner des racines. Le WT de Marseille tend aussi à s'autonomiser d'une autre façon.

Dans tous les cas la transmission, elle, n'est pas" traditionnelle", c'est à dire pas personnalisée, pas en minuscules comités. C'est de l'enseignement de club, unifié.
Et hop!

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #4 le: février 02, 2016, 19:04:53 pm »
merci pour le message,jai moi meme aussi beaucoup etudié la question,je sais qu'il y a de constantes evolutions ou transformations,de toutes fàçons je n'ai que 2 options mais bon dans une logique d'apprentissage j'aimerais commencer par des cours dits "classiques "(avec les formes communes à tout les styles) aprés chacun sa voie mais je suis encore loin du stade ou il faut evoluer vers un style transformé.
« Modifié: octobre 03, 2017, 19:42:24 pm par LENGKEE »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #5 le: février 02, 2016, 19:57:33 pm »
Personnellement, si j'avais seulement ce choix pour commencer, avec ce que je connais maintenant du wing chun, je choisirais le WT.

Je trouve que l'AIWTKF (je suppose que c'est à cette école que tu penses) à modifié (assez discrètement) les formes (chum kiu en particulier) dans un sens un peu discutable, mais çà reste cohérent et défendable. Et en principe, il y a un bon travail de sensibilité.

Et hop!

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #6 le: février 02, 2016, 20:47:13 pm »
 je ne pourrais m'entrainer en club qu'une fois par semaine (je suis tres occupé  :-[) aussi j'entreprends de pouvoir pratiquer à la maison ce que j'apprends en cours,je me suis fait fabriquer par quelqu'un de ma famille,un MOOK JONG & un Anneau RATTAN.Meme si l'entrainement seul reste limité & incomplet c'est toujours mieux que rien.Il y a pas mal d'outils pedagogiques (videos,livres etc...)j'ai la chance de parler anglais aussi j'ai pu trouver pas mal d'ouvrages us en Ebook.Ceci j'essaierais de me baser sur mes cours en club.
« Modifié: octobre 03, 2017, 19:44:42 pm par LENGKEE »

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #7 le: novembre 14, 2016, 10:44:33 am »
Bonjour LENGKEE,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum de discussion et je me permets de te répondre sur l'AIWTKF (un peu tardivement).
Mon école était membre de la fédération et s'est détachée pour des raisons personnelles.

Concernant la fédération, elle est à mon sens très bien au niveau pédagogique. Ils ont des programmes assez claires et carrés.
Il y a 12 degrés d'élèves et 5 degrés techniciens. Tu en passes deux par an en moyenne. Le seul hic, c'est le prix de ses passages (tu as un stage et un passage de grade à payer) et le fait que tu ne travailles que ton degré. Je veux dire par là, que si tu es degré 3 alors tu ne travailleras que ce degré en vue du passage de grade. Mais le souci, c'est que tu risques d'oublier ce que tu as appris avant et surtout tu évolues moins car tu ne vois pas la suite de ton degré (et donc tu ne comprends pas la finalité des exercices de ton degré). Ils sont très carrés malheureusement.

Pour le mannequin de bois, tu ne le travailles qu'à la fin de ton parcours (donc degré technicien), ce qui est défendable (mais vu que tu en as fais construire un, c'est pas top).
Après tout dépend de ton professeur et de sa vision des choses. S'il est moins "bloqué" sur les programmes et plus concentré sur l'apprentissage de ses élèves, alors tu apprendras plus de choses (mais tu devras toujours passer des grades par contre).

Hors ligne LENGKEE

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #8 le: novembre 14, 2016, 20:22:12 pm »
Bonsoir Patricep. Merci pour ton temoignage.Depuis mon post initial de l'eau a coulé sous les ponts.J'ai en effet aucun reproche sur la competence des enseignants dans cette federation bien au crontraire
« Modifié: octobre 03, 2017, 19:45:45 pm par LENGKEE »

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun "Base" ou Wing Tsun ?
« Réponse #9 le: novembre 15, 2016, 10:36:46 am »
Salut LENGKEE,

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé un professeur comme cela. Financièrement, c'est quand même beaucoup (beaucoup) mieux et en plus tu évites de rester bloquer sur des programmes pendant 3 à 4 mois.
Et puis, c'est un entrainement "privé" donc tu progresses bien vite et ça change beaucoup de choses.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !