Forums par disciplines > Tai chi chuan

Emission de l'énergie

(1/2) > >>

Guillaume78:
Bonsoir maîtres et amis artistes martiaux,

Comme à mon habitude, j'ai ouvert youtube en rentrant de mes cours et je suis tomber sur une vidéos de "grands maîtres" du chi faisant des actions que le commun des mortels jugeraient impossibles et également de fakes.
J'entends par la des actions comme enflammer un journal par la force de son chi ou encore repousser plusieurs personnes en ne faisant que relâcher (je suppose) son énergie interne. #yinyang#

Je prévois, dans tous les cas de figures, de pratiquer plus tard un AM interne afin d'améliorer ma connaissance du monde des AM et des compétences des artistes martiaux. Mais, à la base, je pensais essentiellement pratiquer le tai chi ou qi gong (je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais je sais que ce n'est pas la même chose), pour développer ma souplesse, mon ressentie à l'énergie interne (en plus du kiai de base du karate) et toutes ces autres choses qui sont bonnes à prendre pour les AM externes.

Mais d'après vous, peut on réellement faire ce que font ces "grands maîtres" ou bien il ne s'agit là que d'arnaques plus ou moins bien tournées pour les crédules comme moi? (je suis plutôt suspicieux mais à force d'en voire et de lire les actes "miraculeux" de ces personnes, on finit par perdre la notion du possible ou non)

Merci de vos réponses sempai  :)

niveau 2:
Salut et bienvenue Guillaume 78

Ceci est mon avis et j'y crois, tout ce qui ce fait devant un public non-connaisant, est du Fake.  (Je parle des arts martiaux).

Les "vrais" ne se montrent pas, à part devant leurs élèves les plus dévoués, c'est à dire de 1 à 3 ou 5 maximum.

Niveau 2

Guillaume78:
C'est également ma pensé. Pourquoi montrer toutes les techniques avancées d'un art à un public de néophytes tout en sachant que les arts martiaux en généraux n'ont pas été développés pour le spectacle.

Mais, les maîtres n'étant plus tout jeunes non plus, à quoi leur servirait le fait de montrer des arnaques au grand public? De plus, certains d'entres eux font des démonstrations avec, je suppose, leurs élèves. Cela voudrait dire que la supercherie nécessiterait énormément de monde pour fonctionner dans certains cas.

C'est pour cette dernière raison que le bon sens rationnel me quitte et une question me vient naturellement à l'esprit: Pourquoi faire cela? Ce n'est pas comme si le maitre de 80 ans de tai chi pensait faire fortune en montrant un fake et en expliquant qu'il faut 50 ans de pratique pour arriver à ce niveau. Je reste dubitatif je l'avoue

niveau 2:
Dans la plupart des cas les élèves croient en leur maître, donc facile pour le maître car son public personnel est large.

Dans les arts martiaux il y a des personnes qui veulent être impressionnées, et cela marche.  Ces faut maîtres le savent bien.

didiersksr:
* Tokyo, 1960, 1er festival mondial des arts martiaux. Penchak Silat.
Sur l'aire de démonstration, 2 lourdes tables en bois sont disposées avec un écart entre elles. Sur l'une d'elles est posé un verre d'eau.
Entre un homme passablement vieux et d'un petit gabarit. Il porte une grosse pierre de type galet de rivière.
Il pose cette pierre sur les 2 tables, la partie centrale étant dans le vide. Il propose à ceux qui le souhaitent de venir examiner l'installation pour constater qu'il n'y aucun dispositif particulier.
Il demande le silence, se concentre et, en quelques minutes, entre en transe, une main tendue à quelques centimètres au-dessus de la pierre. Il prend le verre d'eau de l'autre main, le verse et quand l'eau touche ses doigts, il pousse un Kiaï retentissant. La pierre se brise en 3 morceaux.

Est-ce son ki ?
Quelle profession n'était, à coup sur, pas représentée dans la salle ?


* Au fond d'un bus, un homme jeune semble se concentrer brièvement. En quelques secondes, tous ceux qui l'entourent sont repoussés de la zone. Un seul est resté, le visage qui rougit comme s'il avait le souffle coupé.

?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique