Auteur Sujet: Vidéos pédagogiques  (Lu 13792 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #30 le: juin 02, 2016, 22:38:53 pm »
Comment fait on pour aligner les agresseurs?  On les places nous-même???  >:(

Oui, à peu près ;) ;D

Si l'espace s'y prête, on se déplace de façon à éviter l'encerclement. On se déplace pour être à l'extérieur du groupe. On se déplace de façon à ce qu'ils se fassent obstacles (que l'un soit sur le trajet possible de l'autre), bref qu'ils se gênent entre eux. S'il y a des obstacles naturels, on les utilise... C'est le b.a.ba. du travail pour se préparer à ce genre de situation. On varie les distances, le nombre de protagonistes, la simultanéité des attaques ou leur successions, la variété des déplacements de chacun.

C'est pas de la tarte.

Citer
Le mieux c'est de le prévenir, en ENSUITE de le massacrer s'il attaque.
"Fais gaffe en fait je fais du MMA depuis 15 ans et..."
PAF !
"J'avais prévenu... :/"

Nathan, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ;D . Mais tu t'en doutes. C'est un excellent moyen d'inciter l'autre à vouloir moucher ce prétentieux de pratiquant. On envoie un message excitant pour un véritable agresseur. Il lit immédiatement une surestimation de soi. Et s'il a (ou s'ils ont) une lame (ce qu'on en général des agresseurs sérieux), c'est lui qui va rigoler.

On ne prévient JAMAIS d'un savoir faire qu'on est supposé avoir.






contre plusieurs partenaires,
le principe est de ne pas se faire encercler, toujours donc sortir de l'axe pour sortir du cercle en se déplaçant
en permanence et la, pas le temps de faire dans la dentelle, on frappe d'entrée le premier qui est devant soi tout
en continuant ses déplacement vers l'extérieur.

La méthode du chinois avec ses élèves est nul.  Il ne sait même pas comment ce déplacer et en plus il tombe à plusieurs reprises.  En situation réel il serait mort depuis longtemps.  La méthode que j'utilise s'appel Multiman ou Attaques Multiples, cette méthode prend ses racines dans le système Kajukenbo, Wun Hop Kuen Do et les bagarres de gangs de Mexico.

Le chinois a seulement l'ombre de quelque chose.

Bon sang, il faut être réaliste dans ce genre de techniques sur Youtube.  

C'était mon coup de gueule. Excusez moi.  LOL

Bravo pour le vidéo #1 de Maître Su Dong Chen.  C'est exactement ce que je fait et c'est très efficace.  

La méthode du chinois avec ses élèves est nul.  Il ne sait même pas comment ce déplacer et en plus il tombe à plusieurs reprises.  En situation réel il serait mort depuis longtemps.  La méthode que j'utilise s'appel Multiman ou Attaques Multiples, cette méthode prend ses racines dans le système Kajukenbo, Wun Hop Kuen Do et les bagarres de gangs de Mexico.

Le chinois a seulement l'ombre de quelque chose.

Bon sang, il faut être réaliste dans ce genre de techniques sur Youtube.  

C'était mon coup de gueule. Excusez moi.  LOL

Bravo pour le vidéo #1 de Maître Su Dong Chen.  C'est exactement ce que je fait et c'est très efficace.  

Euh? #circonspect#

N'y a-t-il point comme une contradiction? :)
« Modifié: juin 02, 2016, 22:45:53 pm par Le promeneur »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #30 le: juin 02, 2016, 22:38:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #31 le: juin 02, 2016, 23:18:13 pm »
Re bienvenue Le Promeneur.

Contradiction non.  Le premier vidéo le Sifu a fais beaucoup d’erreurs dû peu être le fait qu’il se faisait filmer. Tourner le dos et tomber au sol.

Le deuxième vidéo était beaucoup mieux, là je reconnaissait les principes de bases.

Donc mon avis concernant le vidéo numéro 2, tous les styles de frappes devraient avoir au moins cette base contre plusieurs attaquants.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #32 le: juin 05, 2016, 01:01:10 am »
Hello, j'arrive un peu en retard sur le sujet...
Le débat entre les différentes visions de niveau2 (old school, donc pardonnez-lui son phrasé "tranchant"  ;)) VS "la team" ombre et pyrate (j'image un peu pour égayer mon post) était très instructif. Merci pour toutes les infos et idées développées  ;-)p

Pyrate,
je trouve que la façon dont tu amènes la self defense à tes élèves est vraiment intéressante (par rapport à toute les vidéos que j'ai pu voir). Notamment tout le côté psy, les signes...
Tu rappelles souvent (corriges moi si je me trompe) que le but est surtout de permettre à tes élèves de se tirer d'un mauvais pas tout en sachant qu'il n'ont pas de bagages martial derrière eux.

Je voudrais savoir, faites vous aussi du travail plus technique, de frappe, de défense, de blocage, d'enchaînements etc...?
Y a-t-il une progression "technique" dans ton enseignement ? Des bases ? Ou bien tout le monde travaille les même choses ?
Merci  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #33 le: juin 05, 2016, 19:29:52 pm »
Salut Vo sinh rod,

effectivement, notre enseignement comprend volontairement un nombre restreint de techniques. Pour chaque situation, nous proposons 2 réponses. l'idée est de laisser une alternative mais d'éviter de saturer notre cerveau par de trop nombreuses techniques.

Nous essayons de sélectionner des techniques polyvalentes (c'est à dire qu'une même technique pourrait être donnée en réponse à plusieurs types d'attaques). Ce qui fait que nous ne choisissons pas forcément les techniques optimales mais plutôt un compromis entre efficacité, simplicité et polyvalence. Notre objectif est donc dans la mesure du possible de limiter le plus possible le nombre de techniques pour couvrir au mieux les situations les plus courantes. Bien entendu, ce n'est pas toujours évident et le risque est de tomber dans la schématisation et la simplification extrême d'une réalité qui est tout sauf simple... C'est une affaire de juste dosage.

Nous avons donc du travail technique (frappes, parades, défenses...) mais cela reste assez basique. Par contre, nous mettons chaque principe enseigné en application immédiatement après l'avoir enseigné.

Les pratiquants de tous les niveaux pratiquent ensembles pour les raisons suivantes:
- ambiance du club familiale
- les anciens tirent les nouveaux vers le haut
- les nouveaux ne sont pas encore formatés par une forme de corps particulière. Ils ont donc des réactions inattendues qui peuvent surprendre un pratiquant chevronné. Cela les force à s'adapter.

Après, ce qui fait la différence entre les anciens et les nouveaux, c'est l'intensité qu'ils mettent, les variations qu'ils sont capables d'apporter sur un même principe, leur adaptabilité. Lorsque deux anciens travaillent ensembles, je corse les consignes.



la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #34 le: juin 06, 2016, 15:26:45 pm »
Merci d'avoir répondu à ma curiosité pyrate.
Rien à redire, c'est intéressant.  :)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #35 le: juin 06, 2016, 21:33:32 pm »
Pyrate,
Je trouve ta démarche très cohérente : tu as fixé des objectifs et tu élabores les réponses adaptées à des situations. Ta vidéo sur la protection avec les bras sur plusieurs assaillants est fondée : tant qu'on est mouvement, les frappes vont à la tête, pas de coups de pieds et encore moins de frappes au corps. La protection avec les bras repliés offre le meilleur bouclier. Le temps de reprendre ses esprits et on contre. Mais si on a jamais travaillé ce type d'absorption, on risque de se faire sécher avant de réagir. Continue. +1
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #36 le: juin 11, 2016, 21:32:19 pm »
Salut Pyrate,

Je trouve la vidéo sur l'utilisation des coudes pour gérer une situation difficile avec multiple adversaires plutôt très bien.
En premier lieu parce que l'efficacité des techniques de coudes est indiscutable, et celles-ci sont intéressantes tant en attaque qu'en défense.
En second lieu, dans les situations réelles, le stress, l'effet de surprise, etc, viennent parasiter nos reflexes théoriques acquis, qui sont de plus acquis de façon académique plus ou moins proche d'une hypothétique réalité, et donc se réfugier sur des enchainements de coudes contre des adversaires déjà au contact , c'est très adapté, parce que simple d'une certaine manière, simplicité qui en situation, fait la différence entre s'en sortir, et subir vraiment. Les trucs compliqués c'est jolie à regarder, on peut rouler des mécaniques en école, mais monsieur "tout-le-monde" qui pratique de façon loisir, peut lui compter sur ses coudes ...

Concernant la vidéo pour amener au sol, elle n'a qu'un défaut pour moi, c'est la technique de s'agenouiller puis de faire pression sur l'intérieur du genoux pour faire tomber l'adversaire. C'est à proscrire dans l'enseignement de Wing Chun que je suis, ou on ne s'agenouille pas devant un adversaire agressif. Il peut donner des coups de coudes, coup de genoux, coup de paumes, etc. Par contre dans la même situation, je veux dire lorsqu'on arrive pas à passer la défense adverse, un coup de pied dans le genoux ouvre la ligne en général, ou un déplacement peut aussi ouvrir aussi la ligne, une saisie de main adverse peut permettre d'initier la technique souhaitée, etc



Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #37 le: juin 12, 2016, 15:23:33 pm »
Merci pour ces commentaires GalaxieM104.  ;-)p

Effectivement, s'agenouiller devant un adversaire agressif est plutôt risqué. C'est par contre suffisamment inattendu pour surprendre. Mais ce qui me fait l'enseigner à mes élèves c'est le fait de leur offrir une alternative. Comme tu as du le voir ou le lire dans mes posts, notre système compte volontairement un nombre de techniques restreint. Ceci pour le pas surcharger le cerveau par un choix trop large de techniques en situation de stress. Par contre, nous essayons systématiquement d'offrir une alternative à nos élèves parce que aucune technique ne marche à tous les coups.

Dans la vidéo sur les amenée au sol, c'est ce que nous avons fait: Si je n'arrive pas à te déséquilibrer vers l'arrière, je passe sur l'avant. Si je n'arrive pas à prendre l'ascendant en passant au dessus, je passe en dessous.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #38 le: juin 12, 2016, 17:12:16 pm »
Belle adaptabilité! J'aime bien cette méthode de pratique. Bon travail  ;-)p

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #39 le: décembre 16, 2016, 16:37:12 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je relance de topic avec une autre vidéo sur le thème agresseurs multiples.

ATTENTION:
Cet exercice est un simple éducatif destiné à appréhender les principes de déplacement face à plusieurs adversaires. Comme tout éducatif, il isole une ou deux compétences que l'instructeur souhaite faire travailler. Une véritable situation est bien entendu beaucoup plus complexe à gérer.

! No longer available
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !