Auteur Sujet: Vidéos pédagogiques  (Lu 13812 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #40 le: décembre 16, 2016, 21:11:41 pm »
Étant donné que tu fais une différence entre un ‘’éducatif’’ et une situation réel, alors veux-tu  m’expliquer à quoi sert de promener un pseudo agresseur comme un bouclier.

Je suis curieux de savoir.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #40 le: décembre 16, 2016, 21:11:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #41 le: décembre 17, 2016, 19:59:34 pm »
Étant donné que tu fais une différence entre un ‘’éducatif’’ et une situation réel, alors veux-tu  m’expliquer à quoi sert de promener un pseudo agresseur comme un bouclier.

Je suis curieux de savoir.

Le principe de l'exercice est plus dans le déplacement je pense... Je voulais également éclaircir ce point avec pyrate. Y a t-il une préconisation de mise hors d'etat de nuire de l'agresseur une fois agrippé ? Nest-ce pas risqué de rester dans cette situation de contrôle ?
Merci.
Ça reste un travail intéressant pour moi. Merci du partage   ;-)p
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #42 le: décembre 17, 2016, 21:08:58 pm »
Comme tu sais vo sinh rod aucun vrai agresseur ce laissera malmener comme un pantin de cette façon.  Je crois que l’éducatif en question est ailleurs.

J’attend la réponse de Pyrate sur ce.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #43 le: décembre 18, 2016, 00:30:23 am »
Comme tu sais vo sinh rod aucun vrai agresseur ce laissera malmener comme un pantin de cette façon.
Oui mais de toute façon, il y aura toujours une "limite" qu'on ne pourra jamais dépassé à l'entraînement sinon on ferait quasi du fight club
La vidéo de pyrate montre la possibilité existante de se servir d'un agresseur pour se protéger de l'autre. À savoir maintenant que fait on car on doit pas pouvoir le garder comme ça bien longtemps surtout avec le deuxième qui frappe.
Je pense que la plupart irait dans l'idée de garder une distance face à deux gars, beaucoup bouger... et pyrate nous sort une autre alternative.
Le truc peut être intelligent comme option si la situation s'y prête.
Pour la suite, pris dans une telle situation, je pense qu'il ne faut pas faire dans le velours si on veut pouvoir s'échapper.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #44 le: décembre 18, 2016, 09:30:53 am »
La stratégie globale face à plusieurs agresseurs consiste à organiser les déplacements de manière à n’affronter ponctuellement qu’un seul adversaire à la fois. Dans une situation ou les adversaires sont plus de 2, l’objectif est d’en affronter le moins possible à la  fois.

Pour cela, deux possibilités (théoriques) :
-   Me déplacer
-   Déplacer/réorienter l’un des adversaires
Rien ne m’interdit de combiner les deux.

L’objectif de l’exercice proposé dans la vidéo est de travailler ces stratégies de placements et déplacements. Je suis conscient que l’exercice n’est absolument pas représentatif de la réalité (je l’ai d’ailleurs expliqué en préambule) mais cela me permet d’isoler une compétence que je souhaite faire acquérir aux élèves.

Dans la réalité, un déplacement au contact comme sur la vidéo se fera combiné à des frappes, manipulations, shredder… Mais surtout, il n’est pas souhaitable de prolonger cette phase de clinch. Une rapide mise hors d’état de l’adversaire au contact est préférable.

Pour répondre au commentaire de Niveau2 sur le fait qu’aucun agresseur ne resterait aussi passif que sur la vidéo, c’est évident. Nous amenons ces exercices de manière progressive.

L’étape suivante est d’autoriser l’agresseur à frapper (à puissance et agressivité modérée) mais d’interdire au défenseur de frapper. Puis, l’ensemble des protagonistes ont le droit de frapper…

Enfin, ce n’est pas la seule manière de travailler sur plusieurs adversaires. Le corps à corps ne doit pas être systématique. Il s’agit simplement d’un outil à ne pas négliger parmi d’autres outils.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #45 le: décembre 18, 2016, 16:53:44 pm »
Pyrate, pourquoi envoyé tes élèves sur de fausses pistes en pratiquant ‘’l’éducatif’’ d’utiliser un agresseur comme bouclier et pantin, tout en sachant que dans la réalité le dit pantin vas t’envoyer dans le pays des rêves ou au minimum ralentir ta défense et là tu seras cuit.

Je crois que c’est une perte de temps et très dangereux de faire cet ‘’éducatif’’.  Il y a d’autres ‘’éducatifs’’ plus pertinents et réalistes.

Question pour toi.  Où sont tes sources de cette méthode contre plusieurs agresseurs?

Nous sommes sur un forum d’arts martiaux et d’échange afin de pouvoir tous, si possible, selon notre bonne volonté, évoluer.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #46 le: décembre 19, 2016, 00:20:52 am »
OK, ma vidéo n’est peut-être pas suffisamment explicite quant à la finalité de l’exercice. Celles-ci le seront peut-être un peu plus :
! No longer available
à partir de 4 :20.


! No longer available
de 1 :14 à 1 :25


! No longer available
à partir de 3 :29

Cela dit, je n'ai pas dit que c'était LA stratégie à adopter mais que c'était un outil intéressant à travailler.
Il y a d’autres ‘’éducatifs’’ plus pertinents et réalistes.

Je suis toujours intéressé par de nouveaux drills. Si tu as des vidéos, je suis preneur. Sinon, tu peux me les décrire. Cela m'aidera à alimenter nos réflexions sur le sujet.

Nous sommes sur un forum d’arts martiaux et d’échange afin de pouvoir tous, si possible, selon notre bonne volonté, évoluer.

??? Il me semblait qu'échanger était ce que je faisais... Ou peut-être ai-je mal interprété ta remarque?
« Modifié: décembre 19, 2016, 00:26:24 am par Pyrate »
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #47 le: décembre 19, 2016, 12:19:31 pm »
je vais me faire l'arbitre de votre désaccord...à mon sens, utiliser un adversaire est éminemment utile, voir souvent nécessaire dans un contexte opposant à plusieurs individus...il suffit de mettre une lame dans la main de l'un des importuns pour comprendre qu'il vaut mieux avoir un truc pour mettre entre soi et l'autre, au moins dans un premier temps...

là où je suis plus dubitatif, et ça saute aux yeux quand on compare au travail de morrison,  c'est que ça manque énormément de contrôle du "bouclier"...morrison casse la structure du gars, déstabilise ses appuis...toi pyrate, en l'état, tu n'as pas d'action réelle sur le gars...c'est un point qu'il va sérieusement falloir corriger pour que cet exercice prenne tout son sens...  #papy#

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #48 le: décembre 19, 2016, 13:01:20 pm »
Intéressante remarque nipaïpo.

En revisionnant ma vidéo, le manque de déstabilisation de la structure m'apparait effectivement évidente (ton post m'en fait prendre conscience ;) ). Il y a certainement un point d'amélioration à creuser de ce côté là.

En fait, j'ai personnellement beaucoup plus tendance à perturber la structure de mon partenaire lorsque j'amène moi même des frappes (pourquoi? je ne sais pas).

En tout cas, merci pour cette contribution à laquelle je vais réfléchir sérieusement.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Vidéos pédagogiques
« Réponse #49 le: décembre 19, 2016, 19:47:14 pm »
Question pour Nipaipo.

Dans une attaques à plusieurs agresseurs, un des agresseur sort un couteau et comme tu dis, je prend un bouclier-pantin afin de me protégé de celui qui a le couteau.  C’est très beau ça pour des débutants mais en réalité que va t’il se passé durant ce temps avec les autres agresseurs… ils vont attende leur tour pour attaqués.

Et le pantin lui, tu crois vraiment qu’il va se laisser faire.


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !