Auteur Sujet: Wing révolution  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Wing révolution
« le: février 18, 2016, 09:40:20 am »
Bonjour, je suis pratiquant de wing chun depuis un peu plus de 6 mois maintenant, et je m’intéresse fort au sujet.
En cherchant sur le net , je suis tombé sur le wing(fight) révolution..

J'ai vu quelques vidéos (mais assez peu), cela ne ressemble plus du tout a du wing chun et ça n'a pas l'air d'en respecter les principes ou alors, ils sont bien cachés
Mais comme art de combat, cela me semble pas mal quand même. Je m'adresse surtout aux experts du wing chun. Qu'en pensez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce style, surtout par rapport au style classique

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing révolution
« le: février 18, 2016, 09:40:20 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing révolution
« Réponse #1 le: février 19, 2016, 10:29:03 am »
Je trouve très intéressant le travail de Victor Guitierrez, mais effectivement il n'y a plus grand chose de wing chun dedans. A part - et ce n'est pas rien - certaine façon d'entrer en contact. Pour le reste c'est une boxe très originale et je pense assez efficiente.

J'ai l'impression que Victor Guitierrez a développé cette façon de faire à partir d'un défaut d’interprétation du chi sao:

Le chi sao est en principe un exercice qui peut être assez complexe pour acquérir certaines qualités de structure, de sensibilité, de lecture de l'autre, de capacité à laisser se déployer naturellement des pièges.

(En wing chun, on ne se bat pas comme on fait chi sao. Le chi sao est un instant dilaté. Le moment de la réalisation du pont. C'est à dire le moment de la prise de contact avec l'adversaire. Le moment où on va s'emparer de l'espace du combat ou du centre de l'autre, ou truquer l'espace par le positionnement, ou effobdre le pont c'est à dire déstructurer l'adversaire).

Mais souvent, il est chez beaucoup de pratiquant un sorte de combat fait de jeux de bras. Et on constate que si les bras opposent une certaine résistance, le combat est enlisé dans une sorte de lutte. Il me semble que le travail de Victor Guitierrez répond à cette situation. Assez brillamment.

C'est un contre-sens sur le chi sao mais un constat réaliste par rapport à des situations réelles et un choix intelligent et compétent (je suis moins emballé quand je vois ses coups de pieds). Ce n'est pas le genre d'art que je ferais, mais je trouve çà très intéressant. Bien plus intéressant, par exemple que ce que fait un Gothelf, chez qui la perte des principes est beaucoup plus flagrante (pour prendre une comparaison avec un autre "wing chun" qui a dérivé vers une boxe).

Je ne saurais dire les avantages et inconvénients respectifs du wing chun et de cet avatar.

Mais il me semble que la solution de Victor Guitierrez a le défaut de s'adresser à des gens qui ont des qualités physiques un epu au dessus de la moyenne. Ce qui limite le champs de l'efficience de son art. Le wing chun "classique" est difficile, pour peu qu'on travaille le côté "interne", mais il n'exige aucune capacité athlétique particulière ni un esprit agressif.
Et hop!

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Wing révolution
« Réponse #2 le: février 19, 2016, 11:23:04 am »
J'aime assez bien ton analyse

Mais tu semble évoquer globalement (ou je me trompe) qu'il emploie des situations plus réelles dans ses techniques... ce qui induirait que le wing chun classique ne serait pas adaptés à des situations réelles?!

Sinon je regarde parfois les vidéos de greggot.. pour le wing chun, il me semble beaucoup plus proche de ce que je fais au cours que ce wing revolution

Là où je te rejoins c'est qu'effectivement pour le peu de vidéo que j'ai vu, cela semble s'adresser à de gros gabarit. Ce qui est contraire au principe du wing chun

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Wing révolution
« Réponse #3 le: février 19, 2016, 13:00:22 pm »
Mais tu semble évoquer globalement (ou je me trompe) qu'il emploie des situations plus réelles dans ses techniques... ce qui induirait que le wing chun classique ne serait pas adaptés à des situations réelles?!

L'un n'est pas moins réaliste que l'autre. Ils ne concernent pas tout à fait la même réalité.

Le style de Guitierrez me parait être un style de bagarreur. Je veux dire par là de quelqu'un qui cherche ou accepte le combat, c'est à dire d'une certaine façon un échange (de coups).

Le wing chun "classique", quand il n'est pas trop éloigné de ses sources, c'est à dire quand la transmission a été à peu près complète et que les enseignants ont compris, à la forme des techniques, quelles stratégies elles sous-entendent (et ce n'est pas si courant), ce wing chun, donc, cherche moins à combattre qu'à confisquer l'espace du combat. En gros, à détruire d'emblée les conditions de possibilité du combat. C'est pourquoi, la prise de centre est si importante (que çà se fasse en frappant, en démoralisant et désorientant, en occupant l'espace intime de l'adversaire...). C'est pourquoi il est plus important de déstructurer que de frapper. C'est pourquoi on entre et on ne sort pas (sauf si on ne peut faire autrement).

Historiquement le wing chun appartient à ce que les Chinois appellent un style d'assassins. C'est à dire un style furtif et mobile.

Citer
Sinon je regarde parfois les vidéos de greggot.. pour le wing chun, il me semble beaucoup plus proche de ce que je fais au cours que ce wing revolution

Oui, chez Gothelf on reconnait la forme des techniques, mais les principes n'y sont pas. Il bloque et il contre avec des techniques qui servent à autre chose. Ce peut être un moment pédagogique nécessaire, mais chez lui çà s'arrête là et il compense en faisant de son wing chun une sorte de boxe. A ce moment là, il vaut mieux faire de la boxe que de la boxe avec des techniques qui ne sont pas faites pour. Il a l'air sympathique et de bonne volonté, mais on sait maintenant assez de choses sur le wing chun pour savoir que ce n'est pas cela.

J'aime mieux la façon dont des gens comme Dragos ou Sifu Sergio ont extrapolés ce qu'il n'avait pas du wing chun. Sifu Fernandez, c'est autre chose; avant d'être le garde du corps de Leung Ting, il a été élève d'une des plus forte référence en wing chun: Tsui Sheung Tin (Chu Shong Tin), un de ceux - avec Leung Sheung et Lok Yu - qui ont élaboré avec lui le wing chun de Ip Man à Hong Kong au début des années 50.
« Modifié: février 19, 2016, 18:05:18 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Wing révolution
« Réponse #4 le: février 19, 2016, 13:08:48 pm »
Et bien merci pour ton avis et toutes ces infos ombre en plein jour   ;-)p :-)\_

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Wing révolution
« Réponse #5 le: février 21, 2016, 20:50:31 pm »
Je viens de visionner la video de karaté bushido ...effectivement sans le titre je ne voyais aucune similitude avec le wc ;-)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !