Auteur Sujet: pour niveau 2  (Lu 54619 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : pour niveau 2
« Réponse #80 le: février 04, 2018, 00:27:35 am »
@Mike B Tu peux préciser ce que toi tu appelles "l'art de la guerre" ?

Après tu peux trouver de la beauté partout, du coup pour moi ça n'a aucun sens de se poser des questions sur l'esthétisme et l'efficacité.
« Modifié: février 04, 2018, 00:54:50 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour niveau 2
« Réponse #80 le: février 04, 2018, 00:27:35 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #81 le: février 04, 2018, 00:35:39 am »
C'est mike-b qui l'a dit le premier.   :-D= :-D= :-D=

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #82 le: février 04, 2018, 01:32:27 am »
rrrh oui c'est moi en effet... c'est sûrement maladroit d'ailleurs.

bon, derrière ces termes on peut y mettre ce qu'on veut.

Pas trop envie de débattre sur ce qu'est un art et en plus u art de guerre. Il existe tellement d'ouvrages et d'idées sur le sujets que je serais forcément en contradiction avec quelqu'un.

Non, je répondais juste à un post qui de façon très inattendue a mentionné le mots "esthétique" et "efficacité".

Je pense que l'on peut être esthétique et efficace. Voilà le fond de ma pensée et tous les exemples que l'on peut donner, qu'ils soient empruntés à l'univers de la cuisine ou à celui des champ de bataille n'importe peu. Chaque exemple est une caricature et il est évident qu'avec un peu de jugeote on puisse trouver un contre-exemple, car comme toute comparaison, il y a des limites.

Néanmoins, il est impossible de démontrer que l'on ne puisse pas être efficace tout en étant esthétique. Partant de ce postulat, je peux affirmer sans trop me tromper que l'esthétique ne peut en aucun cas nuire à l'efficacité d'un art martial.


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #83 le: février 04, 2018, 10:23:56 am »
..a partir.de.6mn 41s  il est convaincu de la solidité des principes qu'il enseigne ....c'est presque viscéral et niveau 2 il en pense quoi  #idee#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #84 le: février 04, 2018, 17:52:56 pm »
Comme je dis toujours à mes élèves, toutes les techniques fonctionnent sur un ‘’nono’’.  Étant donné parmi les agresseurs il y en a quand même des solides, il est préférable d’être bien outiller en face d’eux.
Pour en revenir aux principes du monsieur à partir de 6mn41, et bien ça commence mal.  Il y a beaucoup de principes ‘’suicidaire’’.   Trop en mettre c’est un problème ainsi que vouloir épater la galerie avec des torsions de bras et des pivots du corps.  Et pour enlever le couteau tenu par un vrai il faut d’autres ‘’principes-techniques’’.
Je constate aussi le même défaut généraliser, soit à mains nues ou avec armes blanches.  La plupart des attaques arrivent trop loin de la cible.  Un débutant va mordre à l’hameçon dans le sens qu’il va croire à l’efficacité de ces principes et techniques de défenses.
Pour une personne avec l’œil exercé, c’est une autre histoire.
Si toutes les attaques en démonstration arriveraient plus près de leur cible, cela donnerait plus de crédibilité aux techniques de défenses.
Final : j’ai vu beaucoup mieux.  Disons ‘’style commando de choc’’.
PS.  J’aimerais avoir aussi les commentaires des autres membres intéressés.
Merci.



Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #85 le: février 04, 2018, 19:31:25 pm »
J'ai malheureusement déjà vu des gens se battre au couteau dans la rue (gare du nord il y presque 20 ans déjà). Bon, j'étais de l'autre côté de l'avenue, ce qui représente un peu plus d'une dizaine de mètre. Je ne suis pas vraiment resté pour voir où cela mènerait pour des raisons évidentes, mais ce que je peux dire en revanche, c'est que c'est JAMAIS comme ce qu'on peut voir dans les vidéos.

Déjà, personne ne présente son couteau de façon visible. On le voit que lorsque la personne vient de se faire poinçonner (ça veut pas dire que la lame est rentrée, mais en tout cas elle a piqué quelque chose (vêtements, cuire etc).
Deuxièmement, c'est trop rapide pour voir quelque chose de construit. il n'y a jamais qu'un coup. C'est plutôt du genre machine à coudre.
Un coup de couteau n'arrête pas une personne. Dans le jargon, on dira que son potentiel d'arrêt est faible (contrairement à d'autres armes d'apparence moins dangereuse même banales). Ce qui explique la nécessité absolue de piquer sans relâche. On a donc affaire à des coups d'estoc, et très rarement de taille. Le couteau de poche n'est pas fait pour "tailler" mais pour pénétrer.

Personne n'arrêtait quoi que ce soit ou ne faisait de clé. Pas de technique. Pour le coup, pas d'esthétique. (  :( ). Les deux gars piquaient comme ils pouvaient. Cela avait l'air foireux mais assez brutal pour ne pas rester plus longtemps.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #86 le: février 04, 2018, 19:41:57 pm »
Je dois rajouter une chose sur la vidéo... Evidemment, je ne suis pas expert, mais il y a deux ou trois choses qui me chiffonnent.

Comme je l'ai dit plus haut, jamais on ne "taille" avec un couteau. On plante! On plante et on replante vite, très court, à bout portant afin de potentialiser les touches décisives. Attaquer de trop loin permet à l'autre de partir tout simplement ou de ne pas rester en zone rouge. Le but est que la lame soit invisible. Sinon, c'est mort. La lame sert alors à dissuader. Quelqu'un qui veut vraiment te planter le fait au dernier moment quand il est au plus près

Au lycée, les racailles n'avaient pas de couteaux mais des tournevis. Donc là aussi, on ne le montre pas sauf pour faire peur. Le couteau suit la même logique.

Quand je vois alors dans la vidéo ci-dessus les scénarios, je ne peux m'empêcher de penser que ce sont des techniques ludiques et pas des réponses réalistes face à des attaques réaliste.

De plus, il n'y a jamais de mise en situation: stress, 180 bpm, plus de salive, champ de vision restreint, vitesse, intention, colère. Bref le cocktail d'une vraie agression... que l'on soit du côté de l'agresseur ou de la proie, les symptômes sont très analogues.
« Modifié: février 05, 2018, 09:34:55 am par mike-b »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #87 le: février 04, 2018, 22:58:16 pm »
même les troupes spéciaux les plus performants au monde continuent a se perfectionner.... ,en ajoutant d'autres formes de combats ......les systèmes philippins de combat genre kali escrima ont étaient un pavé dans la mare / je me souviens d'une histoire qui a mal fini pour 3 soldats des plus performants au monde ,tous tués dans un combat au couteau face a un ennemi qu'on a sous estimé .....il n'existe pas de méthode infaillible  >-(| 
le complexe de supériorité  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #88 le: février 04, 2018, 23:19:47 pm »
Cela veut rien dire: c'est un jeu de lutte.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #89 le: février 04, 2018, 23:36:23 pm »
c'est dans ce même pays que les troupes spéciaux dont j'ai parlé ont eu la surprise de leurs vies ,et c'était pas un jeux ....... #rip# duel au couteaux
« Modifié: février 04, 2018, 23:38:20 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !