Auteur Sujet: pour niveau 2  (Lu 54396 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #200 le: avril 17, 2018, 17:15:35 pm »
Ce petit quelque chose, moi la première fois que je l'ai ressenti c'est lorsque j'ai vu pour la première fois mon sifu.  Au premier regard j'ai ressenti une paix m'envahir instantanément, c'était en 1976.  Il m'a dit beaucoup plus tard qu'il savait qu'il produisait cela.
Tu dois osé Mike.  J'ai débuté officiellement en 1968 avec le kenpo.  En 1976 je fut initié au kung-fu.  En '83 je volait de mes propres ailles, non pas à cause que je connaissais tout du kung-fu, mais plutôt que le style me convenait plus.
Aujourd'hui avec 50 années d'expérience dans les arts martiaux, je suis plus dragon, tigre et serpent.  Le style du dragon, tigre et serpent fait partie de ma pratique car cette trinité me convient très bien.  Et je n'oublie pas l'interne.  Initié au chi kung martial, taoïste et bouddhiste en 2000 cela est un plus.  Voilà en gros mon parcours.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour niveau 2
« Réponse #200 le: avril 17, 2018, 17:15:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #201 le: avril 17, 2018, 18:46:39 pm »
C'est passionnant tout ces parcours car le cheminement est pour moi aussi important que le niveau atteint.

Pour ma part, j'ai commencé à 6 ans le karaté wado-ryu jusqu'à 14 ans. Ensuite, j'ai commencé le kung fu à 17 ans, style de la mante religieuse à l'université paris 6.
C'est ensuite que ça se gâte. Entre les études, le fait de devoir tafer en même temps, le manque de thunes, de temps, de volonté et de cap à suivre, j'ai du passer 12-13ans à tester des trucs ici et là mais pas sérieusement, pas pleinement du moins.
Entre temps, j'ai eu la chance que mon ami d'enfance qui faisait de la grue me prennent pour sparing à clé, punching ball + bière, et rassure-toi, tout ça avec bienveillance car j'ai de mon côté appris pas mal de chose comme ça!

C'est en déménageant sur Marseille que j'ai pu être initié au iaido et kenjutsu, qui de fil en aiguille m'a porté vers le goju-ryu.

Pour le wing chun, c'est le fruit d'un long processus. Si ça intéresse, je pourrais en parler plus tard, mais pas forcément ici dans un forum. Je dirais, pour résumer, que c'est plus le style qui m'a choisi que moi.

Cela fait 7 mois que j'étudie le wing chun. 

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : pour niveau 2
« Réponse #202 le: avril 17, 2018, 18:50:26 pm »
... chi kung martial, taoïste et bouddhiste

Ces pratiques m'intéressent beaucoup également! Mais plus tard, je ne veux pas me disperser pour l'instant.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #203 le: avril 17, 2018, 23:43:24 pm »
Citer
Oui, il y a cette chose en plus! Je le vois sur d'autres qui pratiquent! Parfois même on croise quelqu'un dans la rue et on le sent.
On ne peut donc pas savoir si on se trompe ou pas, car on n'ose pas demander, mais... l'instinct le dit!

Dans mon taf, je croise beaucoup de client... et cette sensation se vérifie, car dans ce contexte il plus aisé de le vérifier.

Les pratiquants d'arts martiaux sont comme des marcheurs qui seraient allé voir de l'autre côté. Ils reviennent tous avec la malédiction des AM ! C'est un terme personnel, lus du ressenti que vraiment une malédiction!! Mais malgré tout, il y a toujours un truc d'ombre qu'on peut déceler dans le regard, dès lors où la personne pratique et a dépassé un certain niveau. (peut-être le 2, je ne sais pas,  :D mmmpff)

Non, plus sérieusement, j'espère qu'on voit ce à quoi je fais allusion car je n'arrive pas à le décrire, mais c'est de l'ordre du "côté obscur", histoire d'emprunter un truc culturel que tout le monde peut saisir.
il y'a qq années de cela je suis allé visiter un kwoon réputé pour son wing tsun  de qualité ,je rentre dans le kwoon et discrétement je choisis un coin dans un angle mort de la salle et j'observe avec attention ce qu'ils pratiquent ....c'est beau ....le sifu s'avance vers moi ....et me parle ...monsieur?! je répond par un bonjour ,j’ajoute que j'observe ....le sifu /vous voulez quelques choses de particulier ....je répond que non et que je veux seulement regarder ...il me répond ok trés gentille ment.....a peine quelques minutes après il revient a la charge ....monsieur il y'a quelques chose de pas trés catholique ....vous connaissez ce style c'est ce qu'il ressent ...je répond ,que je prend plaisir a vous voir pratiquer .....et puisque il insiste je dis que oui mais que je pratique autrement que ce qu'ils font ,il laisse ses éléves et il me rejoint pour en discuter un peu ................et je donne mon avis sur un des mouvement particulier de ce style .... et ce sifu fait barrage de son corps pour empêcher ses élèves de voir  c'est que j'ai tapé un peu fort ....et j'ai pas aimer son comportement ......il me demande de lui montrer seul mes quelques connaissance de ce style ,il a la coupe pleine de wing tsun  je répond une autre fois   
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour niveau 2
« Réponse #204 le: avril 18, 2018, 00:13:09 am »
a propos de l'esprit guerrier ....vous êtes dans le métro ,il y'a pleins de gens civilisées ,une femme se fait harceler par deux voyous ....personnes ne bouge .....la situation devient intenable .....allez vous intervenir ou laissez faire  ....bon il faut faire la part des choses et faire la différence entre se faire harceler et agresser ...dans les deux cas la conduite n'est pas la même si conduite il y'a ..... 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : pour niveau 2
« Réponse #205 le: avril 18, 2018, 00:49:41 am »
Intervenir évidemment. C'est une obligation
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #206 le: avril 18, 2018, 01:16:56 am »
Une obligation qui comporte des risques.  J'ai connu un instructeur d'arts martiaux avec 15 ans d'expérience qui a intervenu, il était chauffeur d'autobus de ville.  Une jeune femme dans la vingtaine se faisait bousculer assez raide par un gars, elle criait, le chauffeur alla les séparer... surprise, les deux commencaient à le frapper (c'était un couple dans la vie), voyant ça l'instructeur les a foutu tous les deux dehors du bus.
Moi j'ai vu de ma fenêtre du deuxième pendant l'hiver un homme se disputer fort avec une femme.  Tout à coup l'homme pris la femme par les cheveux et lui mais la tête dans la neige.  Par réflexe j'ai crier pour qu'il arrête... surprise la femme s'est lever et m'a engueller et son conjoint ma fait de gros yeux.
C'était des voisins d'en face.  Quelques jours plus tard, je le croise sur le même trottoir que moi et je le regarde sans broncher au cas ou.  Environ à 5 mètres de moi et j'avais toujours ce regard, il baissa les yeux.
Avant de jouer au chevalier preux, il est préférable de juger la situation.  Ici je ne parle pas des extrêmes.






Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : pour niveau 2
« Réponse #207 le: avril 18, 2018, 09:37:59 am »
La loi est la même pour tout le monde. On n'agresse pas les gens. Que ce soit sa femme, sa copine, sa soeur etc.

Il n'y a pas à "juger la situation" dans les cas que tu décris. C'est des agressions. Si tu vois une mère mettre un coup de tête à son gosse, est-ce que tu vas dire "non mais c'est son fils elle a le droit ?"
 Ou si tu vois un mec cogner sa femme tu vas dire "non mais c'est sa femme… c'est ok"  ?

Oui il y a des risques mais personne ne demande de se jeter dans la bagarre tête baissée. Il y a des possibilités entre l'inaction complice et le suicide héroïque…

Et ça n'est pas aux citoyens de décider ce qui est "extrême" ou non  #fuite#  Le curseur ne pas être au même endroit selon les gens.
« Modifié: avril 18, 2018, 09:54:06 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : pour niveau 2
« Réponse #208 le: avril 18, 2018, 10:00:05 am »
Citer
...vous êtes dans le métro ,il y'a pleins de gens civilisées ,une femme se fait harceler par deux voyous ....personnes ne bouge .....la situation devient intenable .....allez vous intervenir ou laissez faire

Pour moi, intervenir a pour premier but de faire perdre du temps, à savoir détourner l'attention des 2 voyous de la personne, le temps d'arriver au prochain arrêt. Cette intervention n'est pas forcément sur un mode "hey qu'est-ce que vous faîte, c'est mal", mais de n'importe quel autre ordre. Tout dépend de la configuration. Sommes-nous assis à côté, en face, debout, le métro est-il vide, bondés, moyennement dense? Admettons que l'on mettent de côté tout ces paramètres qui déterminent une bonne partie de la ligne de conduite à suivre, l'intervention a objectif de changer l'angle, d'introduire une nouvelle donnée imprévue, de renverser le rapport, peu importe si celui-ci est réel ou perçu. Il faut déclencher chez les agresseurs un moment d'hésitation.
Lorsqu'on atteint la station, si le taf est bien fait (à ce moment là bloquer la rame est une bonne idée si ça s'envenime), soit ils sortent, soit c'est toi et la personne qui sortez.
La troisième solution: la situation s'envenime. L'ouverture des portes brasse des gens et entravera l'agression de la personne.

Pour l'instant, il ne s'agit pas de bagarre, mais juste de présence. C'est ce qui demande le plus de courage.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : pour niveau 2
« Réponse #209 le: avril 18, 2018, 14:56:28 pm »
Apporter son aide à une femme peut être suicidaire.  Il faut du jugement avant et ce n'est pas une obligation pour tous.  Oui je sais, c'est la loi.  Mais ta vie est plus importante que de vouloir sauvé une inconnue.
Voici ma première expérience vécue et son dénouement est du style Hollywoodien.
Voilà c'était en 1968, je sortait de mon cours de kenpo et j'était avec un ami.  Environ vingt minutes de marche sur un grand boulevard (Boulevard St-Joseph-coin Papineau) à Montréal.  J'entens une femme criée et elle sort sur son balcon (rez de chaussé).  N'écoutant que mon courage spontané (testostérone), je me lance tel le preux chevalier et fier de l'être en ce moment presque magique, moi une simple ceinture jaune en kenpo. 
Je fonce vers la dame, elle ne peut pas parler (sous le choc) mais indique avec son doigt la direction que la malfaiteur aurait pris.  Et le preux chevalier jaune s'empresse de suivre cette direction.  C'était la ruelle... noire, enfin presque noire.  Là comme un ninja-kenpo j'avance à pas subtiles et légers.  Lorsque tout à coup surgit le monstre.  Un homme d'âge mûr avec un bat de baseball et le regard d'un prédateur.
Oh là-là me dit-je, le preux chevalier jaune (mais là c'était plus le visage), il faut prendre de la distance avec ce prédateur.  Je recule avec les mais en avant de moi en lui disant:-ce n'est pas moi monsieur, et ça plusieur fois.
Touten reculant je me retrouve sur le boulevard qui était désert en ce moment là.  Mon ami lorsqu'il ma vu partir a figer et était toujours au même endroit à mon retour.

Scéne 1et la dernière.  Le spectacle commence.
Sortie je ne sais d'où 4 à 5 auto-patrouilles de polices arrivent, et en un instant il y a le double des policiers tous armés et me pointent avec leurs gros calibres (oui leurs calibres étaient très gros) en me disant:-bouge pas.  Je levais les deux bras le plus haut possible et je voulais encore les lever plus hauts, afin de leurs montrer que j'avais pas d'armes.  Cette situation réveilla mon ami et il dit au policiers que nous étions ensemble et même il eu certains policiers qui connaissaient mon ami.

Soulager du dénouement (happy ending), le prédateur avec son bat perdit toute agressivité.  Sa femme s'était fait voler sa sacoche sur le balcon quelques secondes avant que l'on arrive et le voleur s'est enfuit par la ruelle.  Le prédateur était son mari.
Depuis ce temps là je juge une situation où un homme bat une femme, ou des voyous sont rudes avec des passagers d'un tranport en commun.
Une leçon de vie.


















 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !